La Quatrième Révolution Industrielle : vers une usine intégralement connectée

Sommaire

 

Depuis la fin du XVIIIᵉ siècle, les vagues successives se sont succédées en matière d’innovations technologiques. Tant et si bien que nous prenons aujourd’hui pied dans ce que l’on appelle la Quatrième Révolution Industrielle. Celle-ci résulte de la digitalisation de la plupart des process ainsi que du phénomène d’hyperconnectivité présent dans tous les domaines de la société, de celui de la vie privée jusqu’au monde de l’entreprise. Elle n’en est qu’à ses balbutiements, mais a, à n’en pas douter, de belles heures devant elle. Elle évolue en effet de manière exponentielle, contrairement aux précédentes révolutions industrielles. Intelligence artificielle, nanotechnologies, nombreuses sont les applications qui vont à coup sûr révolutionner le monde de l’industrie de façon durable. L’avenir est en marche et si vous ne vous rendez pas exactement compte de tout ce que cela implique, nous vous proposons de faire le point sur les évolutions qui attendent l’industrie dans les années à venir.

 

Vers une usine intégralement connectée

 

L’usine intégralement connectée est le but ultime de bon nombre d’industriels. Elle est plébiscitée à certains très hauts niveaux de gouvernance : elle représente une véritable stratégie du point de vue du gouvernement allemand, quand, en France, de très grands noms de l’industrie s’engagent pour le développement de celle que l’on appelle l’usine 4.0.

Sur le terrain, il est idéal de faire appel à un bureau d’étude technique. Celui-ci proposera en effet des solutions adaptées afin que vous puissiez franchir ce pas, mais sans pour autant écarter l’humain de ce processus. Les données issues des secteurs production et logistique sont collectées, analysées puis valorisées. Le bureau d’étude saura proposer des solutions à même de s’appuyer sur les systèmes d’information déjà en place. Nombreuses sont en effet les personnes à penser que tout ce qui est nécessaire à la création de l’usine intégralement connectée existe déjà, et qu’il suffit de savoir agencer ces composants de façon à les optimiser. Logistique, production, maintenance, tous les domaines industriels sont amenés à bénéficier d’une telle évolution. Et celle-ci ne peut que s’avérer bénéfique aussi du point de vue des collaborateurs. En effet, une accessibilité des données 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et à distance, offre de très nombreuses possibilités. La logistique bénéficiera de l’automatisation des flux et d’un système de gestion centralisé. La production mettra les données au cœur même du process et son pilotage en tirera un avantage évident. Quant à la maintenance, elle gagnera incontestablement en réactivité grâce à des applications, à des serveurs dédiés qui vous offriront un environnement fiable et sécurisé. L’intérêt de bénéficier de l’accompagnement d’un bureau d’étude, c’est qu’il sera à même de vous conseiller les meilleures des options pour votre cas précis. On ne peut en effet pas proposer la même solution à deux industriels exerçant dans des domaines radicalement différents. Chacun a ses spécificités et les impératifs de l’un ne sont en aucun cas ceux de l’autre. Vous évoluerez alors dans un univers connecté, mais à dimension humaine, qui vous permettra d’aborder l’avenir et ses changements en toute sérénité.

Facebook
Twitter
LinkedIn