Pourquoiinvestir dans du champagne millésimé?

Sommaire

 

En plus d’être une boisson raffinée à déguster, le champagne est également un produit que vous pouvez collectionner afin de générer des bénéfices importants. La production de cet article est relativement limitée, le taux de consommation et le prix ne cessent d’augmenter. C’est pour cette raison que le champagne constitue un placement très avantageux. Pourquoi investir dans ce secteur ? Comment procéder ? Faisons le point.

 

Quels sont les avantages d’investir dans le champagne ?

 

Il existe de nombreuses raisons d’investir dans le champagne. Tout d’abord, il s’agit d’un bien qui n’est pas corrélé aux marchés boursiers ainsi qu’à leurs variations inhérentes. Par conséquent, il vous permet de diversifier votre portefeuille d’actions vu que la baisse de la bourse n’a aucune conséquence sur sa valeur. De plus, les revenus d’investissement concernant les grands crus comme le Dom Pérignon sont généralement plus élevés que ceux du marché boursier. Sur le site https://www.millesima.fr/producteur-dom-perignon.html, vous trouverez de bons produits pour réussir votre placement.

 

Le champagne : une valeur sûre

L’indice Liv-Ex « Champagne 50 » représente la valeur des 50 meilleurs crus de champagne qui existent dans le monde. C’est l’équivalent du CAC 40 des grandes sociétés. Il convient de noter que cet indice a augmenté de 85 % au cours de ces dix dernières années. Certaines bouteilles de champagne ont connu une évolution de 30 % en 1 an. De son côté, l’indice FTSE 100 mesurant la performance des 100 plus grands enseignes de la bourse n’a augmenté que d’environ 65 %.

 

Le marché en expansion

Le marché du champagne est en expansion constante. En fait, on compte environ 320 millions de bouteilles exportées en 2021, soit une hausse de 30 % si on se réfère au pourcentage de vente en 2020. Cela constitue un chiffre d’affaires annuel au-delà de 6 milliards de dollars.

 

L’apparition de nouveaux marchés

Les principaux marchés sont le Royaume-Uni et les États-Unis. Ces derniers importent environ 20 millions de bouteilles de champagne par an. Toutefois, la Chine est considérée comme le marché pouvant offrir le plus grand potentiel de croissance. En 2018, elle a importé 2.17 millions de ce produit. Cela représente une augmentation de 30 % par rapport au 1.63 million de bouteilles de champagne importées en 2013. L’amélioration de la vente devrait encore augmenter durant les prochaines années.

 

Un fort potentiel de rendement

Le marché du champagne a connu une progression régulière ces dernières années. Il existe une forte corrélation entre l’âge et le prix de la boisson. Au fil du temps, le nombre de bouteilles en stock se réduit alors que la valeur augmente systématiquement.

 

Un potentiel de vieillissement

Vous pouvez conserver les bouteilles de champagne de qualité pendant de nombreuses années. En respectant les conditions requises, elles ont la capacité de vieillir pendant 15 à 20 ans.

 

Une marque prestigieuse

Le champagne représente le luxe, la réjouissance ainsi que la vie somptueuse. Les marques les plus prisées sont même parrainées par des célébrités. De ce fait, la demande reçue pour ce vin mousseux est toujours constante.

 

Comment investir dans le champagne ?

 

Avant d’investir dans ce secteur, vous devez savoir faire la différence entre une bouteille classique et une bouteille millésimée. Dans ce contexte, un champagne millésimé veut dire que la totalité des raisins contenue dans la boisson a été récoltée la même année. Par contre, ce n’est pas le cas pour le modèle classique. C’est pour cette raison que les vins mousseux millésimés sont plus rares et plus couteux que le champagne classique. Quel champagne choisir pour réussir votre investissement ? Voici les éléments à prendre en compte :

  • la rareté : c’est un paramètre à ne pas négliger lors de votre choix. Elle varie en fonction du nombre de bouteilles de la cuvée. Autrement dit, il y a peu de champagne millésimé disponible sur le marché. D’ailleurs, la rareté et la demande augmentent en même temps. Par conséquent, pour réussir votre placement d’argent, il est conseillé d’opter pour un champagne plus rare et plus susceptible de prendre de la valeur avec le temps ;
  • la taille : plus la taille de la bouteille de champagne est grande, plus son prix tend à augmenter. En fait, les grands modèles se vendent 10 à 20 % plus chers que les bouteilles ordinaires ;
  • la marque : privilégiez toujours les champagnes produits par les marques reconnues afin d’assurer votre placement ;
  • la qualité du millésime ;
  • les critiques : optez pour les bouteilles de champagne dépréciées par les critiques.

 

Pour conclure, le placement d’argent dans le champagne est l’un des meilleurs moyens pour diversifier votre portefeuille tout en prenant du plaisir. De plus, il est accessible à tous. Vous pouvez acquérir une bonne cuvée à un prix de 100 euros. Toutefois, comme tout type d’investissement, il y a toujours un risque. Par conséquent, il est conseillé de ne pas investir toute votre économie dans le même secteur. Vous devez vous méfier des propositions de rendement alléchantes. Pensez également à vérifier l’identité de la compagnie qui propose ce type de placement.

Facebook
Twitter
LinkedIn