La gestion des déchets en entreprise revêt une grande importance. Il s’agit là d’un aspect capital de l’engagement RSE. L’objectif est d’adopter une approche proactive axée sur le respect de l’environnement tout en assurant une performance à long terme. Pour y parvenir, de bonnes stratégies doivent être de mise. L’installation d’une poubelle de tri sélectif s’inscrit parmi les obligations légales des entreprises.
Poubelle de tri sélectif : comment renforce-t-elle votre engagement RSE ?
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est aujourd’hui considérée comme un pilier essentiel de la stratégie des entreprises. Elle vise à réduire leur impact social et environnemental. Pour ce faire, des préoccupations sociales, environnementales et éthiques sont intégrées dans leurs activités. Dans cette approche, sachez que la gestion des déchets constitue un élément majeur. L’adoption de pratiques responsables est notamment nécessaire pour s’inscrire dans une démarche RSE. D’ailleurs, la loi impose aux sociétés de favoriser le recyclage, la valorisation et la prévention. Ces dernières sont ainsi tenues d’installer une poubelle de tri sélectif dans leurs locaux.
Les avantages d’une poubelle de tri sélectif en entreprise ?
En investissant dans une poubelle de tri sélectif, les entreprises peuvent profiter des avantages suivants :
Une diminution de la pollution
Grâce à une poubelle de tri sélectif, les entreprises peuvent procéder au triage et au recyclage de leurs déchets. Cela contribue à réduire leur empreinte écologique, car il y a moins de détritus envoyés à la décharge. C’est un geste qui peut paraître anodin. Pourtant, il assure un cadre de vie sain pour les générations futures. Il faut préciser que les déchets triés peuvent être exploités pour devenir de nouvelles matières premières. Le gaspillage des ressources naturelles est donc limité.
Une amélioration de l’image de marque
La présence d’une poubelle de tri sélectif dans votre local démontre que votre entreprise opère de manière durable. Cela accroît votre réputation auprès des investisseurs et partenaires. Certaines organisations se servent même de ce dispositif comme outil de marketing pour attirer l’attention des clients.
Une réduction significative des coûts
La pratique du tri sélectif aide à réaliser des économies. Elle diminue considérablement les coûts de traitement des déchets. De plus, ceux qui sont recyclés peuvent être source de potentiels revenus. L’entreprise peut, en effet, les vendre pour en tirer bénéfice. Une autre possibilité consiste à les utiliser directement pour fabriquer de nouveaux produits pour minimiser les dépenses en matières premières.
Démarches pour intégrer des poubelles de tri sélectif au sein de votre entreprise
Le tri sélectif est un moyen efficace de gérer les déchets en entreprise. Voici les étapes à suivre pour mettre en place les dispositifs concernés, en l’occurrence les poubelles de tri sélectif :
Analyse de vos besoins
Un inventaire complet est recommandé. Vous devez d’abord identifier les déchets que vous produisez fréquemment.
Listez-les selon leur catégorie :
- papier,
- verre,
- métal,
- plastique,
- carton
- ou autres.
Vérifiez s’ils présentent un danger ou non. Ensuite, déterminez à peu près le volume produit par jour ou par semaine. N’oubliez pas d’examiner l’espace disponible pour le tri.
Sélection des poubelles
En tenant compte des éléments cités précédemment, il sera facile de repérer des poubelles de tri sélectif adapté. On en distingue généralement 3 types :
- les poubelles de bureau : elles sont destinées pour un usage individuel. Elles n’accueillent donc qu’un petit volume de déchets ;
- les bacs : elles sont plutôt grandes, ce qui convient très bien à un usage collectif. Elles sont souvent installées dans les couloirs et dans les salles de réunion ;
- les corbeilles extérieures : elles sont solides par rapport aux autres.
Afin de vous guider dans votre choix, vous devez considérer un certain nombre de critères.
Cela concerne :
- la capacité,
- les dimensions,
- les matériaux,
- le design,
- la couleur
- et la sécurité.
Privilégiez toujours des dispositifs durables et simples à entretenir. Une attention particulière doit être donnée au format pour réduire l’encombrement.
Sensibilisation du personnel
Pour garantir la réussite de votre projet, il est primordial d’impliquer le personnel. Préparez des affiches ou des réunions pour expliquer l’importance du tri sélectif. Vous pouvez aussi investir dans des petits panneaux ou stickers que vous pourrez placer dans des endroits stratégiques. Pensez bien évidemment à expliquer à vos collaborateurs l’usage des poubelles.
En principe, il y a des codes couleurs à respecter :
- jaune : pour les déchets en plastique ;
- vert : pour accueillir les déchets en verre ;
- bleu : celui-ci correspond aux papiers et aux cartons ;
- rouge : il est destiné aux déchets en métal ;
- gris ou noir : pour les autres types de déchets.
Suivi des pratiques de tri
Une fois vos pratiques de tri sélectif mises en place, prévoyez un système de suivi pour mesurer les résultats. Vous pouvez utiliser des indicateurs de performances. D’autre part, vérifiez si vos employés utilisent correctement ou non les poubelles. Prenez le temps de discuter avec eux pour demander des idées sur l’amélioration du projet.