Bureaux : comment optimiser les coûts liés au nettoyage ?

Sommaire

Les entreprises françaises dépensent chaque année près de 14,5 milliards d’euros dans leurs factures de nettoyage. Un constat qui démontre bien l’importance qu’accordent les chefs d’entreprise à la productivité de leurs employés. Si ce point est primordial pour installer une bonne dynamique de travail, la somme investie dans la prestation reste tout de même élevée. Voici quelques astuces que vous pouvez considérer si vous souhaitez optimiser la facture de nettoyage de votre entreprise.

Comparez les devis des prestataires après avoir épuré votre liste

Sur le marché, il est possible de trouver de nombreuses offres de nettoyage de locaux d’entreprise. Pour optimiser votre facture d’entretien, vous avez donc l’embarras du choix. Toutefois, il peut être plus intéressant de commencer par réaliser une présélection des prestataires selon certains critères.

Privilégiez les prestataires près de chez vous

En vous adressant uniquement aux sociétés de nettoyage qui peuvent intervenir dans votre région où qui ont leur siège dans une commune voisine, vous pouvez éliminer le coût du transport des équipes et du matériel de nettoyage. Dans une certaine mesure, cela vous permettra de réaliser quelques économies. Si vous habitez en Île-de-France par exemple, faites appel à une société de nettoyage de bureaux à Paris, pour optimiser votre facture. Dans la capitale française, les sociétés de nettoyage sont très bien équipées et disposent d’équipes de professionnels pour répondre à la demande qui peut être dans certains cas assez exigeante.

Renseignez-vous sur les structures

Une fois la liste des prestataires réduite, vous pouvez faire des recherches sur la popularité des structures que vous avez retenues. Cherchez des avis d’anciens clients (découvrez par ici comment supprimer un avis google notamment), consultez les partenaires et les références de ces entreprises et si possible, prenez un rendez-vous pour avoir plus de détails sur leurs interventions. Si vous avez des sols thermoplastiques dans vos locaux, demandez si leur nettoyage sera réalisé à l’aide d’un traitement antistatique, avec un décapage ou s’ils privilégient une mise en cire. Assurez-vous que vos fenêtres profiteront, elles aussi, d’un séchage après le nettoyage pour préserver leur intégrité sur le long terme.

Prenez toutes les informations possibles en présentant les particularités de vos locaux pour être sûr de profiter du meilleur service pour votre entreprise. De fait, si l’objectif est de réduire votre facture de nettoyage, il ne faudra pas opter pour le service le moins onéreux sans avoir au préalable, vérifié sa qualité. Le but est plutôt de trouver un prestataire qui propose des services à un prix intéressant tout en veillant à ce que le travail soit bien réalisé.

Certaines structures proposent d’ailleurs un entretien respectueux de l’environnement en optant pour des produits réalisés avec des composants naturels. Ces sociétés n’hésitent pas à mettre en avant leurs certifications écologiques sur leur site. En leur faisant confiance, vous êtes assuré de prolonger la durée de vie de vos équipements. Lorsque votre liste ne comptera que deux ou trois prestataires sérieux, vous pourrez demander des devis pour ensuite sélectionner l’offre qui vous convient le mieux.

optimisation coût nettoyage

Optez pour des matériaux qui s’entretiennent facilement

En prenant un rendez-vous avec une société de nettoyage, vous pouvez vous rendre compte que les moyens mis en place pour l’entretien de certains types de surfaces peuvent faire considérablement grimper votre facture. Le choix des matériaux que vous avez au sein des locaux de votre entreprise est donc déterminant pour réaliser des économies sur votre facture de nettoyage.

Concrètement, il ne s’agira pas de les remplacer immédiatement pour profiter des meilleurs prix, dans la mesure où les travaux de substitution pourraient constituer un certain budget. Si vous avez des sols vieillissants et que vous pensez à entreprendre une rénovation, il faudra simplement garder cette question à l’esprit. De même, si vous êtes très prévoyant et essayez d’anticiper les coûts d’exploitation de votre activité afin de définir la rentabilité de vos futurs investissements, vous pouvez penser à intégrer des sols faciles à entretenir. À cet effet, certains matériaux comme l’acier ou le PVC s’entretiennent très bien tout en offrant un aspect esthétique intéressant.

Misez sur les produits d’entretien enzymatiques

Au moment de demander un devis aux entreprises de nettoyage, vous pouvez également les questionner sur le coût d’une prestation avec des produits enzymatiques. Ces derniers sont réalisés à base d’enzymes, un composé que l’on retrouve dans le corps, mais également dans la nature. En plus d’autoriser des interventions entièrement écologiques, les produits enzymatiques nécessitent moins d’eau pour l’entretien des espaces et des équipements et moins de temps pour que les locaux soient propres. En réduisant la charge de travail de votre prestataire, vous devriez être en mesure de faire diminuer un tant soit peu le montant de la facture du nettoyage de vos locaux.

produits entretien enzymatiques

Faites participer votre équipe pour la propreté de vos locaux

Une autre manière de réduire votre facture de nettoyage est d’encourager vos employés à adopter certaines mesures pour préserver la propreté de vos locaux afin que tout le monde puisse profiter des avantages qui découlent de cette situation. Si vous devez veiller à la propreté des espaces communs et des équipements de manière générale, il revient quand même aux employés d’adopter une certaine hygiène de vie sur leur lieu de travail. Cela, afin de préserver dans une certaine mesure la propreté et l’intégrité des équipements qu’ils utilisent.

En procédant de cette manière, vous pouvez espacer l’intervention de votre équipe de nettoyage et même limiter le temps qu’elle passe au sein de vos locaux, ce qui vous permettra de négocier un contrat de prestation plus intéressant. À cet effet, il est possible de trouver des entreprises de nettoyage qui peuvent intervenir selon des conditions assez flexibles. Si votre prestataire ne peut pas assurer une intervention aux jours qui vous conviennent, il sera préférable de vous diriger vers une structure avec une équipe plus disponible. Si vous tenez compte de ces différents points pour choisir votre prochaine équipe de nettoyage, vous devriez être en mesure de réduire la facture d’entretien des locaux de votre entreprise tout en profitant de services de qualité.

Facebook
Twitter
LinkedIn