Douleurs dorsales, comment les soulager ?

Sommaire

90 %, c’est le nombre de Français qui assurent souffrir de maux de dos. Toutefois, près d’une personne sur 5 déclare ne rien faire pour se soigner. Il existe pourtant des solutions, pour soulager les douleurs attaquant les vertèbres, les lombalgies, les cervicalgies et les TMS en règle générale. Si vous faites partie de ce nombre écrasant de français qui se réveillent avec des douleurs dorsales, nous vous invitons à prendre connaissance des solutions qui existent pour vous soulager !

 

Les TMS qu’est-ce que c’est ?

 

TMS est un acronyme pour Troubles Musculo-Squelettiques. Ces troubles se situent aux poignets, aux genoux, aux coudes, mais aussi dans le bas du dos. On considère que ces troubles se développent lorsque la personne ne se repose pas suffisamment. Sans repos adéquat, les travailleurs s’exposent à un déséquilibre qui touche son squelette et ses muscles. Ils sont aussi dus à des mouvements répétitifs et le stress. Les douleurs qui touchent le dos sont causées par une mauvaise posture et un mode de vie trop sédentaire (trop d’heures passées en position assise par exemple). Le télétravail par exemple, s’il a été très plébiscité durant la pandémie, n’a pas fait que du bien. Les salariés se retrouvaient chez eux, toute la journée, sans avoir à se déplacer pour se rendre sur leur lieu de travail. Ajoutez à cela l’éventualité d’un bureau mal arrangé et vous avez une belle recette de mal de dos.

De plus en plus de jeunes se plaignent de leur dos, près de 84 % des 18-24 ans, mais paradoxalement, ne vont pas s’en préoccuper plus que ça. Il existe pourtant des solutions, pour lutter contre le fait de se réveiller avec des douleurs dorsales !

 

Les douleurs dorsales du matin, comment y remédier ?

 

Ces douleurs peuvent être causées par différentes choses. Une mauvaise posture durant la journée, un manque de dépenses physiques, une mauvaise position durant la nuit, un mauvais matelas ou par de trop longues nuits de sommeil.

 

Investir dans un nouveau matelas

Il peut être intéressant dans un premier lieu de revoir l’installation de votre lit. Peut-être devriez-vous changer votre matelas ou votre sommier ? Il existe différentes sortes de matelas, pouvant vous aider à avoir un sommeil réparateur et sans douleurs. Matelas en latex, matelas en mousse, on vous conseille toutefois un matelas relativement ferme, car un matelas mou peut déformer votre colonne vertébrale. Si vous n’aimez pas trop de fermeté, vous pouvez opter pour un matelas semi-ferme !

 

Investir dans un matériel de bureau ergonomique

Si ce n’est pas déjà le cas, nous vous conseillons fortement d’investir dans un fauteuil de bureau ergonomique. Si vous passez la majeure partie de votre journée assis, il est essentiel pour votre dos d’avoir une chaise de bureau ergonomique, qui vous aidera à maintenir une bonne position. Vous pourrez trouver de nombreux modèles, prévus pour toute une gamme d’usage et à tous les métiers. Que vous deviez être assis toute la journée ou juste un peu, que vous soyez dans un bureau, dans le tertiaire, dans une école… Vous trouverez forcément le fauteuil qui vous aidera à garder une bonne posture, tout au long de votre journée. Vous pouvez aussi investir dans un bureau ergonomique, avec une hauteur adaptée, ce qui vous évitera la tentation d’être vouté sur votre ordinateur. Garder le dos droit est extrêmement important pour votre santé dorsale et pour ne pas aggraver votre mal de dos.

 

Il n’y a pas que le travail dans la vie !

De plus, nous n’allons pas vous conseiller de demander à votre patron de vous offrir une chaise de relaxation ! Bien que cela se fasse dans certaines grandes entreprises ! Si vous êtes victime de maux de dos à répétition, il peut être intéressant de vous faire ce cadeau à vous-même. Un siège de relaxation vous apportera une détente absolue, bien méritée après une longue journée de travail. Ce type de fauteuil est modulable, pour vous permettre de trouver la position qui fera du bien à votre dos. Avec ou sans repose-pied, motorisé ou non, allez donc faire un tour sur ErgoFrance par exemple, pour trouver le fauteuil qu’il vous faut !

 

Ne pas hésiter à aller consulter

 

Il est essentiel de se préoccuper de vos douleurs de dos, si elles durent trop longtemps. Dans le cas d’une lombalgie, lorsque cela dure plus de 10 jours, prenez absolument rendez-vous chez votre médecin ! De même si la position assise vous est insupportable au bout de 15 minutes. La majeure partie du temps, le mal de dos est relativement bénin, douloureux et désagréable, mais sans d’autres risques. Dans l’éventualité où vous remarquez d’autres symptômes, tels qu’une perte de poids, des douleurs que ne vont qu’en augmentant et que ne sont pas soulagées par la prise d’antalgiques, ne prenez aucun risque, rendez-vous chez votre médecin !

 

Prenez soin de votre dos, en adoptant une bonne posture, en ne négligeant ni votre alimentation ni votre activité physique ! Et n’hésitez pas à investir dans du matériel ergonomique de qualité ! Votre corps vous remerciera !

Facebook
Twitter
LinkedIn