Les produits d’entretien, caractéristiques et précautions d’usage

Sommaire

 

Les produits désinfectants font partie des produits d’entretien et servent à des fonctions de nettoyage et de désinfection. Depuis la pandémie du Coronavirus, l’utilisation de ces différents produits a grandement augmenté, la guerre aux microbes et aux bactéries est lancée ! En effet, ce sont des produits très efficaces, certains d’entre eux sont même tellement puissants que leur utilisation est réglementée afin d’éviter d’éventuels accidents domestiques. On vous explique les principales différences entre les produits détergents et les produits destinés à la désinfection. 

Que sont les produits d’entretien ? 

 

Les composants des produits d’entretien sont assez puissants. Ils peuvent être dangereux pour la santé de leurs utilisateurs (composés allergènes, agression des voies respiratoires…), des animaux domestiques ou pour l’environnement. Par conséquent, ils doivent être utilisés à bon escient et uniquement à des fins de nettoyage et d’entretien. Il faut savoir que les produits d’entretien se divisent en deux catégories : 

  • les produits nettoyants, qui sont également appelés produits détergents. Ce sont des produits destinés au nettoyage de l’environnement domestique ou professionnel. Ils servent à nettoyer les surfaces sales et à chasser les mauvaises odeurs ;
  • les produits désinfectants aident à supprimer les micro-organismes, les agents pathogènes et les germes des différentes surfaces ou à en réduire le nombre afin qu’ils ne nuisent pas aux êtres humains.

Où s’approvisionner en produits désinfectants ? 

 

Les produits d’entretien en général sont classés selon leur pH, car ils sont chimiquement agressifs pour l’homme. Certains d’entre eux ont des propriétés abrasives, d’autres contiennent des composantes acides. L’eau de javel fait partie des produits désinfectants traditionnels qui sont utilisés à la maison, comme on peut en trouver sur Bernard.fr. Elle doit être manipulée avec précautions et est composée de potasse et de chlore.  Parmi les désinfectants, on retrouve aussi :

  • les produits pour l’hygiène comme le gel hydroalcoolique, les lingettes désinfectantes, les sprays biocides ;
  • ceux destinés à la désinfection de l’eau potable comme le chlore ;
  • les produits d’entretien du sol, du mobilier et des équipements ;
  • les produits antiseptiques pour les blessures.

Les caractéristiques de chaque produit d’entretien

 

Les différents types de produits désinfectants

On nettoie les salissures qu’on voit, mais on désinfecte un support pour supprimer quelque chose qu’on ne peut voir à l’œil nu. Ce sont par exemple les champignons, les virus et les autres micro-organismes microscopiques. Un désinfectant va venir compléter l’action d’un détergent. Le désinfectant est dit « biocide », car il peut être :

  • désinfectant fongicide : contre les champignons et les moisissures ;
  • désinfectant bactéricide : contre les bactéries ;
  • désinfectant virucide : contre les virus ;
  • désinfectant sporicide : contre les spores ;
  • désinfectant lévuricide : contre les levures.

Les différents types de produits nettoyants

Ils contiennent une grande quantité d’eau, d’agents de surface, d’adjuvants et un squelette chimique. Certaines marques ajoutent des parfums et des colorants. Ce sont, entre autres : le savon (savon de Marseille, savon parfumé, savon noir…), le liquide vaisselle, les produits détartrants, le savon en poudre pour la lessive, les pastilles de lessive, etc. 

 

Les précautions d’usage des produits d’entretien

 

Si les produits de nettoyage sont rarement toxiques, il convient toutefois de ne pas les laisser traîner et ne surtout pas les laisser à la portée des enfants. Les mesures de précaution sont plus fermes concernant les désinfectants. Ces derniers doivent être entreposés dans un local verrouillé, hors d’atteinte des enfants, dans les conditions édictées par le fabricant (température de conservation, date limite d’utilisation…). Il ne faut pas acheter de produits qui ne présentent pas de numéro d’homologation ministériel. Il faut enfin se renseigner sur la compatibilité du produit avec le matériau sur lequel on compte l’utiliser ou avec le produit détergent qu’on compte lui associer. 

Facebook
Twitter
LinkedIn