Monnaie de Paris: l’usine de fabrication des euros et des monnaies courantes

Sommaire

 

Trouver une pièce de monnaie rare dans sa poche ou dans son porte-monnaie n’est pas impossible. Cela requiert de la patience et de la chance avec l’aide d’une documentation spécialisée. En France, il n’y a qu’une seule usine qui fabrique ces pièces de monnaies, notamment les pièces en euro : Monnaie de Paris. On vous dit tout concernant cette usine de fabrication des euros et des monnaies courantes de certains pays. 

 

Historique de Monnaie de Paris

 

La Monnaie de Paris est la seule usine autorisée à fabriquer des pièces de monnaie en France. Elle est située dans le sud-ouest du pays, à Pessac en Gironde, avec une sécurité maximale. Elle a été instaurée en 864 par Charles le Chauve avec l’aide de ses autres usines monétaires. Elle est la seule qui subsiste actuellement. Au début, Monnaie de Paris était vouée à la fabrication des médailles et des monnaies de cuivre. Elle s’est décentralisée près de Bordeaux, à Pessac, pour la fabrication monétaire. Pourtant, la direction des organes, la gestion et les activités d’art napoléonien sont maintenues sur son site historique, au Musée du Louvre.

 

La numismatique

 

Qu’est-ce que la numismatique ?

La numismatique est la science qui étudie les pièces de monnaies : leur valeur, leur évolution et leur aspect. C’est la formation qui permet de reconnaître facilement la pièce de monnaie ayant de la valeur et les pièces rares. Pour ces dernières, elles peuvent être utilisées comme monnaies de collection

 

Les pièces de monnaie rares

Une pièce de monnaie est rare quand : 

  • elle n’est frappée qu’en petite quantité ;
  • elle ne circule que peu ou très rarement ;
  • elle provient de petits pays particuliers : Monaco, Vatican, … ;
  • elle a une particularité de frappe (en poinçon) ou provient d’une année rare (moins de frappe) ;
  • elle est une pièce commémorative (pièce de 2 euros).

Parmi les pièces de monnaie rares, on peut citer quelques exemples :

  • le 20 francs de Turin : il n’y a qu’un seul exemplaire ;
  • le ½ franc de Charles X : un seul exemplaire avec une tranche de cannelée ;
  • la pièce de 1 euro de Vatican, etc.

Les processus industriels de fabrication des monnaies courantes

 

Dans l’usine de Monnaie de Paris, la fabrication des pièces de monnaies se fait suivant cinq étapes précises :

 

La gravure

L’usine utilise à la fois les anciennes techniques de taille directe et les dernières technologies virtuelles et 3D

 

L’outillage

Il s’effectue à l’aide d’un outilleur assisté par des techniciens qualifiés pour réaliser les coins. Cet outilleur est formé par une paire d’outillages en métal gravée avec la face d’un côté et le revers de l’autre d’une pièce.

 

Le monnayage

Il est aussi appelé frappe de flan, avec une cadence de 850 coups par minute. C’est un procédé breveté par la Monnaie de Paris. Chaque étape de réalisation est suivie d’un contrôle qualité strict. 

 

Le conditionnement et l’expédition

Une fois frappées, les pièces sont conditionnées en fonction de la demande du client (rouleaux, caisse, carton, …) et stockées jusqu’à leur expédition. 

 

La dénaturation

C’est la pratique à appliquer pour les monnaies usées ou obsolètes. Elle se fait dans un atelier de dénaturation. Les pièces deviennent ensuite une simple matière, recyclée par la filière métal. 

Facebook
Twitter
LinkedIn