Comment créer une entreprise sans argent

Sommaire

Peut-on créer une entreprise sans argent ? Ce n’est pas facile, mais pour de nombreux types d’entreprises, la réponse est oui. Voici comment faire.

Comment créer une entreprise sans argent ?

Le  » secret  » est de faire preuve de créativité et de détermination. Contrairement au cliché,  il ne faut pas toujours « prendre de l’argent pour faire de l’argent ». Créer une entreprise sans argent est possible. Il y a beaucoup de propriétaires d’entreprises qui l’ont fait. Voici 9 stratégies qui fonctionnent pour démarrer une entreprise sans capital.

 

1. Reconnaître et utiliser les actifs que vous avez

Si vous lisez cette page web, il y a de fortes chances que vous ayez peu ou pas d’argent à investir dans une entreprise. Mais vous avez des atouts et des capacités que vous pouvez utiliser pour démarrer une entreprise.  ;  Ces compétences et ces atouts  – en d’autres termes, l’utilisation de ce que vous avez déjà – vous aideront à déterminer comment démarrer votre propre entreprise sans argent.  

Commencez par faire une liste des choses que vous savez déjà faire, que vous savez faire et que vous aimez faire. Ne limitez pas cette première liste. Énumérez même les tâches les plus simples, comme promener le chien ou organiser les placards, ainsi que des choses plus difficiles ou plus qualifiées, comme analyser des données financières ou créer des logiciels. Réfléchissez aux types d’entreprises que vous pourriez créer en utilisant ces compétences et ces capacités.

Puis, pensez aux objets physiques et à l’argent que vous possédez et qui pourraient être utilisés dans une entreprise. Par exemple, si vous lisez cette page sur un ordinateur ou un appareil mobile que vous possédez, vous avez déjà un équipement que vous pouvez utiliser pour démarrer votre entreprise.

Vous pouvez utiliser votre traitement de texte (ou un autre logiciel si vous en avez un) pour rédiger des documents promotionnels et les distribuer par courriel aux personnes qui veulent des informations sur vos services. Si vous avez une imprimante à jet d’encre ou laser, vous pouvez imprimer une partie de votre matériel promotionnel initial en très petites quantités. (Lorsque vous saurez ce qui fonctionne et que vous voudrez en imprimer, disons 100 exemplaires, il sera peut-être moins cher de demander à un UPS ou un Staples local ou à un imprimeur en ligne de les faire tourner pour vous.)

Votre smartphone peut être utilisé pour créer des clichés ou des vidéos afin de faire connaître votre entreprise aux personnes que vous connaissez sur Instagram ou d’autres plateformes de médias sociaux.  

Si vous possédez un véhicule, c’est quelque chose qui pourrait être utile à certains types d’entreprises.

2. Vendez vos connaissances et vos conseils

Vous avez des compétences ou des formations dont les entreprises ou les consommateurs ont besoin ? Vous pouvez lancer une entreprise de conseil, un programme de formation (comme Yomi Denzel notamment) ou une entreprise de tutorat sans aucun financement.  Tout ce dont vous avez besoin pour créer l’entreprise est déjà dans votre tête. Pour la faire démarrer, utilisez les relations personnelles, les appels téléphoniques, les médias sociaux et d’autres outils en ligne.  Brossez vos compétences en réseautage hors ligne, aussi.

3. Démarrez une entreprise de services

Si vous n’avez pas de capital de démarrage, les entreprises basées sur les services sont une autre option de démarrage à faible coût. Les entreprises basées sur des produits exigent que vous achetiez et revendiez ensuite. Les entreprises basées sur les services Les entreprises basées sur les services telles que le coaching, le fait d’être un assistant virtuel, la conception de sites web ou les services de nettoyage à domicile ne nécessitent que les connaissances et l’équipement que vous avez probablement déjà.

4. Capitaliser sur votre hobby

À un moment donné, vous devrez quitter votre travail de jour, mais ce jour n’est pas aujourd’hui. Les entreprises de loisirs naissent souvent de l’amour d’une personne pour quelque chose. Vous avez peut-être un emploi en entreprise pendant la journée, mais vous aimez faire de la pâtisserie quand vous rentrez chez vous. Commencez par les personnes que vous connaissez et laissez votre réseau se développer à partir de là. Vos coûts de marketing sont nuls et vous avez toujours de l’argent provenant de votre travail de jour.

5. Économisez l’argent pour votre démarrage

Économiser de l’argent n’est pas facile à faire, mais le démarrage d’une entreprise non plus. Si vous voulez sérieusement créer une entreprise, cherchez des moyens de réduire vos dépenses. Par exemple, pourriez-vous économiser de l’argent en cuisinant à la maison au lieu de manger au restaurant, ou en apportant votre déjeuner au travail au lieu de l’acheter ? Pourriez-vous profiter des plages et des attractions locales au lieu de partir en vacances d’été coûteuses ? Pourriez-vous regarder des films à la maison au lieu de sortir au cinéma ? Apprendre à faire attention et à minimiser les dépenses vous aidera non seulement à économiser de l’argent pour démarrer l’entreprise, mais aussi à maintenir les coûts de l’entreprise à un niveau bas une fois que vous l’aurez lancée.

6. Travailler à domicile 

La location de bureaux ou de locaux commerciaux est coûteuse. C’est quelque chose que vous pouvez vouloir ou devoir faire pour développer l’entreprise à l’avenir, mais lorsque vous débutez, cherchez des moyens de travailler à domicile. Si vous travaillez à domicile, l’entreprise n’aura pas besoin d’argent pour le loyer, les services publics et le mobilier de bureau.

7. Conservez votre argent

Oui, un ordinateur plus rapide pourrait être agréable. Ou un nouveau bureau, un meilleur appareil photo, ou un logiciel ou un service cloud coûteux. Mais faites avec ce que vous avez et recherchez les options les moins coûteuses pour tout ce que vous devez acquérir jusqu’à ce que vous commenciez à apporter des clients payants.  Si vous cherchez sur le web, vous pouvez trouver des versions gratuites et à bas prix de nombreux programmes et services. Retenez l’achat d’équipements et de logiciels nouveaux ou mis à niveau jusqu’à ce que vous puissiez les payer à partir des revenus de l’entreprise.

8. Utilisez des techniques de marketing gratuites et peu coûteuses

Il existe des dizaines de moyens gratuits et peu coûteux de marketing de votre entreprise. Apprenez-les et mettez-les en œuvre avant de commencer à dépenser de l’argent en publicité payante. L’utilisation de stratégies promotionnelles gratuites au début vous aidera à voir s’il existe un marché pour vos biens ou services, et cela vous aidera à commencer à comprendre ce qui attire les clients afin de ne pas faire d’erreurs coûteuses une fois que vous serez prêt à acheter des publicités.

9. Soyez créatif avec la façon dont vous collectez des fonds

Considérez l’histoire de la façon dont Outbox Systems a commencé. Les fondateurs rêvaient de connecter deux applications logicielles, mais n’avaient pas l’argent pour le faire. Au lieu de cela, ils ont conclu un accord avec une autre entreprise pour qu’elle construise un produit similaire à un prix réduit tout en conservant les droits de vendre le produit à d’autres. C’est du financement créatif. Comment pouvez-vous être créatif dans votre façon de lever des fonds ?

Facebook
Twitter
LinkedIn