Notre avis sur le PER (Plan Epargne Retraite) d’Allianz

Sommaire

Les assurances ont mis en place des plans d’épargne pour aider les salariés à préparer leur retraite. Allianz est l’un des premiers assureurs européens à avoir initié l’épargne-retraite. Son offre de PER suscite de nombreux questionnements. Quel est son taux de rendement ? Quelle est la fiscalité applicable ? Comment y souscrire ? Voici nos réponses et notre avis sur PER Allianz.

 

Le rendement de PER Allianz

 

PER Allianz est un plan épargne retraite individuel. Son rendement est limité, toutefois, le risque en capital est faible, voire inexistant. De plus en plus de personnes choisissent de recourir au PER Allianz qui se trouve globalement bien classé. En 2020, il a dégagé un rendement en fonds euro de 1,70 %. C’est un taux particulièrement satisfaisant par rapport aux moyennes sur le marché.

 

La fiscalité de ce plan épargne

 

Au niveau de la fiscalité, PER Allianz est soumis aux mêmes régimes que les autres assurances. En principe, les montants versés sont déductibles du bénéfice imposable ou du revenu global imposable. Si vous avez le statut TNS ou travailleurs non-salariés, vous pourrez choisir de déduire ou non vos versements. Pour les salariés, le plafond de déduction se présente comme suit :

  • 10 % du plafond annuel de sécurité sociale, cela équivaut à 4 114 euros ;
  • ou 10 % des revenus professionnels nets avec une remise inférieure à 32 909 euros.

La disponibilité des fonds et les modalités

 

La disponibilité des fonds

Puisqu’il s’agit d’une épargne-retraite, en règle générale, les fonds déposés sont disponibles seulement à ce moment. PER Allianz les présente sous forme de rente, de capital ou les deux. Néanmoins, il faut noter que la loi autorise un déblocage de la somme par anticipation. Vous êtes à même de demander une partie ou la totalité des fonds. Cette demande est accordée en cas de décès du conjoint, d’invalidité ou de surendettement. Dans d’autres situations, les fonds de votre PER Allianz peuvent être alloués à votre projet d’achat de résidence principale.

 

Les systèmes de sortie

PER Allianz vous autorise à faire une demande de dénouement en rente viagère réversible ou individuelle. Il est aussi possible de le choisir en capital. Dans le cadre d’une rente, le calcul est effectué suivant l’espérance de vie de la personne à assurer. L’assurance fixe la somme des versements jusqu’à l’âge présumé du décès. La totalité est égale au capital à constituer initialement. Le meilleur moyen de payer moins est de souscrire le plus tôt possible. En effet, une souscription tardive entraîne une augmentation de la somme à payer.

 

La souscription au PER Allianz et notre avis

 

Si vous voulez vous inscrire au PER Allianz, il faut être résident fiscal français. La deuxième étape est d’effectuer un premier versement supérieur à 600 euros. Il est possible d’opter pour un paiement mensuel de 50 euros. Le formulaire de demande de devis est disponible directement sur la plateforme d’Allianz. La souscription à ce plan ne présente que des avantages. Le service comprend un accompagnement personnalisé. Malgré les frais élevés, la rentabilité de l’investissement est incontestable.

Facebook
Twitter
LinkedIn