Quel est l’impact de l’inflation sur les salaires en 2023 ?

Sommaire

Au 4ème trimestre 2022, l’heure est venue de dresser le bilan des effets de l’inflation sur les salaires et de tenter d’anticiper les tendances des rémunérations pour 2023. Dares, Insee, Deloitte… Beaucoup d’études sont sorties cette année pour faire le point sur les augmentations de salaires liées à l’inflation. Les chiffres diffèrent d’une analyse à l’autre, mais toutes s’accordent sur le fait que les rémunérations vont sans doute être revues à la hausse en 2023.

 

Inflation post pandémie, où en est-on ?

 

Selon les chiffres de l’Insee, l’inflation semble ralentir légèrement en septembre 2022, passant de 5,9% à 5,6%. Cela ne veut pas dire pour autant que tous les produits et services marchands suivent la même tendance, les statistiques ne sont pas identiques d’un secteur à l’autre. Par exemple, le prix des produits manufacturés a augmenté de 3,6% quand le coût de l’énergie a grimpé de 17,6% et les prix de l’alimentaire de presque 10%. En parallèle, il faut aussi noter que la reprise économique faisant suite à la crise sanitaire a dynamisé pendant un certain temps les marchés avec une croissance à 2,7%. Pour lutter contre l’inflation, le Gouvernement a mis en place diverses solutions : révision du SMIC, prime inflation, bouclier tarifaire, chèque énergie augmenté de 100 euros. Néanmoins, ces efforts ne peuvent pas totalement combler les nouvelles hausses de prix entrainées par la guerre en Ukraine. Pour 2023, les experts de Bercy envisagent toujours une régression de l’inflation, même si le Ministère de l’Economie a tout de même revu récemment ses prévisions à la hausse à 4,2% contre les 3,2% initialement prévus. 

 

Les impacts de l’inflation : étude sur les salaires 2022

 

Avec une inflation qui s’emballe et des tensions sur le marché du travail, quasiment toutes les entreprises en France et à travers le monde ont dû augmenter les salaires de leurs employés. Elles sont 96% à avoir suivi cette tendance. L’augmentation des budgets rémunérations s’est élevé en moyenne à 4,9% en 2022 contre 4% en 2021. Dans l’hexagone, la révision des salaires est un peu moins généreuse à 3,1% cette année contre 2,3% l’année précédente. Bien-sûr la rémunération n’a pas été changée pour tous les salariés, la priorité a été mise sur les expertises critiques dont les entreprises ne peuvent se passer. Ainsi, les cadres ont bénéficié d’une augmentation de leur rémunération de 2,4%, quand les employés et ouvriers ont profité d’une hausse plus importante de respectivement 3,8% et 3,3%. Notez cependant que ces chiffres ne tiennent pas compte des éventuelles primes exceptionnelles versées aux salariés pour compenser l’inflation.

 

Inflation et salaires, quel impact sur le pouvoir d’achat ?

 

A la lecture des chiffres sur l’étude des salaires en 2022, il est clair que l’augmentation des rémunérations ne rattrapent pas le fossé créé par une inflation galopante. Le pouvoir d’achat des Français est en baisse et toutes les catégories de métier s’en ressentent : 

  • -3,6% pour les professions intermédiaires et les cadres ;
  • -2,7 % pour les ouvriers ;
  • -2,2% pour les employés.

 

Rémunération 2023 : les augmentations devraient continuer

 

Dans les 15 plus grandes économies du monde, les études sur les salaires prévoient une augmentation moyenne des rémunérations de 4,9% pour 2023. En France, on anticipe un peu moins, une hausse à 3,3%.  Michael Page met d’ailleurs à disposition ses prévisions sous forme de grilles de salaires par fonction et par région, avec en plus une analyse sectorielle des tendances du marché de l’emploi. Les entreprises prévoient aussi de hiérarchiser à nouveau leurs augmentations de salaires. Les budgets seront en priorité alloués aux expertises à forte valeur ajoutée pour leur cœur de métier. Enfin, sachez que les réflexions se concentrent également sur la mise en place d’action non monétaire afin de retenir ou d’attirer les meilleurs talents.

Facebook
Twitter
LinkedIn