Les palettes adéquates, selon le type de marchandises à transporter

Très indispensable en matière de gestion de logistique, la palette est un plateau de manutention permettant de standardiser la manutention, de stocker et d’expédier plus facilement les marchandises à travers le monde. Son utilisation est très répandue dans les transports, les entrepôts et les magasins. Toutefois, en raison de la variabilité des marchandises palettisables, il existe plusieurs types de palettes, chacune destinée à un type de marchandise à transporter.

 

Quel type de palette pour quelle marchandise ?

 

Alliant sécurité et praticité, cet équipement essentiel à de nombreuses stratégies logistiques existe sous des formes très variées. Pour vous aider à choisir le modèle adapté à vos besoins, on vous présente ici les différents types de palettes.

 

La palette en bois

Que ce soit dans le domaine de la logistique ou dans d’autres domaines, le bois. Les palettes en bois sont peu volumineuses et faciles à empiler ce qui permet d’optimiser l’espace et l’agencement des marchandises. En effet, une palette en bois est en mesure de supporter des charges semi-lourdes et lourdes. Fort de sa robustesse exceptionnelle, le bois peut supporter jusqu’à 2 500 kg. Grâce à sa structure, la palette en bois permet de répartir uniformément les charges. Elle représente le choix le plus prisé. Antidérapant, ce type de palette convient pour tous les types de marchandises. Toutefois, certaines normes sont à respecter en fonction du type de marchandises. Par exemple, vous devez utiliser des palettes EPAL qui doivent respecter les normes NIMP15 et AQF335 pour les denrées alimentaires.

 

La palette en plastique

Les palettes en plastique sont particulièrement réputées pour leur légèreté. Elles facilitent les transferts des marchandises. En raison de l’absence de clous ou d’angles pointus, ces palettes se manipulent facilement. C’est le choix idéal pour l’exportation, car ce modèle en plastique ne nécessite aucun traitement antiparasitaire. Il offre plutôt une capacité de charge importante. À l’instar des palettes en bois, les palettes en plastique sont antidérapantes. Elles ne présentent pas non plus de risque de moisissure. Les palettes en plastique ont la même application que celles en bois.

 

La palette en carton

Très utilisées, les palettes en carton ont la capacité de supporter jusqu’à 500 kg de charge. Elles ne contiennent ni clous ni échardes, ce qui fait qu’elles apportent un bon niveau de sécurité pour vos marchandises. Le carton étant biodégradable et recyclable, il s’agit d’une bonne idée pour mieux protéger vos colis et marchandises.

 

Les palettes en métal

Les palettes en métal doivent être privilégiées pour un usage intensif. Différents matériaux peuvent être utilisés pour sa fabrication. Il s’agit de l’acier galvanisé, de l’aluminium, de la fonte, ou encore de l’acier inoxydable. Afin de s’adapter aux besoins de chaque entreprise, les palettes en métal se présentent sous des dimensions variées. Elles ont l’avantage de bénéficier d’une grande longévité. Les palettes en métal peuvent également prendre la forme de plateau plein, mais peuvent aussi être ajourées.

 

La plaquette en contreplaqué

Si vous êtes à la recherche d’une palette qui offre aspect uniforme et esthétique, la plaquette en contreplaqué est ce qu’il vous faut. Ayant la forme de plateau plein, les plaquettes en contreplaqué sont lisses, propres. Elles ont la capacité de supporter une certaine charge soit jusqu’à 1  200 kg en statique. Généralement, elles sont utilisées dans le cadre du stockage en rack ou pour l’empilement de couches. Leur usage n’est pas recommandé pour un stockage de longue durée.

 

Pourquoi choisir les palettes pour le transport des marchandises ?

 

Les palettes présentent des atouts au niveau de la protection et au niveau du transport de marchandises. En plus de faire partie des meilleurs supports, les palettes ont la possibilité de s’adapter à des exportations et importations de marchandises au niveau national qu’international. Les marchandises demeurent en parfaite condition de sécurité grâce à la robustesse des palettes et bénéficient d’une protection maximale. À titre illustratif, si l’on choisit la palette en bois, les marchandises seront en sécurité et à l’abri des anomalies physiques venant de l’extérieur. Même lorsque le mode de transport (le camion ou le bateau) est un peu secoué, l’usage des palettes permet à vos marchandises de ne pas être endommagées. Grâce à cet accessoire, vous bénéficierez d’un meilleur rangement des produits et d’un gain de place considérable. 

Facebook
Twitter
LinkedIn