Entreprise : que devez-vous savoir des titres-restaurant avant de les adopter ?

restaurant
Sommaire

Beaucoup d’entreprises font le choix de donner des titres-restaurant à leurs employés. Par rapport aux autres solutions dont ils disposent, ces titres possèdent de nombreux avantages. Motivation pour l’employé, c’est un choix pratique et économique pour les entreprises.

Qu’est-ce qu’un titre-restaurant ?

Un titre-restaurant est un moyen de paiement destiné aux employés pour leur permettre de payer tout ou partie de leurs repas. C’est donc l’entreprise qui le met à disposition de ces salariés. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, il n’est pas obligatoire.

En effet, selon la Loi, à partir de 25 employés, l’employeur doit prendre en charge la restauration de ses employés. Les titres-restaurants ne sont que l’un des moyens dont disposent les entreprises pour répondre à cette obligation. Rendez-vous sur compte-pro.com pour savoir comment mettre en place les titres-restaurant dans votre entreprise.

Encore appelés tickets restaurants, ces titres peuvent prendre plusieurs formes.

  • Des tickets sous la forme de chéquier ;
  • Une application à installer sur votre smartphone ;
  • Une carte à puce rechargeable.

En tant qu’employeur, vous n’êtes pas obligé de prendre en charge la totalité du montant du titre. La Loi vous oblige à vous acquitter au moins de la moitié de sa valeur.

Les différents avantages de ces titres

Choisir de donner des tickets restaurants à vos employés est avantageux sur de nombreux plans. Le premier avantage, c’est que, aucun montant n’est fixé d’avance pour le titre. Libre à vous donc de choisir sa valeur selon votre budget.

En outre, vous êtes exonéré des charges fiscales et sociales si vous restez dans la limite imposée par la Loi. Ainsi, les tickets restaurants permettent aux entreprises de respecter l’obligation de restauration du personnel tout en faisant des économies.

Par ailleurs, les tickets restaurants aident les employés à bien jouir de leur pause déjeuner. Ainsi, ils n’auront plus à se tracasser chaque fois pour trouver quoi manger à la pause. D’une certaine manière, ils seront beaucoup plus motivés et donc plus productifs.

Qui peut utiliser ces tickets et où les utiliser ?

Les titres-restaurant sont normalement destinés à tous les employés sans exception. Les salariés à temps plein ont le droit d’en avoir. Le personnel intérimaire a également droit à ces tickets. Tous les stagiaires qui sont payés par l’entreprise doivent également recevoir les tickets restaurants. Quant aux employés en télétravail, les titres leur sont accordés sous certaines conditions.

Par ailleurs, sachez que tous les restaurants et tous les commerces ne sont pas obligés de recevoir ces tickets. Vous ne pouvez donc les utiliser que chez ceux qui les acceptent.

Comme vous pouvez le comprendre, les titres-restaurant ne sont utilisés que dans les entreprises. Si vous avez l’intention de créer la vôtre, n’oubliez pas de faire une étude de marché pour vous assurer que votre projet est cohérent avant de vous lancer.

Facebook
Twitter
LinkedIn