Stratégie digitale : héberger et déployer son site efficacement

Sommaire

La visibilité et la notoriété sur internet se travaillent et passent par un ensemble d’actions et d’optimisations au quotidien. Toutefois, avant d’avoir à travailler ses contenus et chercher à gagner en positionnement sur les moteurs de recherche, il est nécessaire de s’appuyer sur des solutions fiables et performantes en termes d’hébergement. Il existe des solutions techniques mobilisables simplement et sans attendre qui vous permettent de mettre en œuvre vos projets, marques, stratégies sur le Web. Petit tour d’horizon de ce qu’il faut avoir en tête pour se lancer.

 

Les composants de votre stratégie digitale

 

Le concept de votre activité, qu’il s’agisse de conseil, de vente de produits ou de services, se doit d’être déclinable dans une version électronique et Web, afin que vos prospects et clients puissent être exposés à vos contenus. Pour cela, vous avez au préalable à définir et réserver un ou des noms de domaines, et créer un site Internet. L’hébergement web pas cher inclut parfois la gestion du nom de domaine et même l’hébergement des boîtes e-mail de votre entreprise. Si votre ambition se limite à la création d’un blog ou d’un site personnel, vos impératifs techniques sont les mêmes. Pour mettre en œuvre vos contenus, vous aurez besoin de vous équiper d’outils adaptés. Le plus important d’entre eux est le système de gestion de contenus, ou CMS en anglais. C’est cet élément de base de votre production de contenus qui doit être installé sur votre serveur. 

 

CMS et serveur Web

Le serveur est la machine physique ou virtuelle que votre hébergeur va mettre à votre disposition pour vous permettre à la fois de stocker votre site, vos pages, vos contenus, vos éléments, mais surtout les rendre accessibles au Web afin que les internautes puissent les consulter. Cette mise à disposition se fera par le biais du nom de domaine, à savoir le nom qui composera l’essentiel de l’adresse électronique de votre site. Donc pour gérer votre site, vous utiliserez sans doute, un CMS afin de pouvoir manier simplement et rapidement les contenus et leur mise en page. En effet, ces outils vous permettent, au travers d’une interface ergonomique, de manipuler comme sur un logiciel de traitement de texte standard, les pages que vous allez créer, l’arborescence que vous allez définir, mais aussi les contenus médias : images, sons, vidéos, qui vont venir soutenir ou illustrer vos textes. La difficulté, dans ces premières étapes de démarrage d’une présence en ligne, se pose lorsqu’il s’agit d’accéder et d’administrer son serveur pour y installer les composants techniques qui vont vous permettre d’agir. Pour cela, il est des produits qui incluent aussi l’installation automatisée des solutions CMS les plus courantes, sécurisées et performantes du marché, vous permettant alors d’agir au plus vite sans avoir de connaissance technique particulière. La configuration de la machine ou de l’hébergement virtuel, se fait automatiquement en fonction de l’instance du CMS à installer : plus de question à vous poser sur ces aspects, mais simplement à vous tourner vers la dimension marketing et communication de votre projet, au travers de votre nouveau site.

Facebook
Twitter
LinkedIn