Les erreurs à éviter pour le choix d’un thème WordPress

thème wordpress
Sommaire

Actuellement, un peu plus de 25% des sites web sont créés via WordPress, un logiciel spécialisé pour cet effet. L’outil assure la création d’un site en toute facilité avec des mises à jours disponibles. Pourquoi WordPress est-il idéal pour créer le site de votre entreprise ? Quels sont les erreurs à éviter lors du choix de theme wordpress ? Allons tout de suite répondre à ces questions.

WordPress : Qu’est-ce que c’est ?

Apparu en 2003, wordpress est un logiciel destiné à la création de sites internet ou de blogs. C’est un Content Management System (CMS facile à utiliser, optimisant directement le référencement sur les moteurs de recherche Google (comment supprimer un avis Google ?), Bing, Yahoo ou autres. Petites, moyennes ou grandes entreprise, le logiciel crée environ 50 000 nouveaux sites par jour.

Le logiciel offre plusieurs possibilités à son utilisateur permettant de :

  • Créer rapidement un site internet ;
  • Travailler à plusieurs sur le même site ;
  • Améliorer l’interface et le contenu du site ;
  • Effectuer une importation de contenu venant d’autres systèmes ;
  • Gérer des contenus personnels protéger par des mots de passe ;
  • Intégrer en direct un média en back-office.

site cms

Plugins et thèmes wordpress : Que des avantages

Un plugin est une extension du logiciel, permettant de faire un ajout de fonctionnalités sur le site concerné, telles qu’un formulaire de contact ou un calendrier par exemple. Ces fonctionnalités peuvent etre gratuites ou payantes.

Les thèmes, quant à eux, assurent la mise en forme ainsi que le graphisme du site internet. Un theme wordpress permet de mettre en œuvre un design graphique de manière à rendre le site plus attrayant.

L’existence d’une communauté dynamique rend wordpress encore plus performant, permettant de personnaliser votre site et le rendre responsive.

Les sites les plus souvent créés sur l’outil sont tout d’abord les sites vitrines, pour présenter les services et les produits d’une entreprise. Les sites d’annonces et les sites e-commerce (infos supplémentaires sur les conseils de Yomi Denzel en e-commerce) sont également très fréquemment créés pour attirer des prospects et améliorer l’image de marque de l’entreprise concernée.

Comment savoir utiliser WordPress ?

Afin de mieux comprendre les fonctionnalités de l’outil, une formation de prise en main s’impose. Vous pouvez consulter les tutoriels vidéos sur YouTube, il sont de plus en plus nombreux. Il existe également des livres (découvrir Wattpad par ici) pour permettre aux débutants de mieux assimiler le fonctionnement de wordpress.

Pour acquérir des connaissances plus approfondies et pouvoir maitriser l’utilisation de l’outil, des formations en organisme peuvent tout à fait etre suivies.

theme wordpress

Les erreurs à ne pas commettre lors du choix de thème WordPress

Lors de la mise en place d’un projet, on est très souvent pressé de commencer à un tel point que certaines fois, la précipitation est privilégiée. Cette excitation est due au fait de vouloir tellement impressionner les visiteurs du site pour leur permettre de passer des moments agréables.

Et pourtant, choisir un theme wordpress dans la précipitation n’est aucunement une bonne idée. De plus, avec la quantité de thèmes dont l’outil propose, il n’est pas évident de choisir avec soin. Nous allons exposer les erreurs à ne pas commettre lors du choix de votre thème.

Ne pas choisir un thème suite à un coup de tête

La plupart du temps, les gens choisissent des thèmes qu’ils n’ont jamais essayés. N’oubliez pas que les thèmes sont payants ! Plusieurs mauvais choix peuvent rendre l’addition assez amère. Le but est de trouver un thème qui corresponde au projet souhaité et non se précipiter sur un thème qui vous plait. Deux concepts tout à fait différent.

Ne pas se limiter à la classification thèmes de wordpress

Les thèmes de wordpress sont classés suivant des catégories distinctes : Thèmes pour blogs, thèmes e-commerce, thèmes pour portfolios. Mais il ne faut pas rester sur cette classification. Vous pouvez choisir n’importe quelle thématique dans n’importe quel classement à condition que celle-ci convienne à votre projet.

Se mettre à la place des visiteurs

Le site internet que vous créez ne vous est pas destiné. Il vous faut donc vous mettre à la place de vos internautes et prospects pour choisir le thème idéal et non un thème qui flatterai votre égo. Prenez référence sur votre public cible.

Faire ressentir de l’émotion

L’émotion est importante pour faire passer un message. N’oubliez pas de toucher la sensibilité de vos internautes dans vos choix de thèmes.

Privilégier la communication

Le thème de votre site doit permettre aux internautes de vous contacter pour faire connaitre leurs besoins et leurs demandes.

Toutefois, aucune thématique WordPress n’est parfaite. Cependant, en prenant le temps de bien choisir et d’éviter les erreurs, vous trouverez un thème qui se rapprochera le plus de votre projet web.

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn