L’alimentation bio, pour votre santé au quotidien

Sommaire

Une bonne santé est tributaire de plusieurs facteurs, dont l’un des plus importants est l’alimentation. S’alimenter est une fonction indispensable, tout comme s’hydrater ou respirer. Par conséquent, il est crucial d’avoir un régime alimentaire équilibré. Malheureusement, à cause de la recherche des profits des fabricants de nourriture et de la surconsommation, les produits alimentaires de nos jours privilégient la quantité à la qualité : présence de pesticides et de composants toxiques, ingrédients controversés, agriculture massive et méthodes de culture peu éthiques, qui ne se soucient guère de l’impact environnemental.

 

Qu’est-ce qu’on entend par produit biologique ? 

 

L’agriculture biologique

L’agriculture biologique se caractérise par l’absence totale de produits chimiques dans les méthodes de culture et de production. De plus, une agriculture biologique met en place des pratiques qui prennent en compte l’environnement et le bien-être des animaux d’élevage. Un produit bio est un produit qui contient au moins 95 % de composants issus d’une production agricole biologique. Pour être labellisés « bios », les produits sont soumis au contrôle d’institutions compétentes en la matière. 

Les composés proscrits par l’agriculture biologique

Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent des produits naturels, à la fois bénéfique pour leur santé et pour l’environnement. L’obtention de la certification « bio » est soumise à plusieurs conditions, parmi lesquelles : 

  • la non-utilisation de produits chimiques ou de synthèse ; 
  • la non-utilisation d’OGM ; 
  • le recyclage des déchets et des rejets ; 
  • une meilleure gestion des cultures pour la régénération des sols, etc. 

 

Pourquoi opter pour des produits alimentaires biologiques ? 

 

Des produits bio pour une meilleure alimentation

À la base, la totalité des produits agricoles sont bons pour la santé. Malheureusement, dans un souci de commercialisation ou de conditionnement, ces aliments sont transformés et on leur ajoute des additifs nocifs pour la santé. Par exemple, les pesticides agricoles utilisés sont particulièrement efficaces, mais ils contiennent des éléments toxiques créés en laboratoire. C’est pourquoi de nombreux commerçants spécialisés en produits biologiques, comme Vehgroshop, se sont mobilisés pour offrir aux consommateurs des aliments qualitatifs :

  • des céréales ; 
  • des légumes ; 
  • des fruits ; 
  • des édulcorants ; 
  • des compléments alimentaires ; 
  • des super-aliments. 

Avec la nourriture bio, l’alimentation est plus que jamais complète et équilibrée. Le consommateur sait d’où proviennent les produits et comment ils ont été obtenus. Ces derniers sont frais, généralement locaux et de saison. 

Pour préserver l’environnement

La production alimentaire de masse a un fort impact environnemental. Nous pouvons citer les produits de snacking contenant des substances controversées et potentiellement nocives pour la santé (huile de palme, conservateurs, colorants, arômes artificiels, etc.), qui sont importés vers plusieurs pays dans le monde. Non seulement leur production industrielle a un fort impact sur l’environnement (l’accumulation de déchets plastiques, la pollution et les rejets dans les écosystèmes environnants), mais ils sont acheminés sur de longs trajets, avec un taux élevé d’émission de dioxyde de carbone. Les produits naturels contribuent à protéger l’environnement : les sols, l’eau et les ressources naturelles sont exploités de manière responsable, car aucun produit toxique ne vient les polluer. La flore et la faune sont préservées et la consommation énergétique est optimisée. De plus, les produits bio sont accessibles auprès des producteurs locaux, ce qui évite les longs transports. 

Pour soutenir le développement économique local

S’approvisionner auprès des producteurs locaux présente de nombreux avantages. Il n’y a aucun intermédiaire entre le consommateur et le producteur, ce qui permet à ce dernier de réaliser des profits intéressants. Quant au consommateur, il est assuré de la provenance et de la traçabilité des produits bios. L’agriculture biologique, de même que l’élevage, sont des secteurs pourvoyeurs d’emplois. Les conditions de productions sont plus exigeantes pour les marques labellisées bios, d’où un prix plus élevé.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn