Comment augmenter la valeur à vie des clients grâce aux courriels d’accueil ?

Sommaire

La valeur à vie des clients (CLV) est la métrique commerciale ultime. Peu importe à quel point vous êtes tueur pour acquérir des clients, cela n’aura aucune importance si vous ne pouvez pas faire un retour sur votre investissement.

S’attacher à stimuler votre CLV est encore plus important que jamais. C’est parce que les coûts d’acquisition de clients montent en flèche, ce qui rend extrêmement difficile la survie de nombreuses entreprises en ligne.

Les e-mails d’onboarding sont une partie essentielle de cette première expérience. En fait, vos e-mails sont votre stratégie d’onboarding. Voici quelques conseils pour bien faire les choses.

 

L’email d’opt-in

Pour de nombreuses petites entreprises, les emails d’opt-in sont une nécessité. Dans de nombreuses campagnes marketing, ils commencent le parcours d’onboarding de votre client. Assurez-vous qu’ils sont simples, clairs et directs, avec un CTA clair. Comme cet exemple de Dropbox.

Vous pouvez être créatif ici, mais l’objectif principal des emails d’opt-in est d’être sûr qu’un abonné est prêt à être ajouté à la liste et de confirmer que votre client a soumis la bonne adresse email. En outre, vous êtes légalement tenu de demander à tout le monde de s’inscrire. Techniquement, le fait de devenir client peut être classé comme un  » soft opt-in  » si vous espérez éliminer cette étape de vos campagnes d’onboarding, mais l’e-mail d’opt-in est un excellent moyen de vous assurer que vous disposez des bonnes informations sur le client et de le préparer aux e-mails qui suivront.  

 

L’e-mail de bienvenue

Les e-mails de bienvenue sont le véritable e-mail de première impression que (une fois toutes les formalités légales réglées) vous pouvez envoyer à vos abonnés ou clients. 

Faites en sorte que votre e-mail de bienvenue soit personnel et direct. Commencez par leur rappeler ce que votre produit peut leur apporter et quelles sont les prochaines étapes. En cas de succès, l’e-mail de bienvenue peut être le début d’une belle relation.

 

Le courriel de réengagement

Certains utilisateurs abandonnent. Ils essaient votre produit ou votre site web et ne se manifestent plus. L’objectif des e-mails de réengagement est de les remettre en selle aussi facilement que possible.

Il existe plusieurs façons de réengager les utilisateurs. Vous pouvez leur offrir une incitation, leur montrer une nouvelle fonctionnalité ou un nouveau produit passionnant, ou leur donner un coup de main s’ils ont abandonné le produit trop tôt.

Ces courriels peuvent représenter un défi. Soyez utile et personnel. Soyez clair, évitez un ton générique et, si cela a du sens, essayez de créer un dialogue, car vos utilisateurs peuvent être confus au sujet de votre produit ou service. 

Facebook
Twitter
LinkedIn