Quels sont les principaux avantages du MES?

Sommaire

L’avènement du digital fait que de nos jours, plusieurs entreprises font le choix d’un logiciel de gestion. Les plus réputées sont les logiciels MES. Il s’agit d’un système d’exécution de la fabrication qui se montre beaucoup plus efficace que l’ERP. Voici tous les avantages d’un système MES pour votre entreprise.

 

La numérisation des processus de production

 

Les systèmes MES permettent aux entreprises de numériser leurs processus de production. Une solution telle que Mapex permet d’éviter les informations peu fiables et inexactes ainsi que les erreurs humaines. En outre, comme vous pouvez le voir sur cette page, elle permet de saisir des données fiables en temps réel et d’apporter des corrections dans des délais raisonnables. De cette façon, l’entreprise dispose de plusieurs atouts à savoir :

  • connaître en tout moment l’état des équipements et l’avancement des ordres de fabrication ;
  • standardiser les processus ;
  • détecter les incendies ;
  • prendre des décisions en toute rapidité ;
  • détecter et réduire les arrêts.

Vision globale et informations centralisées à l’ère de l’industrie 4.0

 

Les usines qui ne se servent pas encore de l’intelligence artificielle dans leur processus de production utilisent des équipements qui fonctionnent comme des îlots au sein d’une même usine de production. Cela rend impossibles l’échange des fluides d’informations et l’optimisation des processus. Un MES permet aux entreprises d’être continuellement au courant de ce qui se passe dans leurs usines de production parce que les données sont regroupées sur une plateforme et peuvent donc être facilement consultées. Ce faisant, la communication devient facile entre les équipes de gestion et les dirigeants, qui pourront rapidement mettre l’accent sur les erreurs pour que celles-ci soient vite corrigées.

 

Augmentation de l’efficacité de la production et des économies dans l’atelier

 

Une entreprise qui ne dispose pas d’un MES détecte toujours les erreurs tardivement. Cela fait qu’il est parfois difficile de rattraper certaines bévues. Celles-ci auront donc le temps d’impacter négativement toute la chaîne de production et par ricochet, le chiffre d’affaires. Parfois même, il faudra observer un temps d’arrêt ou faire face à des non-conformités avant de pouvoir les corriger. Cet état de choses peut engendrer le gaspillage de fonds pour la régularisation des documents. Les logiciels MES exemptent les entreprises de l’utilisation de papier, ce qui permet de gagner un temps considérable. Enfin, il faut savoir que les logiciels MES ne se permettent pas seulement d’augmenter le taux de production dans une firme. Ils améliorent également la qualité et la satisfaction de la clientèle.

Facebook
Twitter
LinkedIn