Tout ce qu’il faut savoir sur le rafraîchissement par évaporation

Sommaire

 

 

 

 

Il existe plusieurs dispositifs de refroidissement ou de rafraîchissement de l’air. La climatisation est une des principales solutions pour faire baisser la température dans une pièce. Elle présente toutefois plusieurs inconvénients par rapport à la protection de l’environnement, la consommation en énergie et en électricité ou encore l’efficacité limitée par la surface de la pièce. C’est pourquoi de plus en plus de personnes préfèrent se tourner vers le rafraîchissement par évaporation, en particulier les entreprises de production industrielle. 

 

Rafraîchissement par évaporation et production industrielle 

Fonctionnement du refroidissement par évaporation

Concrètement, le refroidissement par évaporation est un phénomène naturel. L’exemple le plus simple est la sudation. La transpiration est le moyen par lequel notre organisme évacue le trop plein de chaleur : cette dernière est absorbée par le processus d’évaporation. L’eau doit être chauffée pour passer de l’état liquide à l’état gazeux et l’eau qui reste est refroidie.

Utilité du refroidissement par évaporation en milieu industriel

Les locaux industriels de production, par exemple de production de plastique, sont des endroits où il fait excessivement chaud, car il y a la présence de fours et d’autres machines consommatrices d’énergie, qui produisent beaucoup de chaleur. Ces usines sont généralement larges de superficie et l’installation d’une climatisation peut s’avérer insuffisante pour instaurer une faible température. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialiste de la purification d’air dans le domaine industriel telle qu’Obera pour faire installer des systèmes de refroidissement d’air. Consultez aussi https://www.quechoisir.org 

 

Comment fonctionne un refroidisseur par évaporation  ? 

  • dans le cas du refroidissement par évaporation directe, de l’eau est transformée en gaz et refroidie par son passage dans l’évaporateur ;
  • pour le refroidissement par évaporation indirecte, l’air ressort plus frais, mais toujours aussi sec afin de préserver sa pureté et sa qualité.

Les avantages du système de rafraîchissement par évaporation

Un renouvellement régulier de l’air

Une unité de refroidissement de l’air permet de ventiler une pièce et de renouveler l’air qui s’y trouve, tout en évitant la propagation des bactéries aéroportées. L’air qui ressort de l’unité de refroidissement est plus propre et plus frais, car il a été filtré par la machine. Elle chasse et supprime également la fumée et les mauvaises odeurs. 

Une baisse de la consommation énergétique

Le système de refroidissement consomme moins d’énergie que la climatisation traditionnelle. Certains modèles permettent de baisser cette consommation de plus de 80%, ce qui permet de réaliser des économies budgétaires non négligeables. La chaleur éliminée par l’évaporation permet de réduire le débit d’air nécessaire pour faire baisser la température de la pièce. 

Plus de respect pour l’environnement

Une climatisation classique peut émettre plus de 120 tonnes d’émission de CO² par an. Le refroidisseur d’air en émet 6 fois moins. C’est un excellent moyen de se rafraîchir sans trop nuire à la planète, car l’effet de serre est réduit. En général, ces systèmes n’utilisent que de l’eau, ils n’ont par conséquent aucun impact environnemental. 

Le refroidisseur est efficace dans une pièce ouverte

Il n’est pas besoin de garder la pièce fermée pour que l’unité de refroidissement soit efficace. Au contraire, une ouverture dans la pièce va créer des flux d’air frais. 

La baisse de température notable

Le refroidissement par évaporation permet de réduire sensiblement la température de la pièce : on peut constater une baisse de 10 à 14 °C dans les endroits moyennement humides et de 5 °C dans les environnements humides et très humides. 

Le rafraîchissement des environnements trop secs 

Dans une pièce où l’air trop chaud peut assécher, le refroidissement par évaporation permet d’humidifier l’environnement afin d’améliorer le confort. 

Une meilleure productivité pour votre personnel

Travailler dans les meilleures conditions de travail possible impacte positivement la productivité des employés, particulièrement ceux des usines. Opter pour un système de refroidissement par évaporation permet d’améliorer les conditions de travail. Bonus, une unité de refroidissement est plus silencieuse que la climatisation. 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn