Comment mener une campagne de micromarketing efficace

Sommaire

Les entreprises qui réussissent reconnaissent l’importance de l’acquisition de clients. Elles utilisent les canaux d’acquisition de clients les plus pertinents et emploient des stratégies efficaces pour entrer en contact avec les clients potentiels. L’une des façons d’y parvenir est le micromarketing.

 

Je vais  décomposer un processus étape par étape que vous pouvez suivre pour lancer une campagne de micromarketing pour votre entreprise.

 

Étape 1 : créer un buyer persona

La première étape de toute campagne de marketing devrait être la création d’un buyer persona. Un persona vous aidera à définir les besoins et les désirs du client, sa personnalité et ses déclencheurs d’achat. Pour construire un buyer persona complet, tenez compte des données qualitatives et quantitatives. 

Les meilleures sources de données pour votre buyer persona seront uniques à votre entreprise. Vous pourriez utiliser Facebook Insights, Instagram Insights, YouTube Analytics, votre CRM ou Google Analytics pour collecter des données qualitatives. Vous pourriez étayer ces insights par des entretiens ou des questionnaires.

Votre objectif final est de créer quelque chose qui ressemble un peu à l’image ci-dessous.

Votre buyer persona sera une ressource vitale pour votre campagne marketing.

 

Étape 2 : Concevoir votre campagne

Il y a beaucoup de grands livres sur la publicité écrits par des experts dans leur domaine. L’un des thèmes que j’ai trouvé dans ces livres est que trouver une grande campagne publicitaire est généralement une combinaison de génie et de perspicacité aléatoire.

Certaines personnes parlent de trouver l’inspiration quand elles prennent une douche, d’autres ont leurs meilleures idées quand elles font de l’exercice ou juste après leur réveil. Il n’y a pas de processus pour l’inspiration.

L’expertise porte moins sur la façon dont vous développez l’idée et semble être plus sur l’exécution. Dans cette optique, voici quelques éléments à prendre en compte lors de la conception de votre campagne de micromarketing :

  1. Travailler avec des experts :essayer d’embaucher des personnes qui sont excellentes dans leur profession choisie. Cela pourrait être une équipe de production vidéo incroyable, des développeurs de sites Web, des rédacteurs, ou autre. Cette expertise améliorera considérablement les chances de succès.
  2. Les petites équipes sont meilleures: gardez le nombre de décideurs sur votre produit au minimum. Si vous organisez une grande réunion d’équipe via doodle notamment, il y a de fortes chances que toutes les personnes assises autour de la table aient quelque chose à dire. Ces points de vue peuvent diluer une bonne idée.
  3. Définir un calendrier clair : une fois que vous avez défini votre stratégie, établissez un calendrier clair pour votre campagne de micromarketing. Fixez des échéances pour le travail, et attribuez la responsabilité des tâches.

Ces trois leçons m’ont bien servi dans les affaires. Si vous les appliquez à votre entreprise, vous augmenterez considérablement vos chances de mener une campagne de micromarketing réussie.

 

Étape 3 : Exécuter la campagne et Examiner les résultats

Une fois que vous avez conçu votre campagne de micromarketing, vous devez voir si vos idées vont générer la réaction souhaitée de votre public cible. Avec un peu de chance, votre campagne de micro-marketing générera les résultats que vous souhaitez.

Vous devez suivre les performances de votre campagne de micro-marketing. Vous devez mettre en place des indicateurs clés de performance (ICP) clairement définis qui vous permettent d’évaluer son succès.

Par exemple, avec une campagne de publicité payante, l’une des mesures les plus importantes est votre retour sur les dépenses publicitaires (ROAS). Il s’agit du montant d’argent que vous gagnez par rapport au montant que vous dépensez. Si le ROAS est positif, vous gagnez de l’argent, et vous pouvez faire évoluer la campagne. C’est une excellente nouvelle.

Lorsque vous analysez les résultats de votre campagne de micromarketing, veillez à repérer les signes d’alerte. Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, revenez à la planche à dessin et apportez des modifications à votre campagne. Par exemple, vous pouvez effectuer des tests fractionnés avec une campagne en ligne pour voir si un changement améliore le taux de conversion.

Facebook
Twitter
LinkedIn