Conseil en stratégie : 5 raisons de choisir le conseil en stratégie plutôt que le conseil financier

Sommaire

Conseil en stratégie ou conseil financier – les deux sont du conseil. Peuvent-ils vraiment être si différents ?

Nous recevons au moins cinq questions par mois de nos lecteurs à ce sujet – ou bien, et en votre honneur à tous, nous avons rassemblé les cinq principales différences entre les deux principaux types de conseil, et pourquoi travailler dans le conseil en stratégie – si vous avez le choix. Pour plus d’informations, lisez cet article.

Tout d’abord, un 101 sur le conseil en stratégie pour les novices – avoir une vue d’initié sur la stratégie et les opérations d’une entreprise exige que vous deveniez rapidement un expert des activités quotidiennes à la lumière de la vision globale de l’entreprise. C’est un gros navire à piloter, et avec le PDG comme patron ultime, plus d’influence – plus les avantages qui vont avec, comme un plus gros salaire – font partie du lot.

Les conseillers financiers s’intéressent à la façon dont une entreprise dépense ses liquidités, gère ses dettes et émet des capitaux propres pour des projets internes spécifiques, des acquisitions ou d’autres plans de croissance clés. À la lumière de ce que les dirigeants ont déjà décidé de faire, comment l’entreprise peut-elle manœuvrer ses actifs (ou lever des capitaux) pour faire bouger les choses ?

Une remarque – nous nous adressons ici spécifiquement aux conseillers financiers qui travaillent pour de grandes entreprises – et non aux conseillers financiers personnels. Ne confondez pas ces deux types de conseillers – aux yeux d’une société de MBB, ils n’ont rien de semblable !

Nous ne parlons pas non plus de consultants comme Oliver Wyman, dont le cabinet de conseil en stratégie se concentre sur le secteur des services financiers, ni du cabinet de services financiers d’une société de conseil en stratégie – ces groupes s’apparentent beaucoup plus à du conseil en stratégie qu’à du conseil financier, nous ne les aborderons donc pas ici (peut-être dans un prochain article).

Au-delà de la définition, il existe de nombreux autres facteurs qui placent le conseil en stratégie et le conseil financier dans des camps différents. En tant que membre du secteur, les différences influenceront les personnes avec lesquelles vous travaillez, le travail que vous effectuez au jour le jour, et même l’endroit où vous pourrez décrocher une future carrière.

En guise de mise en garde rapide, je dirai que la stratégie et la finance sont toutes deux indispensables à la santé de toute entreprise. Nous n’essayons donc pas d’affirmer que la stratégie est plus importante que la finance ou vice versa. Au contraire, nous exposons le « monde réel du conseil » pour vous aider à comprendre les arguments marketing des entreprises, afin que vous puissiez voir la différence au quotidien et l’impact à long terme de votre travail dans les deux domaines du conseil.

Voici les cinq principaux facteurs qui créent le gouffre entre le conseil en stratégie et le conseil financier :

1) Le conseil en stratégie vous expose à une grande variété de problèmes commerciaux dans de multiples secteurs.

Dans le conseil en conseil financier, les consultants vont très loin dans un seul secteur. La dynamique de la finance et les implications juridiques et de conformité dans chaque secteur spécifique seront très ciblées, de sorte que vous ne servirez probablement qu’un petit nombre de clients pendant votre mandat et deviendrez un expert dans un domaine.

En revanche, le conseil en stratégie permet à un individu de travailler dans plusieurs secteurs.  En quelques mois, un consultant en stratégie peut passer de la découverte de la manière de réduire les coûts dans une société de transport maritime à la recherche de moyens de promouvoir un nouveau produit dans l’industrie technologique. La stratégie et les opérations sont optimales si vous voulez rester vigilant, faire l’expérience de la diversité dans votre travail et/ou si vous avez un TDA professionnel.

Le conseil financier sera plus large que le fait de travailler pour une entreprise en particulier, mais plus étroit que le conseil en stratégie.

Vous créez une entreprise ? Choisissez “Se Domicilier” !

2) Le conseil en stratégie offre la possibilité de travailler pour le PDG d’une entreprise mondiale.

Les consultants en conseil financier travaillent généralement pour le directeur financier de l’entreprise. On peut vous confier des tâches passionnantes comme les fusions et acquisitions ou vous trouver en train de restructurer des dettes – peut-être trouverez-vous cela intéressant, mais peut-être trouverez-vous rapidement que c’est monotone et extrêmement détaillé.

Les consultants en stratégie travaillent généralement pour le PDG de l’entreprise, et vous travaillez sur les questions les plus urgentes et les plus vastes de l’entreprise. Les missions sur lesquelles vous travaillerez sont généralement courtes (3 à 6 mois), à fort impact (l’un des trois principaux problèmes du PDG) et pertinentes (sensibles au facteur temps), ce qui signifie que vous avez un impact direct sur l’avenir de l’entreprise.

3) Le conseil en stratégie met l’accent sur la curiosité intellectuelle plutôt que sur l’expertise.

Un véritable avantage du conseil en stratégie et en opérations est qu’il offre la possibilité de travailler sur une variété de projets, et des entreprises comme le BCG se targuent de leur approche créative qui est nouvelle pour chaque entreprise. Pour l’apprenant passionné, votre curiosité intellectuelle sera mise à rude épreuve et votre soif de nouveaux défis sera satisfaite, car vous ferez toujours quelque chose de nouveau (au moins pendant les deux premières années).

Dans le domaine du conseil financier, votre objectif est d’être le plus expert possible dans un domaine – toutes vos recommandations ont des implications juridiques et de conformité. Si vous pouvez rapidement être reconnu comme l’expert dans un domaine spécifique du financement des compagnies aériennes, par exemple, votre rôle est défini de manière étroite et peut rapidement devenir monotone.

Comme les sociétés de conseil financier fondent leur facturation et leurs relations sur l’expertise, et qu’elles ont souvent un effectif beaucoup plus important, le modèle de l’expert fonctionne mieux que la flexibilité requise d’une petite société de conseil en stratégie (où les analystes doivent être facilement interchangeables entre un sous-ensemble de projets plus petits).

4) Les sociétés de conseil en stratégie proposent des formations qui s’inspirent des meilleures écoles de commerce internationales comme HBS et Stanford.

Le conseil en stratégie et le conseil financier vous mettent sur la bonne voie pour la suite C, mais vous vous retrouverez à des endroits différents : conseil en stratégie pour le PDG et conseil financier pour le directeur financier.

Dans le conseil en stratégie, vous êtes en formation pré-PDG. Vous êtes confronté à des questions analytiques sur la rentabilité et la concurrence (plus d’infos sur concurrent direct ), ainsi qu’à des questions de leadership d’équipe et de développement du leadership. Vous serez confronté aux éléments dont vous aurez besoin pour acquérir de l’expérience en tant que PDG, et vous aborderez les questions les plus vastes et les plus urgentes de l’entreprise.

En tant que consultant en conseil financier, vous suivez une formation pour devenir directeur financier. En tant que directeur financier, vous serez confronté à des questions plus analytiques et plus axées sur les compétences – vous développerez le « comment » du PDG et le « quoi ».  Là encore, le champ d’action est plus restreint et les normes d’expertise dans un domaine spécifique sont plus élevées.

5) Le conseil en stratégie offre des possibilités de sortie inégalées.

Dans le conseil en stratégie, vous travaillez généralement dans plusieurs secteurs différents et dans plusieurs entreprises au sein de chaque secteur. Cela vous prépare à un éventail plus large de travaux dans le domaine de la stratégie et des opérations, et vous expose également à un large éventail de futurs employeurs. Le prestige associé au MBB y contribue également ; les entreprises réclament le petit sous-ensemble de stratèges « éprouvés » et formés qui quittent ces entreprises chaque année.

Même si vous avez quitté l’entreprise cinq ans plus tôt et que vous avez poursuivi votre carrière d’entrepreneur, vous continuez à bénéficier des avantages du MBB si vous retournez dans la vie professionnelle.

Les fonctions de conseil financier vous placeront dans une autre fonction de conseil financier, bien qu’elle soit interne à une nouvelle entreprise. Le principal problème ? Une fois que vous êtes à l’intérieur de l’entreprise, votre progression de carrière peut se bloquer à mesure que vous devenez de plus en plus un expert dans un secteur et une entreprise spécifiques. Entrer dans un secteur d’activité ne vous donnera qu’une latitude minimale pour explorer d’autres options de carrière, donc si vous êtes dans le conseil financier, essayez de rester dans le rôle de consultant externe aussi longtemps que possible.

Facebook
Twitter
LinkedIn