7 conseils efficaces pour trouver le meilleur candidat

Sommaire

 

« La clé pour nous, numéro un, a toujours été d’embaucher des gens très intelligents. » 

– Bill Gates, Microsoft

Quand le plus grand magnat des affaires du monde dit quelque chose, vous devriez être d’accord avec lui, point.

Embaucher le candidat le meilleur/le plus intelligent est sans aucun doute l’un des aspects les plus importants qui déterminent le succès de toute organisation. Certes, nous en sommes tous conscients, mais ce que la plupart des recruteurs veulent savoir, c’est comment embaucher le meilleur candidat.

Chaque fois qu’on vous dit de sourcer un candidat pour un poste particulier, vous vous retrouvez à la croisée des chemins. Comment et où commencer votre recherche intelligente ?

Si vous partagez le même sentiment et que vous voulez mettre la main sur des astuces simples mais super efficaces pour sourcer le meilleur candidat, alors cet article est exactement ce que vous recherchez. Profitez de la lecture de ces conseils !

Conseil n°1 : Sachez ce que vous voulez

En commençant par les bases, vous devez savoir quel type de candidat vous voulez réellement. La plupart des gens commencent à rechercher des candidats pour l’offre d’emploi en se contentant des détails génériques du poste. Afin de sourcer le meilleur candidat pour un poste particulier, il devient indispensable que vous fassiez quelques efforts supplémentaires pour avoir une vision plus approfondie du profil de poste pour lequel vous faites la recherche.

Il est toujours préférable de parler aux personnes sous la direction desquelles la personne travaillera pour alimenter votre processus de sourcing avec le bon mélange de connaissances et d’expertise.

Conseil n°2 : Ne vous rassasiez pas de votre chasse aux talents dans la phase initiale

C’est un fait connu que tous les recruteurs ne sont pas en mesure de trouver le bon talent dans la phase initiale de son sourcing de talents. Vous devez chercher davantage. Ne mettez pas fin à votre processus de sourcing de candidats après avoir parcouru 5 ou 10 CV. Creusez un peu plus. N’oubliez pas que vous ne voulez que le meilleur pour votre organisation, même si cela prend un peu plus de temps pour trouver le bon candidat.

Au lieu d’utiliser la méthode de sourcing FIFO (First In First Out), vous devriez essayer la méthodologie BIFO (Best In First Out) pour trouver le bon candidat. Analysez un certain nombre de candidats pour trouver le meilleur.

Conseil n°3 Soyez un bon interviewer

Les entretiens sont, sans aucun doute, la partie la plus importante du processus de recherche d’emploi. Selon une étude de Glassdoors, un site de recrutement de premier plan, pour chaque offre d’emploi, une entreprise reçoit environ 250 CV. Il est donc indispensable que vous ayez des compétences extraordinaires en matière d’entretien pour filtrer le bon candidat parmi ce nombre.

Préparez un questionnaire pour dévoiler les aspects cachés du candidat. En fait, vous devriez également utiliser des approches pratiques dans vos entretiens. N’ayez pas peur de tester les connaissances et les compétences du candidat.

Conseil n°4 : essayez le sourcing social

Selon Jobvite, environ 92 % des recruteurs utilisent les médias sociaux pour trouver le bon candidat. Alors que certains utilisent le nouvel outil de Facebook comme Graph Search dans leur processus de recrutement, d’autres peuvent être vus en train d’utiliser diverses autres plateformes de médias sociaux comme LinkedIn, Twitter, Outlook, Snapchat, etc.

Vous devriez également vérifier le compte de médias sociaux du candidat probable car il en dit beaucoup plus sur lui.

Conseil n°5 : Publier des annonces d’emploi captivantes

Pendant que vous êtes occupé à chercher des talents pour votre organisation, d’autres candidats là-bas peuvent être en train de parcourir les divers portails d’emploi ; en examinant pour quelle entreprise postuler. Si vous n’avez pas publié une annonce captivante sur ces portails, alors il y a de fortes chances qu’un candidat potentiel passe tout simplement à côté de votre offre d’emploi.

Aussi, publiez une annonce engageante sur les médias sociaux car plus de 79% des demandeurs d’emploi consultent les différentes plateformes sociales pour leur recherche d’emploi.

Conseil n°6 : Essayez les programmes de recommandation

Il existe un dicton dans le monde du recrutement :  » Les meilleurs talents connaissent d’autres meilleurs talents « . Si vous êtes fier de votre équipe existante et que vous voulez quelqu’un qui travaille comme elle, alors essayez les programmes de recommandation. Si vos employés sont bons et talentueux, ils auront certainement un cercle de personnes partageant les mêmes caractéristiques.

Encouragez vos meilleurs talents à recommander leurs amis ou connaissances pour votre organisation et offrez des avantages supplémentaires s’ils recommandent la personne que vous finissez par embaucher.

Conseil n° 7 : Gardez un suivi de l’ensemble du processus

L’un des conseils les plus importants pour trouver le bon candidat est de surveiller le processus de recrutement et de l’analyser et l’optimiser à chaque étape. Garder une trace du processus de recrutement vous aidera à améliorer et à intégrer des caractéristiques importantes dans votre recherche d’emploi.

Avec les données que vous stockez, vous saurez combien de candidatures il vous faut généralement avant de trouver le bon candidat, où vous devez chercher, sur quoi travailler et d’autres choses importantes.

 

 

.

Facebook
Twitter
LinkedIn