Quels sont les avantages de l’investissement immobilier?

Sommaire

 

De nos jours, l’investissement immobilier est l’un des meilleurs moyens pour faire fructifier votre placement. Il vous permet d’obtenir des revenus supplémentaires sur le long terme. De plus, il est à la fois rentable et sécurisé. Si vous souhaitez constituer un patrimoine ou compléter votre retraite, l’investissement immobilier est une véritable valeur refuge. Pourquoi choisir cette option ? Zoom sur les avantages de l’investissement immobilier.

 

Qu’est-ce que l’investissement immobilier ?

 

L’investissement immobilier consiste à acheter un logement d’habitation ou un local d’entreprise pour ensuite le mettre en location. Le but étant de gagner des revenus supplémentaires grâce aux loyers perçus. Ce concept concerne divers biens immobiliers comme :

  • une maison individuelle ;
  • un appartement ;
  • un établissement spécialement aménagé comme les bungalows pour touriste ;
  • une maison de retraite ;
  • un logement pour étudiant ;
  • un bureau d’entreprise, etc.

Il existe plusieurs formes d’investissement locatif comme :

  • le bail commercial ;
  • la location de particulier à particulier ;
  • le LMP ;
  • le LMNP ;
  • le SCPI.

La disposition d’une résidence principale est un investissement en soi. Cela vous permet d’optimiser vos mensualités en s’affranchissant du paiement de loyer. Elle constitue également un patrimoine pour les générations futures. Vous pouvez acquérir des aides financières comme le pret à taux zero pour concrétiser votre projet. Acheter un bien immobilier à Lyon serait avantageux. C’est le 2ème bassin d’emploi de la France. Autrement dit, cette ville offre de nombreuses possibilités de carrière. Elle héberge plusieurs institutions internationales et multinationales. Lyon est facile d’accès, d’ailleurs, c’est la deuxième ville aéroportuaire de France. Il y a des vols vers plus de 115 destinations européennes et intercontinentales.

 

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

 

Voici les avantages d’investir dans l’immobilier :

 

Les dispositifs fiscaux

La défiscalisation en immobilier se pratique dans le neuf et dans l’ancien. Les dispositifs proposés varient en fonction du type de bien. Le montant de la réduction d’impôt repose également sur différents critères. À titre d’exemple, la loi Pinel vous donne la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 et 21 % pour un engagement respectif de 6, 9 et 12 ans. Vous pouvez également profiter d’une réduction de 11 % avec le dispositif Censi-Bouvard. Mis à part les dispositifs de défiscalisation, les statuts de LMP (loueur en meublé professionnel) et LMNP (loueur meublé non professionnel) vous offrent une réduction des charges liées à votre placement.

 

Des revenus locatifs appréciables

Par rapport aux autres placements, l’immobilier locatif est particulièrement rentable qu’il s’agisse de revenus fonciers ou de plus-value en cas de revente.

 

Un investissement peu risqué

L’immobilier est sans doute le placement le moins risqué sur le marché. Certes, il y a des saisons où il est difficile de trouver des locataires. Toutefois, les courbes sont moins volatiles. De plus, vous pouvez bénéficier de certaines assurances comme la garantie visale vous permettant de vous prémunir des mauvaises surprises. Il y a également l’assurance loyer impayé.

 

Des plus-values importantes

Un bien immobilier est toujours revendu à un prix plus important que son prix d’achat. Par conséquent, il vous permet de réaliser une plus-value à la revente.

Facebook
Twitter
LinkedIn