Le Beaujolais, un vin d’exception

Sommaire

 

Lord Byron disait « Le vin console les tristes, rajeunit les vieux, inspire les jeunes et soulage les déprimés du poids de leurs soucis. » Boisson millénaire, le vin fait partie du patrimoine culturel français. Les vins français sont mondialement réputés pour leur goût incomparable, résultant du savoir-faire des vignerons français tels que ceux des Vignerons des Pierres Dorées et leur Beaujolais d’exception. Ces passionnés ont à cœur d’offrir aux amateurs un vin traditionnel, issu du mariage entre le savoir ancestral et les techniques de viticulture modernes. 

Faites connaissance avec le vin Beaujolais des Vignerons des Pierres Dorées

 

Chez les Vignerons des Pierres Dorées, les amoureux du vin sont chaleureusement accueillis par les vignerons du beaujolais, fiers de leur région. Les dégustations se font dans une ambiance conviviale, emplie de bonne humeur, afin de savourer le goût unique des différentes variétés de Beaujolais. Outre la dégustation, des produits du terroir sont proposés aux visiteurs pour leur faire découvrir les denrées locales : fromages et charcuteries, chocolat, confitures, jus de fruits, alcools, miel… Les Vignerons des Pierres Dorées font partie de la coopérative viticole s’étendant des collines du Tartare jusqu’aux collines de l’Oingt, c’est-à-dire toute la partie sud-ouest du Beaujolais. Leurs vignobles produisent divers vins, typiques de chaque vigneron. Les Vignerons des Pierres Dorées fournissent aussi bien les particuliers que les professionnels, à des tarifs très compétitifs grâce à l’absence d’intermédiaires. 

 

Le Beaujolais, un vin d’une grande qualité

 

Présentation

Le beaujolais est une région française, riche de 23 000 ha de vignes. Elle a donné son nom au vin Beaujolais, autrefois surnommé « vin de cocher ». Le beaujolais est désormais un des vins les plus populaires au monde, très fruité. Les saveurs du beaujolais peuvent varier : corsé ou tendre, tout dépend du type de sol sur lequel se trouve la vigne.  On distingue ainsi : 

  • le Beaujolais et le Beaujolais Nouveau ;
  • le Beaujolais-Villages et le Beaujolais-Villages Nouveau ;
  • le Beaujolais supérieur.

Le Beaujolais avait auparavant un cépage unique, le gamay noir à jus blanc (un rouge intense et limpide), couvrant l’ensemble de ses appellations. Le chardonnay (jaune paille) sert à élaborer les beaujolais blancs et le gamaret est un croisement de Gamay et de reichensteiner. La récolte pour le vin Beaujolais se fait manuellement tous les ans et sa vinification est unique au monde, avec une macération semi-carbonique. La qualité exceptionnelle du beaujolais est également due à son vignoble escarpé, avec un fort taux d’ensoleillement des vignes. 

 

Les crus du Beaujolais

L’arôme du vin Beaujolais permet de le classer en dix crus caractéristiques : 

  • la mûre et la prune pour le Brouilly, des vins riches avec du tempérament ;
  • la pivoine pour le Chénas , un vin au goût épicé, idéal pour la conservation ;
  • la griotte et la violette pour le Chiroubles, frais et expressif ;
  • la myrtille pour le Côte de Brouilly, un vin de très haute qualité à réserver pour les grandes occasions ;
  • la rose, l’iris et le réséda pour le Fleurie, un vin qui peut être lumineux ou corsé selon le vigneron ;
  • la pêche pour le Juliénas, un vin de conservation charnu et rustique ;
  • la cerise, la merise et le sherry pour le Morgon, dense et charpenté ;
  • la violette pour le Moulin à vent, connu comme le « Seigneur des Beaujolais »   ;
  • le lilas et les fruits rouges pour le Régnier, un vin rouge fruité ;
  • le réséda pour le Saint-Amour, vin tendre et gourmand.
Facebook
Twitter
LinkedIn