Les différentes options d’investissement sûrs et efficaces

Sommaire

Les options d’investissements ne cessent de se développer au fil des années. Face à cela, il est de plus en plus difficile de choisir dans quel type d’investissement choisir. Nous vous proposons dans ce guide quelques options classiques à considérer.

 

Placements et investissements, 5 options à considérer

 

Il existe plusieurs options d’investissement possibles en fonction de vos besoins et de vos fonds. Voici cinq options traditionnelles assez populaires.

 

Investir en LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel)

L’investissement en LMNP est un dispositif qui vous permet d’investir dans des biens immobiliers meublés et de bénéficier des avantages fiscaux. Les avantages incluent une fiscalité allégée, une récupération de la TVA sur l’achat, mais également d’avoir des revenus réguliers. Vous désirez investir en LMNP, rendez-vous ici.

 

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)

Le principe de cet investissement est simple, vous investissez votre argent dans des SCPI pour acquérir un bien immobilier, ce sont des sociétés de placement dans l’immobilier. Vous recevez par la suite des intérêts en fonction de vos parts. C’est un financement collectif intéressant où vous recevez des intérêts sous forme de loyers réguliers. Cet investissement est également prisé, car il permet d’avoir des intérêts conséquents en fonction de vos placements. 

 

L’assurance-vie

L’assurance-vie à ne pas confondre avec l’assurance décès est un des produits d’épargne qui intéresse le plus les Français. Dans ce type d’investissement, vous confiez vos épargnes à un assureur qui est chargé de les faire fructifier. Les fonds investis peuvent être placés ou répartis dans différents fonds : dans des fonds en euros, des unités de compte, des actions ou des obligations. Chaque option à ses avantages et ses risques. Les principaux avantages de l’assurance-vie sont les avantages fiscaux, vous pouvez également diversifier vos placements pour avoir une liquidité plus sûre.

 

Les plans d’épargne

Ce sont des plans d’investissement classiques qui continuent à attirer les Français. Ces épargnes sont très variées et il est possible de choisir divers plans en fonction de vos fonds. Vous pouvez retrouver :

  • le livret A ;
  • le livret d’épargne populaire (LEP) ;
  • le Plan d’Épargne Retraite (PER) ;
  • le Plan d’Épargne en Actions (PEA) ;

Ils sont généralement peu risqués et offrent des rendements modestes.

 

La Loi Pinel

La Loi Pinel est une loi fiscale qui vise à stimuler l’investissement locatif dans des biens immobiliers neufs. Cette loi permet aux investisseurs de bénéficier de réductions d’impôts en échange d’une période de location obligatoire sur un bien immobilier. Cet investissement est intéressant à condition d’avoir des fonds conséquents.

 

Comment bien investir ?

Avant de placer vos fonds dans un plan d’investissement, vous devez vous poser les bonnes questions et adopter des stratégies gagnantes.

 

Diversifier votre portefeuille

La diversification est une stratégie clé pour limiter les pertes et pour optimiser vos rendements. Selon vos fonds, investissez au moins dans deux classes d’actifs. Si vous avez des fonds plus conséquents, investissez dans différents secteurs pour une meilleure stabilité financière.

 

Comprendre parfaitement votre investissement

Avant de vous lancer dans un placement, essayez de comprendre son fonctionnement. Renseignez-vous également sur les tendances et les différentes options qu’il offre. Cela est nécessaire pour prendre les meilleures décisions et éviter les erreurs.

 

Évaluez les risques

Chaque placement comporte des risques, évaluez soigneusement ces derniers avant de vous lancer dans un placement.

 

Faites appel à un professionnel

Il est judicieux de faire appel à un conseiller financier pour placer votre argent. Ils peuvent vous apporter des conseils précieux et peuvent vous aider à trouver les investissements les plus appropriés. Les marchés financiers sont en constante évolution, et vous pouvez facilement vous y perdre.

 

Investissez dans des secteurs populaires.

Renseignez-vous sur les secteurs d’investissements les plus populaires. Ils sont souvent les plus sûrs et vous pouvez limiter vos pertes. Évitez les nouveaux plans d’investissement ou ceux qui promettent des rendements élevés en peu de temps.

Facebook
Twitter
LinkedIn