5 stratégies de fidélisation des clients qui fonctionnent vraiment

Sommaire

Dans le monde des affaires, on parle toujours de la façon de décrocher de nouveaux clients – et c’est évidemment important. Après tout, vous ne pouvez pas vous attendre à réussir si vous n’apportez pas un flux régulier de nouveaux clients. Plus encore que de générer de nouvelles affaires, il faut trouver un moyen de satisfaire votre clientèle existante. En fait, le coût de la fidélisation des clients existants est 5 à 25 fois inférieur à celui de l’acquisition de nouveaux clients, ce qui signifie que vous obtiendrez un retour sur investissement beaucoup plus élevé dans le processus.

 

Faites en sorte que ce soit pratique

Plus il est facile de faire des affaires avec vous, plus vos clients seront susceptibles de rester. Les gens ont tendance à prendre le chemin de la moindre résistance, et ils apprécient quand les marques font des choses pour leur faciliter la vie. Jouez sur ce point en exploitant le facteur commodité, qu’il s’agisse d’offrir une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par le biais d’un chat en ligne ou de proposer la possibilité d’effectuer des transactions via une application mobile. 

 

Ajoutez une touche personnelle

Dans un monde de plus en plus numérique, la personnalisation n’a jamais été aussi importante. Les gens veulent sentir qu’ils sont plus qu’un simple numéro. Ils veulent se sentir liés aux marques avec lesquelles ils font affaire. Identifiez le canal de communication préféré de votre public cible et donnez-lui ce qu’il veut. 

 

Solliciter des commentaires

Il n’y a pas de meilleure façon de fournir un service exceptionnel à vos clients existants que de leur demander ce que ce type de service exceptionnel signifie pour eux. Sollicitez les commentaires de votre clientèle dès que vous en avez l’occasion. Demandez-leur de répondre à des enquêtes pour vous dire ce qu’ils pensent de faire affaire avec vous. Invitez-les à partager leur expérience sur les médias sociaux et autres sites d’évaluation. Et surtout, écoutez. 

 

Insensibilisez

S’il est vrai que vous ne pouvez pas nécessairement acheter l’entreprise de quelqu’un, vous pouvez persuader les gens de rester avec votre marque en faisant en sorte que cela en vaille la peine. Il existe un certain nombre de façons de le faire. Par exemple, vous pouvez proposer un programme de récompenses grâce auquel les clients peuvent bénéficier de réductions ou d’autres offres s’ils renouvellent leur confiance en vous. 

 

Prouvez votre valeur

Peut-être que la meilleure façon de faire revenir vos clients est de les servir mieux que quiconque. Ne vous contentez pas de vous dire que vous êtes le meilleur. Cherchez à le prouver à votre clientèle à chaque transaction. 

Facebook
Twitter
LinkedIn