Plusieurs personnes ont décidé de reprendre leur vie en main, après l’épisode du coronavirus, en se lançant dans l’entrepreneuriat. Cette vague n’est pas encore terminée, alors que d’autres commencent à étudier la faisabilité de leur projet. Pour aider au lancement, le microcrédit est une option intéressante, qui peut être offerte à tout individu, peu importe ses revenus et ses qualifications. Voici ce qu’il faut savoir au sujet du microcrédit.
Le microcrédit : un prêt bancaire pour tous
La recherche d’un emploi passe parfois par le choix de se faire confiance. En effet, certaines personnes peuvent décider de se lancer en affaires, ayant été exclues du marché du travail sur une longue période. Cependant, ce n’est pas une tâche facile de trouver une institution financière pour nous prêter de l’argent, lorsque nous nous trouvons dans une telle situation. C’est pourquoi il existe le microcrédit, afin de venir en aide à tous les individus, peu importe leur niveau de revenu et de scolarité, que l’on découvrira, entre autres, sur la plateforme Matchbanker France.
C’est un prêt qui a été créé afin de favoriser la création d’entreprise. Son montant peut s’élever jusqu’à 12 000 €, selon la valeur du projet qui est présenté. La durée maximale de remboursement permise est de 5 ans. Il faut donc créer un plan d’affaires qui permettra à notre entreprise de créer des revenus suffisants, afin de rembourser les mensualités. Cependant, surtout, on devra s’assurer qu’elle puisse croître à un rythme qui permettra de rembourser le prêt en entier, tout en se versant un salaire suffisant.
Où peut-on faire une demande de microcrédit ?
Les institutions financières traditionnelles offrent le microcrédit à leurs clients qui en ont besoin. On peut, entre autres, faire une démarche auprès de notre banque pour tenter de l’obtenir. Cependant, il existe aujourd’hui une solution encore plus intéressante, qui est l’utilisation d’une plateforme telle que celle mentionnée ci-haut, qui propose différents microcrédits de partenaires financiers variés. Elle offre de nombreux avantages à ceux qui recherchent un tel prêt.
Premièrement, la personne pourra faire plusieurs demandes, en un seul lieu. Cela augmentera automatiquement ses chances d’être acceptées par l’une d’entre elles. Ensuite, les devis offriront divers taux d’intérêt, ainsi que des périodes de remboursement différentes. Une fois toutes les offres reçues, la personne pourra ainsi choisir celle qui lui paraît la plus intéressante, en fonction des besoins de son projet.
Quels types de microcrédit existent-ils ?
Il existe deux types de microcrédit qui sont : le microcrédit personnel et microcrédit professionnel. Voici leurs principales caractéristiques.
Le microcrédit personnel
Son objectif premier est la réinsertion sociale de l’individu dans le milieu du travail. Il peut être utilisé pour de nombreuses raisons, dont voici quelques exemples :
- une formation professionnelle permettant à l’individu de se doter de nouvelles qualifications ;
- l’obtention d’un permis de conduire ou l’achat d’une voiture pour se rendre au travail ;
- une stabilisation temporaire du budget du demandeur
Ce prêt s’accompagne d’une aide sociale. Il permet l’accompagnement de la personne en ce qui concerne son budget mensuel, de manière à ce qu’il puisse gérer le prêt convenablement et sans se créer de difficultés financières additionnelles. Le montant maximal de ce prêt est de 8 000 €, remboursables sur 4 ans.
Le microcrédit professionnel
L’objectif de ce prêt est la création ou le rachat d’une entreprise par le demandeur. L’individu qui bénéficiera ici d’un accompagnement par des réseaux associatifs spécialisés. Ils viendront l’aider à établir un plan d’affaires, à gérer son investissement et à s’assurer du développement de l’entreprise, à ses côtés. Il ne fait aucun doute que le microcrédit est un choix intéressant pour tous ceux qui ont envie de revoir leur carrière, ou qui ont besoin d’aide pour trouver un emploi. Puisque ce soutien est disponible à tous, il faut le considérer, en premier lieu, dans une telle situation.