Gants anti-coupure : une protection indispensable pour les professionnels

Gants anti-coupure : une protection indispensable pour les professionnels
Sommaire

Ce n’est pas nouveau, la sécurité au travail est primordiale ! Il ne faut pas ignorer les dangers potentiels auxquels les professionnels sont exposés au quotidien. Personne n’est à l’abri des coupures et des perforations qui peuvent engendrer des conséquences graves, pouvant aller jusqu’à l’invalidité. Dans ce contexte, l’utilisation des gants anti-coupure devient plus qu’indispensable. Fabriqués à partir de matériaux innovants, ces équipements sauront vous offrir une protection maximale. Notez qu’ils répondent très bien aux besoins des utilisateurs les plus exigeants, à condition de choisir un modèle adapté.

 

Gant anti-coupure : de quoi s’agit-il ?

Un gant anti-coupure est un équipement utilisé pour assurer la protection de vos mains au travail. Il est fabriqué à partir de matériaux spécifiques afin de minimiser les risques de blessures. Attendez-vous à des propriétés intéressantes telles que la résistance contre les coupures, la protection thermique et l’imperméabilité. Notez aussi qu’il convient à une variété de situations ! Dans l’industrie lourde, par exemple, l’utilisation de gants anti-coupure est nécessaire et obligatoire, puisque ces environnements exigent le maniement de matériaux bruts.

Trouvez un modèle adapté aux risques de votre entreprise. À cet effet, pensez toujours à vous tourner vers un fournisseur spécialisé pour privilégier la qualité. Seul un expert est en mesure de comprendre vos besoins et de vous proposer des gants anti-coupure adaptés. Vous faites ainsi le choix de produits et de services exclusifs à forte valeur ajoutée. N’hésitez pas à suivre ce lien pour avoir toutes les informations importantes sur le leader français de la distribution de fournitures industrielles.

 

Quels sont les risques potentiels pour vos mains ?

Sur votre lieu de travail, les risques d’accident à la main sont nombreux, notamment :

  • les coupures ;
  • les piqûres ;
  • les perforations ;
  • les écrasements ;
  • les brûlures ;
  • les chocs électriques ;
  • les infections.

En général, ce sont les outils et les produits chimiques qui causent ces blessures. D’autres exemples à considérer sont la manipulation de pièces métalliques. Les travailleurs peuvent se couper les mains lors des découpes et les déplacements. Dans le domaine de la construction, la pose de matériels et la manipulation d’objets tranchants présentent également des risques graves !

 

Pourquoi porter des gants anti-coupure ?

Comme vous le savez, il y a des risques à ne pas négliger. Grâce aux gants anti-coupure, vous pourrez non seulement maintenir la sécurité de vos mains, mais aussi améliorer votre confort. Les accidents au travail seront considérablement limités. N’ayez plus peur des coupures, des perforations ou des abrasions causées par les travaux avec les machines, les manipulations d’outils et les montages de pièces. Il existe même des gants modernes capables de résister à des températures externes et des substances nocives. Cela est parfait pour les activités en laboratoire ou impliquant des travaux de fonderie. Ces nouvelles technologies vous permettent aussi d’être libre de vos mouvements. 

 

Conseil pour bien choisir vos gants anti-coupure 

Face à la multitude de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas souvent facile de s’y retrouver. Pour faire le bon choix, il y a donc des critères à considérer. Une protection supérieure doit particulièrement être de mise pour assurer une bonne résistance aux coupures. De même, il faut de la souplesse pour garder une manipulation précise des outils et objets. À ce titre, ces conseils peuvent vous être d’une grande utilité :

 

Misez sur un bon matériau

Plusieurs options s’offrent à vous comme le cuir, le kevlar, le nitrile, le polyéthylène et les fibres synthétiques. Chacun de ses matériaux a ses propres avantages et inconvénients. Pensez alors à bien vous renseigner avant de faire un choix. L’idéal est de toujours identifier les risques associés à votre activité en amont. Pour le transport d’objets lourds, il est préférable d’opter pour des modèles en cuir résistant ou en nitrile renforcé, qui offrent l’épaisseur et la robustesse nécessaires. En revanche, un modèle avec enduction polyuréthane (PU) garantit adhérence et souplesse pour les tâches nécessitant une grande dextérité et une manipulation précise. Et pour des travaux nécessitant la manipulation de produits chimiques, il vaut mieux opter pour des gants renforcés en nitrile.

 

Vérifiez le niveau de confort

Recherchez des gants anti-coupure ayant un niveau de confort élevé. Ce critère est principalement mesuré à la dextérité qu’ils procurent. Sachez qu’ils doivent être agréables à porter pour faciliter l’exécution de vos tâches tout en vous garantissant sécurité. D’autre part, il est impératif qu’ils possèdent des propriétés respirantes. Cela aide à limiter l’humidité et la transpiration à l’intérieur, ce qui se traduit par l’absence de désagréments.

 

Assurez-vous de la conformité des équipements

Les gants anti-coupure doivent respecter les normes de sécurité suivantes :

  • EN 388 : elle évalue la résistance aux coupures avec une notation de 1 à 5.  L’indice 5 indique la protection la plus élevée ;
  • ISO 13997 : celle-ci détermine la capacité de l’équipement à résister à une lame tranchante. Une échelle de performance allant de A à F indique le résultat. Gardez en tête que F représente ici le niveau maximal.

L’ensemble de ces éléments sont bien évidemment à prendre en compte quand vous souhaitez vous équiper. La sécurité est un sujet à considérer avec sérieux. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels du secteur si vous voulez en savoir plus !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Image de Julie Lartigue
Julie Lartigue

Spécialiste en gestion d’entreprise et passionnée par l’évolution des secteurs industriels et technologiques, Julie Lartigue partage son expertise pour aider les professionnels à réussir dans un monde en constante mutation. À travers son blog, elle explore des thématiques telles que l’investissement, le marketing, et l’impact des nouvelles technologies sur la société et les entreprises. Forte d'une expérience dans la gestion de projets et le développement stratégique, Julie offre des analyses approfondies et des conseils pratiques pour guider les entrepreneurs et les dirigeants dans leurs choix de carrière et de gestion.

Sommaire
Nous suivre
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Nos coups de coeur