Les éléments essentiels d’un guide de style de marque

Sommaire

Plus votre entreprise se développe, plus il est probable que des personnes agissent et créent en son nom. Pour que tout se passe bien, il est utile d’avoir un guide de style de la marque.

Un guide de style de la marque permet à tout le monde, à l’intérieur et à l’extérieur de votre organisation, d’être informé de ce que signifie votre marque et de ce à quoi elle ressemble. Il comprend tout, depuis un récit descriptif de l’histoire de votre marque jusqu’à des instructions détaillées sur les spécifications du logo.

Généralement, un guide de style de marque comprend :

    

Table des matières

C’est simple, mais pas moins important. Votre table des matières est ce qui rend ce document navigable.

 

L’histoire de la marque

Souvenez-vous quand vous avez dû réfléchir à ce qu’est réellement votre marque en termes d’énoncé de mission, de public cible et de valeurs ? C’est ici que vous expliquez ce que sont ces choses, dans un style narratif, afin que le lecteur ait une idée de ce qu’est votre entreprise.

 

Guide du logo

C’est ici que les choses deviennent techniques. Selon la taille de votre organisation, les employés vont utiliser le logo fréquemment, que ce soit pour le claquer sur un mug promotionnel ou l’inclure dans une présentation PowerPoint.

Évitez les logos maladroits et étirés en incluant des spécifications sur la taille minimale (ou maximale) d’un logo. Fournissez différentes variations du logo (c’est-à-dire des versions en noir et blanc, des versions abrégées avec juste les initiales de l’entreprise au lieu du nom complet). Cela permet à votre équipe de bénéficier d’une certaine flexibilité sans pour autant créer de confusion avec la marque.

Travaillez en étroite collaboration avec votre concepteur pour déterminer à quel point cette section doit être complète.

 

Guide des couleurs

Quelles sont les couleurs de votre entreprise ? Y a-t-il une couleur spécifique que vous utilisez pour les arrière-plans ? Y a-t-il une couleur spécifique que vous utilisez pour le texte ? Choisissez des couleurs pour une variété d’utilisations et tenez-vous-en à utiliser celles-ci sur tous vos sites web, brochures et autres afin que tout reste cohérent.

Assurez-vous également d’inclure les codes de couleur afin que l’appariement soit plus facile par la suite.

Facebook
Twitter
LinkedIn