Comment se préparer pour une promotion avec prise de nouvelles fonctions ?

promotion
Sommaire

Vous avez obtenu une promotion ? Félicitations ! Cependant, une prise de nouveau poste s’avère souvent un challenge à relever. Il est possible que vous soyez stressé et anxieux à l’idée d’intégrer une nouvelle équipe, de vivre une nouvelle aventure, … Voici donc nos conseils pour vous préparer minutieusement en amont.

Observez les nouvelles fonctions

S’offrir le temps de “diagnostiquer” le service ou l’équipe que l’on va intégrer est essentiel avant la prise de fonction proprement dite. Il est impossible de réussir une carrière sans avoir compris le fonctionnement de l’environnement du métier. En effet, se renseigner en amont permet de poser les bonnes questions lors des premiers jours et de connaître rapidement les profils de ses futurs collaborateurs. Notons que faire preuve de cette connaissance est une façon efficace :

  • d’impressionner ses collègues ;
  • de trouver des sujets sur lesquels échanger ;
  • de s’intégrer aisément dans l’équipe.

Les moyens permettant de se renseigner

Le plus conseillé est de communiquer directement avec les nouveaux collaborateurs ou collègues avant même le jour j de votre prise de poste. Il est permis de leur demander quelques informations comme :

  • les rôles et les missions de chaque protagoniste de l’équipe ;
  • la plus grande réalisation de l’équipe ;
  • les effectifs ;
  • les stratégies à venir, etc.

Si vous avez l’opportunité de partager, d’échanger avec eux, ne ratez surtout pas l’occasion de leur poser vos questions. Cela vous permettra également d’appréhender l’esprit de votre futur environnement. Vous pouvez également consulter les réseaux sociaux du service pour optimiser votre recherche. Analysez les photos partagées dedans, les articles publiés, etc.

Laissez le passé derrière vous !

Il est important d’accepter la fin d’une mission et le fait d’en commencer une nouvelle. Parler souvent de son précédent poste est donc une attitude à laisser de côté. Il se peut que les tâches précédentes et celles qui vous attendent soient similaires ou complètement dissemblables, mais la nostalgie ne mènera à rien. Vous devez donc vous concentrer sur le présent pour pouvoir vous préparer pour votre prise de poste. De plus, montrer à vos futurs collègues ou collaborateurs que votre ancien poste vous manque peut donner une impression que vous n’êtes pas motivé. Il faut suivre ces conseils pour un changement de poste !

Ce qu’il faut faire de son ancien poste

Toutefois, il n’est pas question d’oublier complètement son ancienne fonction. Vous devez prendre appui sur vos expériences passées pour votre travail à venir. Pour cela, faites un bilan de vos succès ainsi que de vos erreurs et analysez ensuite les liens à faire avec le nouveau poste. Ainsi, vous pouvez visionner clairement ce que vous pouvez réappliquer et ce que vous ne devez plus faire. C’est une manière efficace de se préparer à ses nouvelles missions et de réussir à devenir la personne qu’on souhaite être, en intégrant la nouvelle équipe.

Ne dénigrez pas vos anciens collaborateurs ou vos anciens supérieurs

En rabaissant vos anciens collègues, vous donnez une image négative de vous. Ainsi, ne dites jamais du mal de votre ancien poste et de votre ancienne équipe, ne ternissez pas leur image et ne jouez pas la victime. Ce combat est perdu à l’avance.

Dans le cas où les futurs collaborateurs vous posent la question

Il se peut que les personnes de votre future équipe vous interrogent sur votre relation avec vos anciens collaborateurs ou vos supérieurs hiérarchiques. Si vous avez terminé votre dernier poste en mauvais termes avec ces derniers, il est préférable de ne pas rentrer dans les détails lorsque vous répondez à la question. Dans le cas contraire où l’histoire est plutôt positive, vous pouvez tout raconter. Une bonne relation professionnelle dans le passé prouve que vous êtes une personne de confiance et  un travailleur avec qui il est facile de collaborer.

Facebook
Twitter
LinkedIn