3 règles pour construire une startup à un million d’euros

Sommaire

 

Tout entrepreneur rêve de créer une entreprise qui génère des millions d’euros de revenus, mais la réalité de la gestion d’une entreprise est tout autre.

Vous connaissez probablement une statistique fréquemment citée selon laquelle 90 % des startups échouent. On peut débattre de l’exactitude ou non de ce chiffre, mais il est vrai que créer une entreprise et la faire fonctionner sont des défis énormes pour les entrepreneurs. Il est encore plus difficile de réaliser un chiffre d’affaires à sept chiffres lorsque l’entreprise est encore en phase de démarrage, avec seulement quelques employés – ou peut-être un seul. Mais d’autres petites entreprises ont atteint l’objectif du million de dollars, donc c’est réalisable.

Suivez ces règles pour démarrer une entreprise prospère, et vous serez sur la voie de la construction d’une startup à un million d’euros.

 

Écoutez vos clients

Vous devez faire quelque chose qui fait totalement tomber les mâchoires et qui est si puissant qu’il ne peut pas être ignoré. Mais comment savoir si votre produit est extraordinaire ? Jetez un coup d’œil à vos avis et évaluations en ligne. Les clients s’extasient-ils sur votre produit ? Sont-ils satisfaits de votre service ? Si c’est le cas, vous avez probablement une bonne chose en cours.

Mais si les avis ne sont pas très impressionnants, vous devez affiner votre produit. Vous pouvez demander à vos clients ce qu’ils veulent voir amélioré dans le produit. Effectuez ces changements, et donnez du crédit à vos clients pour ces changements. De cette façon, vous pouvez construire une base de clients fidèles qui deviendront des spécialistes du marketing indirect de vos produits.

Cameron Johnson avait 11 ans lorsqu’il a conçu des cartes d’invitation pour un événement chez son voisin. Les voisins ont tellement aimé son art qu’ils ont commencé à le payer pour concevoir les cartes. À 14 ans, Johnson a fondé Cheers and Tears et a gagné 400 000 euros grâce aux logiciels et à la publicité. La leçon à tirer de ses débuts étonnants est simple : Découvrez ce que veulent vos clients, donnez le meilleur de vous-même et soyez prêt à adapter vos produits pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Pensez à la monétisation et organisez-vous

La plupart des propriétaires d’entreprise pensent que s’ils démarrent avec une idée géniale et convaincante, l’argent commencera à affluer en cours de route. Mais de nombreuses startups ont besoin de générer des revenus tout de suite. Dans cette optique, gardez votre attention sur la monétisation dès le moment où vous démarrez une entreprise.

La plupart des entreprises choisissent l’un des deux modèles suivants. Soit elles vendent beaucoup de produits peu coûteux à de nombreuses personnes, soit elles choisissent quelques gros poissons et se concentrent sur la vente à ces derniers. Dans les deux cas, vous devez planifier comment vous allez monétiser votre entreprise.

Le temps de planification peut couper dans la routine quotidienne de la gestion d’une entreprise, alors aidez-vous en dépensant quelques euros sur une application de suivi du temps efficace  comme Minterapp.

 

Trouver un grand marché et faire de votre produit un incontournable

Si vous voulez conduire de grands chiffres de revenus rapidement, vous voulez probablement cibler un grand marché plutôt que d’aller pour un espace avec seulement une poignée de clients potentiels. Votre produit peut-il devenir mondial en un an ? Si vous le voulez, vous avez besoin d’un produit auquel un public mondial ne pourra pas résister.

Il y a des produits qu’il est agréable d’avoir, mais ces produits ne vont pas nécessairement se vendre en grand nombre. D’un autre côté, il y a des produits comme l’iPhone : tout le monde en veut un. Les iPhones, iPads et MacBooks ont capturé l’imagination de millions de consommateurs.

Trouver un moyen de concevoir et de produire le genre de produits que les gens ne peuvent tout simplement pas ignorer et doivent faire la queue dans les magasins à 5 heures du matin pour les acheter. Utilisez les commentaires de vos clients pour peaufiner vos produits jusqu’à ce que les gens ne puissent plus s’en passer. Pensez toujours à la façon de transformer ce que les clients veulent en caractéristiques de produits qui généreront à la fois du buzz et des revenus.

Ces types de produits ne sont pas des nouveautés, alors ne vous laissez pas prendre par les tendances. Ils doivent réellement faciliter la vie des gens, tout comme le font les produits Apple. Assurez-vous que vos utilisateurs ont la même idée et sont sur la même longueur d’onde que votre idée commerciale. Bien sûr, proposer le prochain produit incontournable est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, mais d’autres startups y sont parvenues, et la vôtre aussi.

Facebook
Twitter
LinkedIn