Macbook d’Apple vs. Windows 11 : faits à connaître en matière de sécurité

macbook
Sommaire

Soyons clairs : les pirates et les cybercriminels sont moins susceptibles de s’en prendre aux utilisateurs de Mac qu’aux utilisateurs de PC. Toutefois, cela ne signifie pas que les Macs sont intrinsèquement plus sûrs que les PCs. Apple prétend que ses gadgets « ne reçoivent pas de virus de PC », mais cette affirmation est fausse et hasardeuse.

 

Pourquoi les pirates s’attaquent-ils aux ordinateurs ? C’est une question d’économie fondamentale

 

Selon NetMarketShare, Windows est plus utilisé que tous les systèmes d’exploitation macOS réunis. Windows a une part de marché de plus de 88 %, alors que Mac a une part de marché combinée de moins de 10 %. Il est tout à fait naturel que les cyber-escrocs ciblent les PC Windows. Les utilisateurs de PC étant plus nombreux que ceux de Mac, les efforts de phishing et de logiciels malveillants sont plus rentables. Cela a historiquement fourni aux utilisateurs de Mac une « sécurité par minorité ». Les Mac ne sont pas toujours plus sûrs que les PC ; ils sont simplement moins nombreux à être attaqués. Propager l’idée que les Macs sont à l’abri des virus ou imperméables aux attaques est risqué, surtout si l’on considère les excellents chiffres de vente d’Apple et le fait qu’il y a plus de 100 millions d’utilisateurs actifs de Mac.

 

Selon Kaspersky Lab, les Macs sont tout aussi vulnérables que les PCs

 

Le fait est que les Macs et les PCs sont tous deux très vulnérables aux risques en ligne et aux cyber-attaques », affirme l’entreprise. Les Mac étant de plus en plus populaires, ils deviennent une cible plus attrayante pour les cybercriminels et, par conséquent, nous voyons un nombre croissant d’utilisateurs de Mac devenir la proie de virus, de logiciels malveillants et de menaces en ligne. Ce que vous devez savoir est le suivant :

  • les virus infectent les Mac. Malgré le fait qu’il y ait moins de programmes malveillants qui ciblent macOS, le danger existe : Selon Kaspersky Lab, l’infection par le cheval de Troie Flashback a infecté à elle seule 700 000 utilisateurs de Mac. L’idée selon laquelle les Mac sont exempts de virus est dépassée et totalement erronée ;
  • les systèmes de sécurité du Mac peuvent être piratés. Gatekeeper d’Apple, l’un des plus importants mécanismes de sécurité de macOS, n’est pas parfait. Des chercheurs ont pu passer à travers Gatekepeer, voler des informations aux utilisateurs et implanter des logiciels malveillants ;
  • les dangers liés au Web ne sont pas à l’abri des Mac. Par défaut, l’utilisation d’un Mac ne vous protège pas contre les tentatives d’hameçonnage ou d’autres menaces Web. Vous risquez d’installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur si vous cliquez sur un lien ou ouvrez une pièce jointe dans un courriel douteux.

Méfiez-vous de l’utilisateur

 

Soyons clairs : les Macs sont à peine mieux sécurisés que les PC en général. Le système d’exploitation macOS est basé sur Unix, qui est plus difficile à pirater que Windows. Cependant, bien que macOS soit conçu pour vous protéger de la majorité des logiciels malveillants et autres risques, l’utilisation d’un Mac ne le fera pas :

  • vous serez à l’abri de l’erreur humaine. Inconsciemment ou non, un utilisateur de Mac peut toujours télécharger un programme à partir d’une source non fiable, cliquer sur un lien dans un e-mail de phishing ou installer un logiciel malveillant sur son ordinateur portable. C’est pourquoi, si vous comptez utiliser des Mac dans votre organisation, il est essentiel que vous ayez les connaissances nécessaires ;
  • prévenir la perte ou le vol physique. Comme les PC, les Mac se perdent et sont volés. Assurez-vous que votre Mac est protégé par un mot de passe, sauvegardé, stocké en toute sécurité et configuré avec Find My Mac.

La vérité est qu’un ordinateur n’est aussi sûr que la personne qui l’utilise. Quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, si vous ne prenez pas les bonnes mesures de protection, vous vous mettez en danger (ainsi que votre entreprise).

 

Ce que vous pouvez faire pour assurer la sécurité de votre Mac

 

Rien de tout cela ne signifie que vous devez éviter d’utiliser des Mac pour le travail ou le plaisir. En effet, selon un sondage réalisé auprès de 500 spécialistes de l’informatique issus d’organisations de toutes sortes, un grand nombre d’entreprises encouragent l’utilisation de Mac. Si vous décidez d’utiliser des Mac dans votre entreprise, voici ce que vous devrez faire pour assurer la sécurité de votre système :

  • un logiciel antivirus ou un VPN pour Mac, doivent être installé. Les applications de ce type doivent être considérées comme une nécessité minimale ;
  • assurez-vous que vos logiciels sont à jour. La croyance désuète que les Macs sont intrinsèquement sûrs peut conduire à une certaine complaisance et à l’omission d’installer des mises à jour logicielles vitales. Ne faites pas partie de ces gens-là ;
  • investissez dans l’éducation et la formation de vos employés. Si vous donnez des Mac à vos employés, veillez à ce qu’ils soient informés des cyberrisques et des moyens de les repérer et de les prévenir ;
  • recherchez un partenaire technologique. Un partenaire informatique peut, entre autres, vous offrir une assistance informatique, gérer les mises à jour logicielles et fournir une protection anti-malware.

Les Mac sont une excellente option pour un usage professionnel et personnel, mais ils ne sont pas sans défaut. Si vous utilisez un Mac, soyez conscient des dangers, prenez les précautions nécessaires et utilisez-le correctement.

Facebook
Twitter
LinkedIn