Quels secteurs de métiers peuvent avoir besoin de recourir à l’impression 3D ?

Sommaire

L’impression 3D est une technologie révolutionnaire qui a fait son entrée en scène en 1988. Basée sur un principe diamétralement opposé à celui des méthodes traditionnelles, elle a rapidement suscité l’intérêt. Alors que la plupart des techniques de fabrication sont soustractives, celle-ci est dite additive ; ce qui fait toute sa particularité. Très vite adoptée dans de nombreux domaines pour sa praticité, l’impression 3D continue de se développer. Découvrez quelques secteurs qui ont tout intérêt à recourir à cette technologie.

La technologie de l’impression 3D

Les techniques de fabrication soustractives donnent vie aux différents objets en retirant de la matière. De façon plus simple, elles la creusent pour laisser apparaître les formes et les reliefs comme c’est le cas de la sculpture. C’est tout l’opposé de l’impression 3D dont le procédé rime avec l’ajout de la matière.

Cette dernière, loin d’être posée de façon hasardeuse, suit un modèle en trois dimensions qui est souvent un fichier numérique de format STL. Même si son importance est évidente, car il oriente la fabrication, il ne constitue pas le socle de cette technologie. Tout est rendu possible grâce à l’imprimante 3D qui assure le dépôt de couches de matière les unes sur les autres.

Ainsi, pour vous approprier ce mode de fabrication, équipez-vous d’une imprimante 3D professionnelle adaptée à vos besoins. Il en existe de différentes sortes faisant usage de divers procédés tout en restant conformes au principe de base. Parmi les modèles de cet appareil disponibles, vous trouverez des machines qui utilisent l’impression par photopolymérisation par exemple.

Ce procédé de fabrication se sert de certains liquides pour les pièces confectionnées. Il s’agit de polymères capables de se solidifier sous l’effet des UV. De façon plus simple, ce sont des sortes de résines qui durcissent à la lumière. Une fois le modèle entièrement matérialisé, il faudra effectuer un travail de nettoyage après impression. Le surplus de polymère est retiré.

En dehors de la photopolymérisation, il y a également le procédé de dépôt de matière fondu qui est assez répandu. Encore appelé FDM (Fused Deposition Modeling), il consiste en un positionnement successif de plusieurs couches de thermoplastique (filament PLA ou ABS).

Les différents secteurs qui peuvent avoir besoin d’utiliser l’impression 3D

Avec la technologie d’impression 3D, il est possible d’avoir une représentation miniature de pratiquement tous les objets du quotidien. Il suffit que le modèle soit élaboré avec le plus de soin possible. Les possibilités offertes sont donc quasiment illimitées et peuvent servir dans de nombreux secteurs.

La médecine

Le domaine de la médecine et plus spécifiquement de la chirurgie est très délicat. Il exige une parfaite connaissance du corps et de ses différentes parties. Avec la technologie d’impression 3D, il est possible de faire évoluer les méthodes d’exercice des professionnels en devenir dans le secteur de la médecine.

Grâce à la modélisation des parties à étudier, ils pourront avoir un point de vue unique et une meilleure compréhension des mécanismes. Vaisseaux sanguins ou organes artificiels peuvent être fabriqués à cet effet. Par ailleurs, des imprimantes très avancées peuvent simplifier la création de prothèses adaptées aux patients.

L’architecture

Le secteur de l’architecture peut également tirer profit de l’impression en trois dimensions. Les professionnels de ce domaine pourront présenter des modèles en 3D pour leurs différents projets de construction. Les plans sont souvent trop techniques et peu accessibles au grand public. Sans de longues explications, il est parfois difficile d’en saisir tous les détails. La démarche sera nettement plus simple avec des modèles 3D des différentes pièces par exemple.

secteurs technologie impression 3D

L’ingénierie

Le secteur de l’ingénierie fait partie de ceux dans lesquels l’impression 3D peut briller. Quelle que soit la branche concernée, il est en théorie possible de fabriquer des prototypes pour mieux orienter la conception des dispositifs. Ils seront étudiés et scrutés pour mieux cerner les insuffisances et les défauts à corriger. Dans certains cas, il pourrait même être envisageable de fabriquer de petites pièces de rechange pour certains appareils.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’impression 3D dans les entreprises ?

L’utilisation de l’impression 3D dans les entreprises est déjà une réalité. Intégrer cette technologie aux processus d’une société est bénéfique sur plusieurs plans. Nous vous recommandons donc de vous lancer.

Gain de temps

Le premier point fort de l’impression 3D est sa capacité à vous faire gagner un temps considérable. Si vous évoluez dans le domaine de la production, vous n’aurez plus à mettre des semaines ou des mois pour avoir un prototype. Avec votre modèle 3D qui peut prendre forme en seulement quelques jours, vous pouvez faire les premiers essais rapidement. Dans le cas où ils ne sont pas concluants, il suffira de modifier le modèle et de recommencer. Par conséquent, vous réduisez les délais requis pour l’ensemble du processus.

Économie

L’impression 3D, c’est aussi un moyen de réaliser des économies non négligeables. Il s’agit d’une conséquence directe du gain de temps dont vous bénéficiez. Vous aurez à utiliser moins de ressources pour une production accrue. Le mode de fonctionnement de la technologie limite le gaspillage. La quantité de matière utilisée est souvent sensiblement égale à celle qu’il faut exactement.

Flexibilité et liberté

Avec la technologie de l’impression 3D, plusieurs contraintes liées à la production ne vous affectent plus. Par conséquent, vous avez toute la liberté de laisser votre créativité s’exprimer. Vous avez moins de mal à essayer de nouveaux concepts et designs afin de recréer à volonté. Elle vous permet de faire preuve d’inventivité et d’innovation.

Facebook
Twitter
LinkedIn