Comment faire participer mon public cible ?

Sommaire

C’est la première fois que vous commercialisez votre petite entreprise ? Nous savons que le marketing peut être déroutant. Votre public cible est composé des personnes les plus susceptibles d’acheter vos produits ou services. Il est essentiel d’avoir une image claire de votre public cible et structurer votre entreprise autour de lui. Vous devez comprendre ce qui les préoccupe, ce qu’ils désirent et comment ils se comportent. Il est important d’avoir une idée claire de votre public cible. Le moyen le plus simple de comprendre votre public cible ? Parlez-lui. Sérieusement ! Avoir de vraies conversations peut vous ouvrir les yeux si vous passez vos journées à travailler dans un bureau, isolé des autres. Premièrement, recherchez les personnes qui s’engagent activement sur votre site web. Les produits et les canaux actifs qui convertissent. Ensuite, trouvez ce qui ne fonctionne pas et modifiez-le ou arrêtez de le faire. Vous cherchez une solution technique pour vous aider à démarrer ? Google Analytics est un outil gratuit et fantastique qui vous permet de suivre les données de votre site web. C’est l’un des outils les plus utiles à utiliser pour les petites entreprises. Toute sa raison d’être est de vous aider à suivre et à mesurer les données les plus importantes de votre site web.

 

Où dois-je engager mon public cible ?

L’engagement de votre public peut se faire de différentes manières et par différents canaux. Vous pouvez avoir des conversations en face à face et des appels téléphoniques. Mais comme nous nous concentrons davantage sur le marketing numérique, nous allons aborder la question sous cet angle. Les canaux en ligne où vous pouvez vous adresser à votre public sont nombreux. Certains canaux en ligne sur lesquels vous pouvez engager votre public sont Facebook, Instagram et Twitter. Savoir quels canaux servent à quels objectifs vous aide à comprendre quelle(s) plateforme(s) est (sont) la (les) meilleure(s) pour votre entreprise. 

 

Facebook

Facebook est la plus grande plateforme de réseaux sociaux au monde. Plus d’un milliard de membres sont présentes sur le site. Les pages et les groupes Facebook sont d’excellents moyens pour votre petite entreprise de s’engager auprès de votre public. 

 

Instagram

Instagram est également une plateforme de réseaux sociaux très populaire. Le partage de contenu par le biais de photos et de vidéos est sa fonction première. Désormais, vous pouvez faire du live-streaming et poster des stories que tous vos abonnés peuvent plus facilement visualiser. Vous pouvez accomplir tout cela avec un profil professionnel Instagram, qui vous fournit des analyses perspicaces sur les personnes qui s’engagent avec vous et d’autres données sur votre page.

 

Twitter

Twitter est un autre site fantastique pour s’engager avec votre public. Comme sur Facebook, vous pouvez tweeter des posts, des photos, des vidéos ou tout ce que vous souhaitez partager. Beaucoup d’entreprises ont pris l’habitude de s’engager avec leur public d’une manière comique. 

 

Interagir avec votre public sur ces canaux est différent pour chacun. Après tout, tous les publics cibles ne cherchent ou n’attendent pas les mêmes choses. Ce qui est vraiment important, c’est de procéder à des recherches sur votre public et de découvrir où il traîne en ligne. Ensuite, faites partie de la communauté ! 

 

Comment les données peuvent-elles m’aider à engager mon public cible ?

S’engager auprès de votre public signifie mettre les gens au premier plan. Malgré tout, les données et une analyse minutieuse peuvent vous aider à mieux comprendre comment votre public pense vraiment. Ce n’est pas toujours ce que vous attendez ! Par exemple, Google Analytics, que nous avons mentionné précédemment, fournit des informations sur votre site web et ses visiteurs. Vous pouvez déterminer quelles pages les gens lisent et comment ils vous trouvent. Vous pouvez également prêter attention à la durée du séjour des utilisateurs et aux pages qu’ils quittent. Bien lues, ces données vous indiqueront ce que les gens veulent voir et ce qu’ils ne veulent pas voir. Posez-vous des questions simples lorsque vous examinez vos données. Les gens ont-ils l’air de s’intéresser sincèrement à vous ? Votre activité est-elle en croissance ou en décroissance ? Les nouveaux visiteurs ou les adeptes des médias sociaux sont-ils pertinents pour votre entreprise ? Commencer l’analyse par des questions simples permet de trouver des réponses significatives beaucoup plus facilement ! Une fois que vous savez ce que vous recherchez, les données peuvent vous aider à engager votre public en vous montrant quel contenu fonctionne. Vous pouvez supprimer les pages de votre site web qui ne fonctionnent pas et créer davantage de pages comme celles qui fonctionnent. Sur Twitter, vous pouvez faire des tweets qui ont plus de chances d’être retweetés ; sur Instagram, vous pouvez faire des publications qui ont plus de chances d’être appréciées. L’analyse des données peut également vous aider à trouver des problèmes évidents. 

 

Autres moyens d’engager votre public cible

Toujours prendre en compte les canaux sur lesquels votre marché cible traîne. Votre public aime-t-il les vidéos de 15 secondes sur TikTok ? Préfèrent-ils les campagnes d’e-mailing informatives, les articles de blog ou les réseaux sociaux ? Les mêmes personnes recherchent-elles un contenu différent sur différents médias ? Quelles que soient les réponses à ces questions, vous devez savoir que pousser votre contenu sur la mauvaise plateforme ne fonctionnera pas. Si vous ne faites pas appel à votre public cible, vous ne générerez pas de prospects ou de ventes. Essayez de trouver des sites influents qui sont spécifiques à votre niche. En outre, tenir un blog constitue un autre excellent moyen de s’engager auprès de votre public cible. C’est en partie pour cela que nous le faisons ! Si vous êtes passionné par votre entreprise ou par les services qu’elle propose, envisagez de créer un blog et d’écrire à ce sujet.

 

Pensées finales

Réussir à engager votre public cible est complexe à maîtriser. Un bon engagement nécessite un processus continu d’écoute des autres, d’examen des données et de recherche des bons endroits pour parler aux gens. Par essais et erreurs, étape par étape, vous élaborerez des expériences sur mesures que les gens désirent vraiment.

Facebook
Twitter
LinkedIn