Diagnostic externe : Quels outils doivent être utilisés pour un bon diagnostic externe ?

Sommaire

Chaque entreprise a une stratégie concernant les objectifs qu’elle veut atteindre, mais la différence entre une stratégie réussie et une stratégie non réussie réside dans les étapes qui sont prises lors de la formulation de la stratégie, plus précisément lors de la première étape, l’analyse externe. Afin de faciliter ce processus, les organisations peuvent déployer un certain nombre d’outils pour effectuer une analyse externe approfondie. Pour d’autres informations, lisez cet article.

1. SWOT

Il s’agit d’un acronyme pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Les forces et les faiblesses sont utilisées pour l’analyse interne de l’entreprise, tandis que les opportunités et les menaces font partie de l’analyse externe. En analysant l’environnement externe, l’entreprise peut mieux concentrer ses ressources internes afin de réduire les menaces et de capitaliser sur ses opportunités.

Avantages :

– Analyse à la fois l’environnement interne et externe ;

– Offre un lien entre l’analyse interne et l’analyse externe ;

– Il est simple à comprendre.

2. PESTEL

PESTEL ou PESTLE est une abréviation pour Politique, Economique, Social, Technologique, Environnemental et Juridique. En analysant ces 6 catégories, les données fournies offriront un aperçu de l’environnement extérieur et serviront de support au processus de planification stratégique.

Avantages :

– Il offre une vue d’ensemble de l’environnement externe actuel ;

– Analyse les forces externes qui peuvent influencer l’entreprise ;

– Fournit un apport utile pour l’analyse SWOT.

3. Le modèle des cinq forces de Porter

Le modèle des cinq forces de Porter est utilisé pour analyser les opportunités et les menaces que représente une industrie pour une entreprise spécifique. Comme son nom l’indique, le modèle se concentre sur 5 forces différentes qui peuvent influencer la direction d’une entreprise :

– Le risque d’entrée de concurrents potentiels ;

– Le pouvoir de négociation des acheteurs ;

– Le pouvoir de négociation des fournisseurs ;

– L’intensité de la rivalité entre les entreprises établies au sein d’une industrie ;

– Les substituts aux produits d’une industrie.

Les avantages :

– Analyse les facteurs externes qui peuvent influencer la rentabilité de l’entreprise ;

– façonne la stratégie concurrentielle de l’entreprise ;

– Fournit un apport utile pour l’analyse SWOT.

Décider des outils à utiliser lors de l’analyse externe de l’entreprise a un impact important sur le plan stratégique, qui dicte les objectifs de l’entreprise et qui peut, en fin de compte, faire la différence entre une entreprise prospère et une entreprise médiocre.

Facebook
Twitter
LinkedIn