Concrètement, trouver du travail n’est pas une chose facile à faire, même lorsqu’on possède tous les bagages nécessaires. Les chances de décrocher le poste de ses rêves varie en fonction du secteur dans lequel on souhaite être embauché. Certains peuvent être recrutés en quelques jours, voire en quelques semaines, d’autres restent au chômage des mois entiers. Au contraire, d’autres personnes trouvent rapidement du travail, mais qui ne correspond ni à leurs attentes, ni à leurs compétences initiales. Afin d’optimiser les chances de trouver un bon travail, voici quelques conseils à suivre.
Constituer un dossier de candidature impeccable
Le curriculum Vitae
Le CV est un document très important, il doit attirer l’attention du recruteur par son contenu. Par conséquent, un bon CV doit :
- être propre et bien ordonné ;
- être clair et concis ;
- sortir du lot des autres CV.
Sa rédaction ne doit pas être prise à la légère. En effet, le fond et la forme doivent être optimisés. Il suffit de lui ajouter une photo sérieuse et bien cadrée et le tour est joué !
La lettre de motivation
Au même titre que le CV, la lettre de motivation revêt une importance capitale dans le dossier de candidature. Il ne faut pas la négliger ou la rédiger au tout dernier moment. Elle doit être pertinente et impeccable, car elle permettra au recruteur de se forger une première impression sur le candidat. Non seulement, elle transmet la motivation du candidat, mais aussi l’intérêt qu’il porte au travail pour lequel il postule. Par conséquent, il vaut mieux porter une attention particulière au choix des termes utilisés et le langage appliqué dans la lettre. Il est possible de trouver quelques exemples de lettre de motivation sur le Net, le choix est large et varié.
Nos conseils pour optimiser le recrutement
En plus d’un dossier complet de candidature, voici quelques recommandations pour trouver un travail plus rapidement :
- capitaliser le temps de recherche d’emploi par jour pour ne pas s’y perdre ;
- soigneusement lire puis trier les petites annonces et avoir une bonne stratégie de recherche pour ne pas perdre son temps ;
- un bilan de compétences permet de se poser les bonnes questions sur sa vie professionnelle, mais cela également la possibilité de voir quels sont les domaines dans lesquels on peut trouver un bon poste ;
- savoir se vendre sur Internet : profil LinkedIn, réseaux sociaux, réseautage professionnel, inscription à des plateformes d’offres de travail, etc. Une bonne E-réputation est un atout de poids de nos jours, il est préférable de ne pas mélanger les profils professionnels et personnels sur les réseaux sociaux ;
- se tenir au courant des opportunités professionnelles sur le marché du travail : abonnements, newsletters, etc.
Qu’en est-il de la candidature spontanée ?
La candidature spontanée permet de se faire remarquer par les employeurs. Il faut postuler en direct dans une entreprise, sans que celle-ci aie posté d’offres d’emplois. Il faut toutefois faire attention ! La candidature doit être bien soignée et comporter tous les éléments nécessaires pour attirer l’attention du recruteur. Témoigner d’un grand intérêt pour une entreprise en particulier peut être considéré comme un signe de motivation et convaincre cette dernière.