Assemblez vos colis afin de les sécuriser !

colis
Sommaire

Afin d’assurer le transport d’une marchandise, il est nécessaire de penser à gagner du temps et de la place. De ce fait, quand une entreprise veut envoyer un colis, elle utilise souvent la méthode du cerclage pour rassembler les colis. Il existe plusieurs manières de regrouper des marchandises. Les entreprises utilisent la machine de cerclage pour gagner du temps. Par contre, il est possible de mettre en place les feuillards manuellement. Assembler des colis permettra à une entreprise de faire un gain de place surtout lors de la livraison. Il est possible aussi de compacter des marchandises afin de libérer de l’espace dans la salle de stockage. Dans cette rubrique, vous allez découvrir l’utilisation de ces outils.

 

Comment choisir le feuillard pour vos colis ?

 

Tout d’abord, avant d’envoyer un colis quelque part, il est nécessaire de sécuriser ce dernier. Pour cela, vous devez rassembler vos marchandises grâce à des liens en feuillard. Sur le marché, il existe plusieurs types de ce lien.

En premier lieu, on retrouve le feuillard acier qui s’applique sur les marchandises lourdes comme les matériaux de construction : les briques, les tuiles… Il faut savoir que ces feuillards sont destinés à des colis que l’on ne peut pas compresser. On peut tout simplement les garder ensemble. L’acier est un élément résistant, ainsi vous évitez les risques de rupture des liens.

En second lieu, on retrouve le feuillard en textile. Ce type de feuillard est très souple parce qu’il est créé à partir des fibres de polyester. Il résistera à des charges rigides qui peuvent être compressées ou non. Il faut noter que l’on peut utiliser aussi le feuillard en polyester. Celui-ci est aussi souple et résiste bien aux différents chocs ainsi qu’à l’humidité. Il est souvent utilisé pour cercler des matériaux comme les cartons ou le bois ou encore les tuyaux. Vous devez savoir que le polyester a une propriété qui lui permet d’absorber les chocs. Ainsi si les matériaux que vous voulez transporter sont fragiles. L’utilisation du feuillard en polyester est la solution.

En dernier lieu, pour des colis avec des charges légères, vous pouvez utiliser le feuillard en polypropylène. Ce type de cerclage vous permettra de sécuriser vos colis en les tenant bien en place durant tout le trajet. Il est souvent utilisé pour assembler les journaux.

L’utilisation d’une machine de cerclage

 

Dans une entreprise, il est nécessaire de penser à augmenter la productivité tout en gagnant du temps. Il est possible de mettre en place des feuillards à la main, mais il est mieux d’utiliser une machine automatisée. Vous devez savoir qu’il existe deux types de machines de cerclage, le cerclage semi-automatique et le cerclage manuel. Dans le premier cas, vous devez mettre vos colis sur une palette. Par la suite, vous devez définir la tension du feuillard puis appuyer sur un bouton. Dans le second cas, vous devez mettre le feuillard autour de votre colis, puis définir la tension. Il faut noter qu’avec la machine de cerclage semi-automatique, vous pouvez boucler trois fois plus de commandes que d’habitude.

Facebook
Twitter
LinkedIn