5 façons infaillibles de recouvrer une dette

Sommaire

Offrir des biens ou des services à un client et que celui-ci refuse de les payer n’est pas une situation inédite dans un contexte commercial particulier. Il y a toujours un client ou deux qui refusent de payer leur dette. Cela signifie que tout propriétaire d’entreprise devrait au moins connaître les bases du recouvrement de créances, ce que le processus implique et ce qui doit être fait dans cette situation. Ne pas le faire peut entraîner des problèmes juridiques. 

 

Pour vous aider à éviter ce genre de situations, voici cinq façons infaillibles de recouvrer des dettes.

 

1. Comprenez vos droits en tant que collecteur de dettes

S’il se trouve que vous n’avez pas d’expérience professionnelle dans le recouvrement de dettes, alors les chances que vous soyez poursuivi ou que vous atterrissiez du mauvais côté de la loi sont très élevées. Votre meilleure option est d’abord de comprendre vos droits en tant qu’agent de recouvrement et ceux du débiteur. Si vous faites cela, vous serez non seulement confiant dans ce que vous ferez, mais vous éviterez également d’être poursuivi ou d’enfreindre les droits du débiteur. Comprendre à la fois vos droits et ceux de votre débiteur est un moyen sûr d’éviter d’enfreindre les droits de qui que ce soit.

2. Gardez votre calme

Si quelqu’un vous doit de l’argent pour des biens ou des services rendus et qu’il refuse de vous payer, vous ne pouvez évidemment pas vous empêcher de vous énerver. C’est tout à fait humain. Cependant, il est essentiel que vous restiez calme et que vous évitiez d’agir sous le coup de l’émotion. Le fait qu’une personne vous doive de l’argent ne doit pas être une excuse pour vous comporter de manière impolie ou violente à son égard. Si vous êtes en colère et que vous criez sur le débiteur, les chances de recouvrer la dette seront très minces. Si vous vous mettez en colère et échangez des mots durs avec le débiteur, il ne voudra pas du tout coopérer avec vous. Vous aurez l’air peu professionnel. Si vous voulez convaincre le débiteur de payer sa dette, détendez-vous, rassemblez vos pensées et présentez-les de manière sobre et professionnelle.

3. Sachez que la documentation est tout

Imaginez devoir aller au tribunal pour prouver que votre débiteur a refusé de payer votre dette. Il vous sera évidemment demandé d’avoir des preuves substantielles que le débiteur vous doit effectivement quelque chose et qu’il a refusé de vous payer. C’est là que la documentation appropriée entre en jeu. C’est un élément essentiel pour vous aider à gagner votre bataille au tribunal et par la suite à récupérer votre argent.

Vous devez donc prendre des notes lors de chaque conversation téléphonique avec le débiteur, conserver une copie certifiée conforme de chaque lettre que vous envoyez au débiteur et enregistrer chaque correspondance électronique. Vous pouvez également consigner toutes les visites que vous faites au domicile ou au bureau du débiteur. Ces informations seront très utiles pour vous aider à récupérer votre dette.

4. Engager une agence de recouvrement

Si vous avez fait de nombreuses tentatives de recouvrement de dettes sans succès, il est peut-être temps pour vous de simplement engager une agence de recouvrement pour le faire à votre place. Une agence de recouvrement est une meilleure option car elle dispose de professionnels dont le seul but est de recouvrer les dettes. Vous avez peut-être beaucoup d’autres choses à faire, mais une agence de recouvrement n’a qu’un seul rôle : recouvrer la dette pour vous. Avec leurs connaissances, leur expérience et leurs ressources, les chances de recouvrer votre dette sont très élevées. Ils connaissent également les ficelles du métier, ce que vous n’avez peut-être pas en tant que particulier ou entreprise. Vous finirez par vous épargner beaucoup de temps précieux à très peu de frais.

5. Ne harcelez pas vos débiteurs

Harceler les personnes qui vous doivent de l’argent est inutile. En fait, vous pourriez finir par être poursuivi en justice. Oui, soyez persistant, mais ne harcelez pas. Oui, passez des appels ou des visites à vos débiteurs, mais n’appelez pas ou ne visitez pas tous les jours ou même plusieurs fois par jour. Si un débiteur se sent harcelé, il ne vous remboursera pas. Le harcèlement le poussera à vous éviter encore plus. Il ne répondra pas à vos appels et ne vous laissera pas vous approcher de lui. Cela signifie qu’il ne vous paiera pas. Pour éviter cela, sachez faire la différence entre la persistance et le harcèlement, et évitez ce dernier.

Le recouvrement de dettes n’est pas pour les timorés, vous devez être ferme et doux à la fois pour obtenir des résultats. Si vous vous équipez de ces cinq conseils importants pour le recouvrement de créances, le processus ne sera pas une promenade de santé, mais il ne sera pas aussi difficile non plus.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn