Monter une entreprise en ligne rapidement

Sommaire

Il s’avère que créer sa propre entreprise en ligne soi-même peut être un véritable parcours du combattant. En plus des diverses démarches administratives et des formalités à accomplir, l’accompagnement par une plateforme de professionnels ne sera pas de refus. Monter sa propre entreprise à moindre coût, c’est tout à fait possible. Le blog du dirigeant se propose de vous accompagner dans vos démarches pour la création en ligne de votre entreprise. En moyenne, une société peut être créée en 48 h grâce à l’accompagnement d’une plateforme de création en ligne d’entreprise.

 

Les étapes à suivre pour monter une entreprise en ligne rapidement

 

Le choix de la future plateforme qui va vous accompagner dans la création en ligne de votre entreprise est primordial. Elle va vous accompagner tout au long de votre parcours de création. La création d’une entreprise en ligne se passe en plusieurs étapes que voici :

  • rédiger le statut juridique de l’entreprise ;
  • préparer le dossier de constitution ;
  • déposer le dossier au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) qui le transmettra ultérieurement au tribunal du commerce puis aux autres administrations concernées ;
  • rédiger et faire paraître une annonce dans un journal d’annonces légales.

 

Quelles sont les raisons de créer une entreprise en ligne ?

La création en ligne d’une entreprise va beaucoup plus vite si l’on a recours à un prestataire juridique en ligne ou une plateforme de création d’entreprise en ligne. La rédaction des documents et la réalisation des formalités de création sont plus rapides. En effet choisir la prestation d’un expert-comptable ou d’un avocat peut prendre un peu plus de temps. Tout cela aura une répercussion sur les coûts. De plus, le créateur d’entreprise sera accompagné tout au long de la création de la société par un spécialiste du droit.

 

Comment procéder à la création d’une entreprise ?

La création d’une entreprise se déroule en plusieurs étapes. Il faudra bien entendu avoir une idée précise de l’entreprise que l’on veut créer. Après avoir fait préalablement une étude de marché et identifié un marché cible, il faut analyser la faisabilité du projet. Vient ensuite l’élaboration du business plan et le choix de la forme juridique. L’entreprise sera soit une entreprise individuelle, soit une société anonyme, soit une société civile, etc. La rédaction du statut juridique comprend les partenaires du chef d’entreprise et le mode de fonctionnement. Le financement du projet se fait à l’ouverture d’un compte professionnel auprès d’une banque. Il faut également choisir un siège social pour l’entreprise. L’adresse peut être celle de l’entrepreneur. Une fois que toutes ces démarches sont accomplies, il faudra annoncer la création de l’entreprise dans un journal d’annonces légales.

 

Avantages de la création en ligne d’une entreprise

 

Les avantages de la création d’une société en ligne

Pendant la création en ligne de votre entreprise, vous bénéficiez d’une certaine indépendance, d’une flexibilité dans vos horaires et vos responsabilités.

  • la création d’une entreprise en ligne vous permet de réaliser des économies financières que vous pourrez utiliser plus tard pour vos futurs investissements ;
  • le fait d’effectuer vos démarches administratives à partir de votre ordinateur ou votre tablette vous permet un gain de temps. Nul besoin de vous déplacer pour aller rencontrer un expert-comptable, un banquier ou un avocat. Tout se fait devant votre écran. Et même si cela nécessite plusieurs rendez-vous pour que tout soit finalisé, vous économisez en termes de déplacements et de temps ;
  • une entreprise peut être créée en 48 heures en moyenne. Vous réalisez donc un gain de temps précieux que vous pourrez mettre à profit pour d’autres démarches.

 

Coûts engendrés

La création en ligne peut coûter jusqu’à cinq fois moins cher que d’avoir recours au service d’un comptable ou un expert-comptable pour la même prestation. Coût qui n’est pas négligeable pour tout entrepreneur qui démarre son business.

Facebook
Twitter
LinkedIn