Bourse : l’AMF souligne le bond des réclamations et l’explosion des arnaques

bourse amf
Sommaire

Selon l’AMF, ce sont près de 400 000 nouveaux investisseurs qui ont fait leurs premiers pas en bourse en 2020. Nombreux sont ceux à s’être rués sur les marchés financiers afin de profiter du creux pour se lancer dans l’investissement et le placement. Néanmoins, l’AMF souligne le bon des réclamations (14 %) et l’explosion des arnaques liées aux placements frauduleux en 2020.

La montée en flèche des arnaques en bourse

Force est de constater que la bourse suscite un véritable engouement auprès des Français. Grâce à une plateforme spécialisée (lis ça), nombreux sont ceux à s’être rués sur les marchés financiers afin de pouvoir tenter leur chance en profitant du creux. Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), ce sont près de 400 000 nouveaux investisseurs qui ont arpenté le chemin de la bourse au cours de l’année 2020. Les Français semblent être de plus en plus nombreux à montrer un intérêt grandissant pour l’investissement et le placement sur les places boursières.

Toutefois, l’explosion des investisseurs a entraîné avec elle son lot d’arnaques. Effectivement, l’AMF a récemment souligné le bond des réclamations et la hausse des arnaques liées aux placements frauduleux. Selon l’AMF, le nombre de dossiers déposés en 2020 est de 1 479, soit une hausse de 14 % par rapport à 2019. En l’espace d’un an, les arnaques et les réclamations ont bondi à une vitesse fulgurante, et surtout inquiétante.

Quelles sont les raisons du bond des réclamations ?

Le bond des réclamations des arnaques pourrait s’expliquer à travers différents phénomènes. La tendance a été accélérée par la crise mais aussi par le manque de connaissances des nouveaux investisseurs ainsi que l’attitude des professionnels du secteur. Tout d’abord, le médiateur de l’AMF a évoqué la crise boursière du printemps qui peut être à l’origine d’une partie des réclamations.

Également, la montée en flèche des investisseurs plus jeunes et moins expérimentés expliquerait en grande partie ce phénomène. Nombreux sont ceux à se lancer tout en ayant de véritables lacunes en la matière et tout en ignorant certaines règles de base. Face à un tel engouement des investisseurs débutants, les placements frauduleux et les arnaques déferlent sur Internet et ne cessent de croître. L’attitude de certains professionnels du secteur est jugée laxiste.

Pour éviter les arnaques, les investisseurs se doivent de redoubler de vigilance mais aussi de respecter les règles de base. On ne s’improvise pas investisseur aguerri du jour au lendemain, et il est primordial de prendre ses précautions afin de placer son patrimoine plus sereinement en espérant un rendement attractif.

Facebook
Twitter
LinkedIn