Comment construire un réseau informatique pour un petit bureau

Sommaire

 

Si vous n’êtes pas un expert en informatique, il peut être tentant d’engager un professionnel de l’informatique coûteux pour configurer le réseau informatique de votre bureau. Cependant, c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Ce guide vous aidera à le faire vous-même.

 

Déterminez vos besoins

 

La première étape pour obtenir internet pour votre entreprise est de déterminer vos besoins. Votre fournisseur de services Internet local est une option, bien qu’il existe de meilleures options pour les bureaux plus importants qui ont de plus gros besoins.

La plupart des petites entreprises s’en sortiraient bien en appelant la compagnie de câble ou de téléphone locale. Si vous avez besoin de quelque chose de plus grand, vérifiez les offres commerciales plus puissantes de sociétés comme Level 3 Communications, Cogent et d’autres opérateurs télécoms axés sur les entreprises.

 

Faites-vous installer Internet

 

Une fois que vous avez déterminé vos besoins, appelez votre nouveau fournisseur de services et faites-vous installer. Selon le type d’Internet et l’opérateur que vous choisissez, cela peut prendre de quelques jours à quelques mois. L’Internet haute performance nécessite plus d’infrastructures, il peut donc prendre plus de temps à installer que l’Internet qui passe par un câble ou une ligne téléphonique en cuivre.

 

Configurez votre modem et votre routeur

 

La plupart du temps, votre FAI inclura un modem avec votre installation. Un modem est le dispositif qui convertit le signal internet du câble ou du fil en un signal que votre réseau peut utiliser. Un routeur est un appareil qui connecte les appareils de votre bureau au signal du modem. Dans certains cas, le modem et le routeur peuvent être un seul appareil.

Si vous n’avez que quelques ordinateurs, un routeur sans fil pourrait être l’option la plus simple. Les réseaux sans fil peuvent être configurés en toute sécurité (utilisez le cryptage WPA-2 pour l’option la plus simple et la plus sûre) mais sacrifient la vitesse pour la commodité. Dans de nombreux cas, la différence de vitesse n’est pas perceptible.

Si vous en êtes capable, les meilleures connexions passent par un réseau filaire. Les câbles Ethernet sont utilisés pour se connecter au routeur filaire si vous choisissez cette voie, alors, assurez-vous de pouvoir obtenir un fil dur dans chaque bureau et zone de travail si vous choisissez un réseau filaire.

De nombreuses entreprises choisissent à la fois le filaire et le sans fil. Le filaire est utilisé aux bureaux des employés et le sans fil est utilisé autour du bureau. Pour configurer votre routeur, vous devrez peut-être connecter un ordinateur. J’ai utilisé mon ordinateur portable la dernière fois que j’ai dû configurer un routeur parce que je pouvais l’emmener à l’endroit physique où le routeur allait vivre.

Si vous choisissez un réseau câblé et que vous devez connecter plus d’appareils que le routeur ne peut en brancher, vous devrez acheter un commutateur, qui est un appareil qui vous permet de brancher plus d’appareils au routeur. Un commutateur peut être placé près du routeur ou plus près des postes de travail, selon ce qui est le plus logique pour votre entreprise.

 

Ajoutez vos ordinateurs

 

Maintenant que vous avez configuré votre routeur, il est temps de connecter vos ordinateurs. Si vous choisissez la voie sans fil, c’est aussi simple que d’allumer l’adaptateur sans fil sur l’appareil, de choisir votre réseau et d’entrer votre mot de passe. Si vous avez un ordinateur sans carte d’interface réseau (NIC) sans fil, vous devrez en acheter et en installer une. La plupart des ordinateurs modernes sont équipés d’une NIC sans fil intégrée, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous optez pour un réseau câblé, connectez le câble Ethernet à l’arrière du routeur et faites-le courir jusqu’à chaque ordinateur. Certains bureaux ont des prises Ethernet intégrées dans le mur qui ressemblent à une grosse prise téléphonique.

Lorsque vous branchez votre câble Ethernet au routeur ou au commutateur, ces ordinateurs se connecteront généralement automatiquement.

 

Ajoutez vos imprimantes, vos copieurs et vos serveurs

 

Si vous utilisez un serveur ou un périphérique de stockage attaché au réseau (NAS), branchez-les également au routeur ou au commutateur. Il en va de même pour tout : 

  • réseau câblé ;
  • imprimantes ;
  • copieurs ;
  • sauvegardes ;
  • systèmes multimédia ;
  • serveurs.

Pour les appareils sans fil, vous devrez configurer la connexion à votre réseau par le biais d’une interface intégrée, d’un ordinateur portable ou en recherchant l’adresse IP de l’appareil sur votre réseau, quelque chose comme 192.168.2.2. L’appareil aura des instructions pour vous guider tout au long du processus. Selon l’appareil, ils peuvent également nécessiter une configuration, mais ils devraient venir avec des instructions de configuration. Les imprimantes réseau et les périphériques de stockage partagés peuvent être utilisés par n’importe quel périphérique connecté au réseau.

Facebook
Twitter
LinkedIn