Pourquoi l’emplacement d’une entreprise est-il important ?

Sommaire

Le choix de l’emplacement de votre entreprise a une incidence sur vos revenus, vos dépenses et parfois sur la légalité de votre activité. Même à une époque où les gens peuvent acheter et vendre par Internet et où les équipes de projet peuvent collaborer à partir de divers États et pays, l’emplacement joue un rôle important dans le succès ou l’échec de votre entreprise.

 

La bonne communauté

Si vous travaillez à partir de votre domicile, vous n’avez pas besoin de choisir la ville ou le quartier pour une entreprise. En revanche, si vous ouvrez un bureau ou un magasin, l’emplacement est important. Les questions essentielles à poser sont les suivantes :

  • La population est-elle suffisamment importante pour soutenir votre activité ?
  • L’économie est-elle saine ?
  • La démographie vous convient-elle ? Si votre marché cible est constitué de jeunes couples avec enfants, une communauté de retraités ne vous conviendra pas.
  • Votre style correspond-il à ceux de la communauté ? Vos valeurs correspondent-elles ? Si le style du quartier est funky et décontracté, ouvrir un magasin élégant peut ne pas correspondre.
  • Pouvez-vous trouver les travailleurs dont vous avez besoin dans la région locale ?

Même si vous connaissez la communauté, vous devrez peut-être faire une étude de marché pour confirmer que c’est le bon emplacement pour vous.

Codes de zonage et règlements municipaux

Avant de choisir un site spécifique, déterminez d’abord si votre entreprise peut légalement ouvrir à cet endroit. Dans la plupart des villes, les codes de zonage déterminent ce que les propriétaires peuvent faire sur une parcelle de terrain donnée. Certains codes de zonage autorisent les commerces de détail, d’autres les utilisations industrielles et d’autres encore les utilisations résidentielles uniquement. Le gouvernement local peut avoir des règles pour tout, de la taille de votre parking à la taille de votre enseigne commerciale.

Si vous gérez une entreprise à domicile, le zonage est toujours un facteur. Certaines villes ou certains quartiers interdisent les entreprises à domicile, en particulier si vous avez des clients qui viennent en voiture jusqu’à votre maison. Les associations de propriétaires ont des règles et des restrictions sur les entreprises à domicile, aussi. Ne cédez pas à l’envie de passer sous le radar. Si vous vous faites prendre, vous pourriez devoir payer des amendes ou même fermer votre entreprise.

Convivialité et sécurité

Les clients feront volontiers de longs trajets pour des achats incontournables. Cependant, lorsque vous débutez, il est préférable que l’effort pour faire affaire avec vous soit aussi facile que possible. Si vous tenez un magasin de vente au détail de type « brick-and-mortar », choisir une rue où les clients font déjà leurs courses leur permettra de dépenser plus facilement de l’argent chez vous. Vous voulez également un emplacement qui se sent en sécurité, en particulier si vous êtes ouvert tard le soir.

Les dépenses varient selon l’emplacement

Voici la mauvaise nouvelle. Généralement, les emplacements garantis pour apporter un flot de clients sont les plus coûteux pour installer une boutique. Les emplacements moins idéaux auront un loyer moins cher ou un prix moins élevé pour le terrain. Si vous êtes hors des sentiers battus, vous devrez peut-être compenser le faible loyer en dépensant plus pour la publicité.

Si vous êtes dans un centre commercial, vous bénéficiez du budget publicitaire du centre. Visez définitivement le meilleur emplacement que vous pouvez vous permettre. Un mauvais emplacement peut vous faire économiser de l’argent, mais il vous coûtera des affaires.

La visibilité est essentielle

Même si vous faites tout le reste correctement, votre entreprise échouera si les clients potentiels ne réalisent pas qu’elle existe. Les entreprises situées dans des zones qui voient beaucoup de trafic, à la fois piétonnier et automobile, ont tendance à avoir plus de succès que celles qui sont nichées dans des parcs industriels et des centres commerciaux linéaires endormis, car les clients les voient.

De même, votre entreprise doit être suffisamment proche de votre clientèle pour qu’elle la voie et l’atteigne facilement. Cela peut valoir le coût du loyer plus élevé qu’il faut payer pour ouvrir sur une route principale ou près d’une intersection fréquentée, car vous récupérerez ce coût en augmentant vos ventes. Lorsque vous réalisez une étude de marché, étudiez les habitudes de votre population cible pour déterminer où elle passe son temps. Ils sont beaucoup plus susceptibles de dépenser de l’argent dans un endroit où ils passent déjà du temps que dans un endroit qui est à l’écart pour eux.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn