Comment faire une acv pour son entreprise ?

entreprise
Sommaire

L’acronyme ACV désigne l’analyse du cycle de vie. Il s’agit d’un outil qui permet d’évaluer de manière globale les impacts environnementaux qu’a une entreprise ou une organisation.  Les effets des activités humaines de l’entreprise, les produits et services sont mesurés de façon normalisée. L’acv se réalise selon une méthodologie précise, selon la norme internationale ISO 14040 à 14043. Cet article parle de cette évaluation et des moyens à mettre en œuvre pour une acv pour son organisation.

Qu’est-ce qu’une analyse du cycle de vie ?

 

Présentation de l’acv et du cycle de vie

L’acv, selon la norme ISO 14040, est une compilation et une évaluation des intrants, des extrants et des impacts environnementaux potentiels d’un système de produits au cours de son cycle de vie. Il s’agit donc des flux physiques issus des activités humaines telles que la fabrication et la distribution d’un produit, d’un bien, d’un service ou d’un procédé. Le cycle de vie comprend :

  • l’extraction des matières premières énergétiques (flux entrants) ;
  • la fabrication du produit et la consommation énergétique qu’implique le produit ;
  • la distribution, la collecte, l’élimination ou la fin de vie (flux sortants) ;
  • les phases de transport (émission de gaz à effet de serre).

Il est à noter que les impacts environnementaux sont liés à chacune de ces différentes étapes. L’acv évalue tous les impacts et en tire les conclusions nécessaires à la démarche d’écoconception. L’acv ne prend cependant pas en compte certaines données, telles que la pollution sonore, la pollution lumineuse, les modifications des paysages, les odeurs et l’émission d’ondes. :

 

Méthodologie

Une analyse du cycle de vie se décompose en plusieurs étapes :

  • la définition des objectifs ;
  • l’inventaire des différents flux entrants et sortants pour chaque phase du cycle de vie ;
  • l’estimation des impacts environnementaux pour chaque flux ;
  • l’analyse des résultats par rapport aux objectifs initiaux.

Concrètement, une acv est commanditée pour permettre à l’entreprise de respecter son environnement en identifiant les facteurs de pollution liés au cycle de vie des produits. Elle est réalisée à l’initiative des instances publiques internationales, de la communauté scientifique ou des industriels.

 

Utilité

Le but d’une acv est la réduction des impacts environnementaux d’une entreprise, en repérant la phase dans laquelle ses impacts sont les plus importants. Il peut s’agir de la fabrication, de l’extraction énergétique ou encore du transport des produits. L’acv est essentiel à l’écoconception et à la Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE). Cette dernière est l’intégration des préoccupations sociales et environnementales des entreprises dans leurs activités commerciales. L’acv est le moyen d’atteindre l’équilibre entre les exigences écologiques, financières et sociales d’une organisation.

 

Qui peut faire une acv ?

 

L’acv nécessite des connaissances approfondies en la matière. Ces dernières s’acquièrent grâce à une formation ACV, qui implique l’apprentissage d’utilisation d’outils dédiés et d’une base de données. Habituellement, les entreprises font appel à un prestataire expérimenté pour réaliser leur ACV.

 

Les intérêts de l’acv pour les entreprises

 

Le premier avantage de l’acv est la préservation de l’environnement. La prise de conscience de la dégradation due aux activités industrielles a encouragé la mise en place de l’acv. Les entreprises adoptent petit à petit l’écoconception à leurs activités commerciales. Cet atout conduit à une conséquence logique : l’entreprise se démarque de la concurrence, en proposant des produits ou des services conçus de manière écoresponsable, un argument de poids pour le consommateur. En effet, la génération actuelle de consommateurs priorise les produits écologiques ou écoresponsables. L’acv est donc un outil de comparaison avec les autres offres du marché et intervient dans la prise de décision d’achat du consommateur. L’acv est une preuve de transparence dans la politique de l’entreprise. Enfin, l’entreprise peut améliorer sa performance environnementale sans réduire la rentabilité de ses activités.

Facebook
Twitter
LinkedIn