A quoi sert un surgélateur?

Sommaire

Un surgélateur est un appareil performant et puissant très utilisé par les professionnels sur le marché. Il permet de réduire rapidement la température d’un produit alimentaire. Le choix du modèle va dépendre du type d’usage de l’appareil. Il est possible de trouver une large variété de surgélateurs avec des fonctionnalités techniques avancées. Qui utilise un surgélateur ? Quels critères pour choisir son modèle ? Quel prix pour acheter cet appareil ? Suivez notre article pour connaitre toutes les réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’un surgélateur ?

 

Un surgélateur est un appareil qui permet de surgeler rapidement différents types d’aliments ; fruits, légumes, plats cuisinés, pâtes à pain ou autres. Il peut alors être utilisé directement après la cueillette, la cuisson ou la préparation d’un aliment. Sur un laps de temps court, la température des produits stockés dans la machine peut passer à -35°C. Ce système de surgélation rapide évite ainsi la formation de cristaux de glace. Cela conserve la qualité des produits : la saveur, la texture, les valeurs nutritives et l’aspect. En fonction de l’appareil utilisé, il est possible de trouver différents types de modes de surgélation. Celui avec l’exposition à un courant d’air froid est le plus commun. Cliquez sur notre lien pour trouver un surgélateur, selon vos besoins.

 

Qui utilise un surgélateur ?

 

Le surgélateur est un appareil qui est surtout utilisé par des professionnels dans le domaine de la restauration pour répondre aux besoins de leur activité. On peut citer :

  • les boulangers ;
  • les pâtissiers ;
  • les restaurateurs ;
  • les traiteurs événementiels, etc.

Il s’agit d’une liste non exhaustive. L’idée est de conserver leurs produits dans les meilleures conditions afin de ne pas impacter la qualité de leurs prestations.

 

Quel modèle de surgélateur choisir ?

 

Il existe une large variété de surgélateurs pour les petits ou les grands commerces sur le marché.

 

Les surgélateurs bas

Les modèles de surgélateurs bas disposent d’un plan de travail. Ils n’offrent que peu de capacité de stockage pour les produits à surgeler. Ces modèles sont adaptés pour les enseignes qui n’ont que peu d’espace disponible dans leur cuisine.

 

Les surgélateurs verticaux

Les modèles de surgélateurs verticaux sont généralement constitués de plusieurs portes. La présence de ces ouvertures évite à l’air chaud de pénétrer dans toutes les parties de l’appareil. Avant de choisir votre modèle, il est conseillé de bien vérifier la taille des plaques. Les dimensions doivent être en adéquation avec les besoins de votre activité.

 

Combien coûte un surgélateur ?

 

Le prix d’un surgélateur peut varier de manière considérable en fonction de la marque et de la puissance de l’appareil. Les plus petits modèles disponibles sur le marché sont proposés à partir de 3 000 euros en moyenne. Pour les modèles de plus grande taille, il faudra compter un budget conséquent de plus de 10 000 euros. Les variations de prix peuvent également être dues à la présence de fonctionnalités supplémentaires sur l’appareil. N’oubliez pas de considérer les frais d’installation pour les modèles imposants, demandant l’intervention d’un professionnel. Solliciter les services d’un installateur vous garantit une pose de qualité suivant les normes.

Facebook
Twitter
LinkedIn