Quel est le concept de « marque » et ses facteurs fondamentaux ?

Sommaire

 

 

 

La marque, ou brand, est une combinaison complexe d’éléments qui fonctionnent ensemble pour identifier un produit ou un service particulier. Le concept de marque, ou brand, a connu ces dernières années une grande évolution qui lui a apporté beaucoup plus d’intérêt.

 

La marque aujourd’hui

 

Aujourd’hui, lorsque nous parlons de marques, nous nous référons à un ensemble très complexe d’éléments qui sont vus par les deux parties concernées, et à part égale, le public et l’entreprise représentée. La tâche de la marque, et donc du marketing, semble être de plus en plus celle de réduire la distance entre le produit / service et l’utilisateur final.

 

Nom de marque

 

Souvent nous avons tendance à confondre ce concept avec celui de la marque elle-même. Or le nom de marque se réfère exclusivement et directement à la marque,c’est-à-dire au mot lui-même, que vous avez peut-être choisi pour votre entreprise. Cette définition coïncide avec celle de la marque et, de fait, peut également être enregistrée légalement par le propriétaire afin de la protéger juridiquement.

 

Perception de la marque

 

L’un des facteurs sur lequel il est conseillé de commencer à travailler immédiatement, une fois l’étape de la dénomination de la marque passée, sera certainement celui de la « notoriété de la marque ». Ce facteur se divise en  » notoriété de la marque  » et  » image de la marque « . La première consiste à indiquer dans quelle mesure le consommateur final est capable d’identifier une marque et constitue une variante principalement quantitative. La seconde variante, en revanche, est qualitative et concerne les attentes et les idées des consommateurs à l’égard d’une marque.

 

Valeur de la marque

 

Très similaire à ce facteur est la valeur de la marque, qui indique toutefois de manière plus précise et quantitative la valeur monétaire d’une marque (notamment en cas de vente). La valeur de la marque indique la valeur économique réelle qu’un acheteur doit payer pour pouvoir s’approprier une entreprise si elle était à vendre.

 

L’essence de la marque

 

Comme la définition elle-même le suggère, ce facteur indique l’association des idées de base les plus immédiates entre sa propre marque et une valeur dans l’esprit du consommateur. L' »essence de la marque » en action peut être observée, par exemple, lorsque l’on pense à la marque Rolex , qui est immédiatement associée au concept de luxe, de précision mécanique, de fiabilité, de grande histoire… autant de concepts présents dans l’esprit de ceux qui connaissent la marque.

 

Activation de la marque

 

C’est la phase dans laquelle la marque prend vie et où les consommateurs sont impliqués à différents niveaux dans le processus même de formation de la marque. A ce stade, tous les concepts dont nous parlons, tels que l’essence de la marque, la valeur de la marque et surtout la perception de la marque, prennent forme dans l’esprit de l’utilisateur final.

 

Identité de marque

 

L’identité de marque, plus connue sous le nom de brand identity, est ce que le propriétaire d’une marque veut que les consommateurs perçoivent lorsqu’ils sont en contact avec les produits ou les services de cette marque.

 

L’image et la reconnaissabilité de la marque doivent toujours se manifester de manière cohérente, dans toutes ses formes de communication, internes et externes. Pour ce faire, nous utilisons divers outils, parmi lesquels le plus important est le manuel d’identité de l’entreprise qui est adressé, avec des tonalités différentes, tant à l’intérieur de l’entreprise qu’à l’extérieur.

 

Tous ces éléments doivent être considérés comme des parties dynamiques d’un ensemble très fluide. Aucun de ces éléments n’a de vie propre, et la marque ne peut exister et réussir sans que tous ces éléments et tant d’autres soient amenés à fonctionner les uns par rapport aux autres en parfaite harmonie.

Facebook
Twitter
LinkedIn