Pourquoi installer une serrure anti panique dans vos locaux?

Sommaire

Une serrure anti panique est un dispositif de verrouillage spécifique qui permet de sortir facilement d’une pièce en cas de situation d’urgence. Ce système de verrouillage peut être indispensable dans vos locaux professionnels pour garantir la sécurité des occupants. Comment fonctionne ce type de serrure ? Quels sont ses avantages ? Quel prix ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les serrures anti paniques. 

Qu’est-ce qu’une serrure anti panique ?

 

Une serrure anti-panique est constituée d’un mécanisme spécifique à installer au niveau des ouvertures pour faciliter à quiconque l’accès vers l’extérieur d’une pièce. Ce type de serrure permet de sortir rapidement dans les situations d’urgence. L’installation de ce système de sécurité est très courante dans les locaux commerciaux, mais aussi les salles de fêtes, les salles de sport ou autres. Bref, c’est un verrouillage très utilisé dans des locaux bondés de monde. Rendez-vous sur le site obert-toulouse.com pour installer une serrure anti panique dans vos locaux.

 

Comment fonctionne la serrure anti-panique ?

 

Les serrures anti-paniques sont souvent installées au niveau des issues de secours. Elles sont constituées d’une barre horizontale se trouvant sur la face intérieure de la porte. C’est un système de verrouillage sans poignées ni de boutons. Le principe de fonctionnement d’une serrure anti-panique est assez simple :

  • appuyer sur la barre horizontale de la serrure ;
  • pousser vers le sens d’ouverture de la porte ;
  • s’assurer que les verrous s’accrochent au sol.

Quels sont les différents modèles de serrures anti-paniques ?

 

Il existe différents modèles de serrure anti panique sur le marché, à choisir en fonction des besoins de vos locaux professionnels. 

 

Les modèles suivant le niveau de sécurité

  • la serrure anti-panique 1 point : comporte un système de verrouillage doté d’une seule tige central. C’est ce mécanisme qui permet à la porte sans utiliser une clé.
  • la serrure 2 points : elle se ferme par l’intermédiaire de deux mécanismes : une tige interne qui est connectée à un pêne supplémentaire. 
  • La serrure 3 points : elle offre une meilleure protection grâce à son mécanisme de verrouillage ultra-performant. 

 

Les modèles suivant le principe de fonctionnement

Les serrures avec une barre anti-panique à pression sont les plus courantes sur le marché. Le mécanisme de verrouillage peut être actionné avec une pression au niveau de la barre. Poussez la porte avec un peu de force pour l’ouvrir, et fixer les systèmes de sécurité.

Certains modèles disposent d’une barre à basculer. Cette barre doit être actionnée par l’intermédiaire d’un mouvement de rotation pour ouvrir la porte et laisser à tout le monde le temps de sortir.

 

Les serrures anti-paniques électriques

La serrure anti-panique se décline en des modèles plus sophistiqués qui fonctionnent grâce à un système électrique. Les ouvertures peuvent alors être enclenchées à distance. Ces modèles sont souvent utilisés dans les bâtiments de haute sécurité. Les modèles électriques peuvent toujours être actionnés manuellement en cas de coupures d’électricité.

 

Quels sont les avantages d’une serrure anti panique ?

 

L’installation d’une serrure anti-panique est bénéfique pour vos locaux

 

Un système d’évacuation sans danger

Les situations d’urgence arrivent toujours sans prévenir. Dans un établissement recevant du public, il est important d’anticiper les impacts, et éviter les tragédies. La mise à disposition d’une porte à serrure anti-panique va faciliter l’évacuation de la pièce ou du bâtiment concerné. 

 

Une utilisation facile

Comme son nom l’indique, ce type de serrure a été spécialement fabriqué pour éviter les situations de panique. Pas besoin de chercher une clé ni entrer de code, l’ouverture de la porte peut être enclenchée avec la barre. En cas d’incendie ou autre situation d’urgence, l’installation de ce système peut sauver des vies

 

Un dispositif réglementé

Les dispositifs de sécurité anti-paniques sont soumis à une réglementation très stricte. Cette norme a été mise en œuvre pour assurer une évacuation fluide et sécurisée :

  • la force nécessaire pour ouvrir la porte doit être inférieure à 8 kg ;
  • les arrêtés et les angles doivent être de forme arrondie pour éviter les risques de blessures ;
  • la porte doit être testée entre -10°C et +60°C.

Quelques points essentiels à connaitre sur l’utilisation d’une serrure anti-panique

 

Pour installer une serrure anti-panique, une pose de qualité est de mise pour garantir un bon fonctionnement du dispositif. Faites appel à un serrurier professionnel qualifié et expérimenté pour réaliser votre pose suivant les normes. L’installation de la barre horizontale doit se faire à une hauteur se trouvant entre 900 et 1 100 mm du sol, pour une utilisation efficace. Il faut savoir que les portes dotées de cette serrure ne s’ouvrent uniquement que d’un côté. Si les verrous au sol ne sont pas actionnés, il ne sera pas possible de retourner à l’intérieur pour récupérer une personne ou un objet. 

Facebook
Twitter
LinkedIn