Comment travailler à domicile avec des enfants

enfants
Sommaire

Travailler à domicile avec des enfants apporte une toute nouvelle série de défis au travail à domicile. La clé du succès est de créer des règles avec lesquelles tout le monde peut vivre et d’être cohérent dans leur application. Voici cinq conseils pour travailler à la maison avec des enfants. 

Travailler à la maison peut être difficile. Mais pour beaucoup de gens, travailler à la maison n’est pas le problème – c’est la perspective de le faire avec des enfants à proximité.

Le travail et la famille ne font pas bon ménage, mais lorsque les enfants sont sortis de l’école (ou vont à l’école à la maison) et demandent votre attention, vous devrez vous adapter rapidement à ce nouveau défi. Travailler à la maison avec des enfants n’est pas irréalisable – vous pouvez tout de même accomplir votre travail si vous établissez des règles et si vous vous organisez avec vos enfants.

Voici les cinq meilleurs conseils pour travailler avec des enfants à la maison :

1. Établissez quelques règles de base

Chaque parent sait que la seule façon d’empêcher la folie dans la maison est d’établir des règles. Et pendant que vous travaillez à domicile, vous devrez créer un ensemble de règles spécifiques à ce qui peut et ne peut pas être fait pendant la journée.

Par exemple, interdire à vos enfants d’entrer dans votre espace de bureau à domicile pendant des heures fixes peut vous aider à rester sur votre tâche sans distraction. Cela peut être particulièrement utile si vous devez prendre une conférence téléphonique importante.

Si l’espace dans lequel vous travaillez a une porte, la fermer complètement ou à mi-chemin aidera à rappeler aux enfants plus âgés de ne pas vous interrompre.

2. Créez un calendrier que tout le monde comprend

La plupart des enfants sont heureux de prendre congé de l’école pendant au moins quelques jours. (Ensuite, l’ennui peut s’installer.) Si vous travaillez à la maison, vous ne partagez peut-être pas le même niveau d’enthousiasme.

Pour aider à maintenir une relative normalité pendant que vous travaillez, créez un horaire que tout le monde peut suivre. Réservez du temps à passer avec les enfants et du temps pour travailler. Si vous avez de très jeunes enfants, vous devrez peut-être travailler pendant qu’ils dorment. Si un autre adulte travaille également à la maison, élaborez un plan où vous vous relaieriez pour surveiller les enfants qui ont besoin de beaucoup de supervision.

Si vous avez un adolescent ou un préadolescent mature à la maison qui pourrait surveiller ses jeunes frères et sœurs, mettez-le en charge. Proposer de les payer pour garder les enfants et faire les tâches ménagères peut aider à éviter les plaintes du type « Pourquoi dois-je tout faire ? ».

3. Gardez les enfants occupés

Plus vos enfants seront occupés, plus ils seront heureux et, bien sûr, cela rendra le ménage plus heureux. Les laisser à leur seule imagination n’est probablement pas la meilleure idée, comme vous en êtes probablement conscient.

Premièrement, si les enfants ne sont pas scolarisés pendant l’année scolaire normale, vérifiez auprès de l’école et de leurs professeurs s’ils ont des travaux obligatoires à faire soit en ligne, soit par eux-mêmes.

Puis, fouillez dans les placards ou dans votre sous-sol pour trouver les projets d’artisanat, les jouets et les puzzles que les enfants ont reçus en cadeau et qu’ils n’ont jamais utilisés. Faire un puzzle de 500 pièces, construire un jouet Lego ou compléter un article de bricolage peut maintenir leur attention pendant que vous êtes sur cette conférence téléphonique.

Encouragez-les à être créatifs et à inventer leurs propres jeux ou histoires. Si les enfants sont assez grands, demandez-leur de planifier les repas, de créer une liste de courses et même de cuisiner des repas.

4. Sortez dehors

Les enfants (et les adultes !) deviennent un peu fous lorsqu’ils sont enfermés à l’intérieur pendant trop longtemps. Pour les aider à dépenser leur surplus d’énergie, allez vous promener avec eux dans votre quartier ou dans un parc voisin. Si vous avez des vélos, allez faire une promenade à vélo. L’exercice et l’air frais sont bons pour vous comme pour les enfants.

Autre option : si vous avez une cour clôturée ou un autre endroit sûr où les enfants peuvent jouer, prenez votre téléphone avec vous et occupez-vous de certains de vos courriels pendant que vous surveillez les enfants.

5. Créez une boîte de loisirs

Parfois, les enfants ont besoin d’être orientés dans la bonne direction en matière de divertissement. Si vous ne voulez pas avoir recours à les laisser assis devant la télévision toute la journée, créez leur propre boîte de loisirs créatifs et remplissez-la de toutes les choses que les enfants trouvent les plus excitantes – stylos à paillettes, cure-pipes, feutre, yeux globuleux, perles, papier de soie, assiettes en carton, etc.

Si vous n’avez pas de boîte pour mettre ces bonnes choses, une vieille boîte à chaussures fera l’affaire. Mettez vos enfants au défi de créer différents motifs à partir des matériaux dont ils disposent, et vous n’entendrez plus parler d’eux pendant une bonne heure ou deux, le temps qu’ils se mettent au travail.

6. Laissez les enfants passer plus de temps devant l’écran

La plupart des parents ne veulent pas que leurs enfants soient rivés à la télévision ou à un ordinateur toute la journée. Mais lorsque tout le monde est coincé à la maison et que vous devez travailler, laisser les enfants passer plus de temps que d’habitude à regarder la télévision, à jouer à des jeux électroniques ou à utiliser leurs appareils peut être une solution à envisager.

Facebook
Twitter
LinkedIn