La création d’un site web et son utilité pour les entreprises

creation site web
Sommaire

Vous vous posez des questions si un site internet pour votre entreprise vous sera bénéfique ou non ? Avec cet article, vous aurez la réponse, car il fera le tour de toutes les questions que vous vous posez sur le pourquoi du comment.

À quel moment décider de créer un site pour son entreprise ?

Le bon moment pour créer un site est le moment de la création de votre entreprise. C’est-à-dire qu’en parallèle, pendant la mise en place de tout ce qui concerne votre business, vous mettez en place aussi le site. Cette stratégie est la meilleure, car le point de départ sera le même et ce sera facile pour vous de gérer le site, son contenu et son référencement. Cependant, il arrive que l’entreprise soit créée des mois ou des années avant le site. Dans ce cas, il n’est pas trop tard, mais il faut être très réactif surtout sur le contenu et le référencement. Le contenu doit relater tous les chemins parcourus par votre entreprise via des articles sur le blog. Cela va donner des informations supplémentaires à vos clients.

Comment faire ?

Généralement les entreprises ne savent pas comment faire pour la conception et le développement d’un site. C’est pour cela qu’il y a les agences web. Elles sont là pour vous conseiller, vous guider et créer votre site.

Fixer des objectifs

Avant de commencer, fixez-vous des objectifs :

  • Quel type de site voulez-vous : site vitrine, site informatif, site e-commerce (tout savoir sur les formations de Yomi Denzel par ici), site portail, etc.
  • Quel type de communication : généraliste, spécialisé…
  • La structure du site : avec un blog, avec moyen de paiement en ligne, avec téléchargement, etc.
  • La date de sortie officielle du site. Cela vous permet de fixer un objectif clair et net dans le temps.
  • Le budget alloué pour la conception et la réalisation.
  • Le but de votre site : avoir des leads, avoir des clients, faire des ventes, offrir des formations, donner des informations, etc.

Ces objectifs vous servent de ligne directrice pour que vous ne vous éparpilliez pas pendant tout le trajet. C’est aussi votre rempart, car une fois que vous dépassez ces limites, le budget gonfle et le planning se rallonge.

Faire appel à une agence

Si vous n’avez pas les ressources nécessaires, une agence web est la meilleure solution. Les objectifs fixés vous serviront de base pour votre cahier des charges. Chaque agence travaille différemment. Il vous faut donc trouver celle qui s’accorde le mieux avec votre façon de travailler, vos besoins et objectifs. Le créateur de site Web IONOS par exemple propose à la fois la création, mais aussi l’hébergement et l’achat de nom de domaine. Ce tout-en-un convient parfaitement aux petites et moyennes entreprises. Pour choisir la bonne agence, vous devez faire une recherche et voir si la politique de l’agence convient à la vôtre.

Suivre la conception et le développement

Une fois que vous avez trouvé votre concepteur et développeur, tout est dans le suivi. Le suivi vous permet d’avoir un aperçu sur le travail en cours, s’il respecte votre cahier des charges. C’est aussi une étape où vous faites vos tests et vos retours. Sans suivi de votre part, le résultat ne sera peut-être pas comme vous l’aurez souhaité même avec un cahier des charges très détaillé. Bref, n’attendez pas la livraison avant de faire vos remarques.

Les pièges à éviter

  • Avoir les yeux plus gros que le ventre en conception et réalisation ;
  • Choisir le mauvais prestataireÉviter les agences sans ambitions et celles qui vous promettent la lune ou encore celles qui ne vous conseillent pas ;
  • S’éparpiller dans le choix des couleurs, des typos et de la charte graphique ;
  • Confier tout à l’agence sans prendre part aux décisions.

Quel est l’intérêt d’avoir un site ?

La présence digitale

Le web est devenu la porte vers le succès que ce soit local, régional ou international. Si vous n’êtes pas sur le web, vous n’existez pas. La présence digitale d’une entreprise lui confère une notoriété non négligeable. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un site. Il faut travailler le site pour qu’il réponde aux normes et aux exigences des internautes. Travailler aussi la communication et le marketing web. Sans oublier la gestion de la marque sur le web. La présence digitale se renforce avec l’utilisation des réseaux sociaux et autres plateformes d’échange.

La vente

Votre entreprise vend des produits ou des services ? Avoir un site internet vous permet de mettre en avant toutes vos offres et vos prestations. La vente peut se faire directement sur votre site comme c’est le cas d’un site e-commerce. Elle peut aussi se faire indirectement par le site lorsque l’internaute vous contacte via le formulaire ou par téléphone qu’il a vu sur le site. Votre site devient alors le portail qui vous relie à vos clients et vos prospects.

La communication

Avec le site, vous communiquez avec vos clients, votre communauté et aussi avec vos cibles. Cette communication se décline de plusieurs façons : nouveaux produits ou services, remerciement pour les clients, période de soldes et de remises, image de votre marque, etc. Toutes les communications que vous voulez faire passer, vous pouvez le faire sur votre site.

La mise en valeur de votre marque

Cette partie est importante, car elle permet de mettre en avant votre marque. Ainsi, vos clients pourront vous reconnaître parmi tant d’autres sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit en plus. Attention cependant, car la mise en valeur de la marque est aussi le moyen de la tacher. C’est-à-dire que votre site peut être l’ennemi de votre marque. Ce cas peut arriver si le contenu n’est pas à la hauteur de votre succès, ou si le site ne répond pas aux attentes des internautes. C’est pour cela que tout est rattaché : site, marque, qualité, contenu, expérience utilisateur, interface, référencement, etc.

Facebook
Twitter
LinkedIn