Démarquez-vous en trois étapes lors des salons professionnels

salons professionnels
Sommaire

Pour ceux qui font des ventes B2B, les salons professionnels peuvent sembler être une charge de travail supplémentaire. En plus de cela, ces évènements peuvent paraître frustrants lorsque vous avez l’impression que tout le monde a pensé à quelque chose de plus créatif que vous. Avec ces quelques conseils, vous serez sûr de vous démarquer de vos concurrents, de capter l’attention des clients potentiels et finalement, de tirer le meilleur parti de votre participation à un salon professionnel.

 

Commencez bien avant le début du salon

Le temps d’annoncer aux clients et prospects que vous serez à un salon professionnel est de quelques semaines à un mois avant l’événement. Utilisez vos réseaux sociaux et les courriels de tous vos contacts pour diffuser des messages qui donneront envie de découvrir. Ne faites pas trop de publicités, informez simplement vos contacts que vous serez présent au salon professionnel et que votre stand vaudra le détour.

Dès le moment où vous êtes informé de la tenue du salon et que vous envisagez d’y participer, découvrez également :

  • qui seront les autres exposants ?
  • quelles sont les dimensions de votre stand ?
  • quelles sont les caractéristiques de votre espace ?
  • comment se dérouleront les conférences ou les débats ?

Ces informations peuvent vous aider à planifier la configuration de votre installation. Vous pouvez envisager de faire appel à un expert en exposition pour vous aider à améliorer vos supports de communication et vous fournir une impression roll up pour l’événement. Rien de tel pour assurer la visibilité et inciter les visiteurs à s’arrêter à votre stand.

Obtenir à l’avance ces quelques informations vous aidera également à dispatcher efficacement vos équipes avant, pendant et après le salon. Cette préparation minutieuse et cette sensibilisation précoce vous permettront d’avoir toutes les ressources nécessaires pour faire le maximum de bruit lors d’un salon professionnel.

Proposez des activités

Ceux qui viennent au salon veulent une expérience interactive avec votre marque, pas un argumentaire de vente permanent. Alors, lorsque les gens s’approchent de votre stand, soyez prêt à leur proposer une activité. Cela peut être des jeux-concours, un quizz ou une démo de produit. Faites preuve de créativité et sortez des sentiers battus. N’oubliez pas de proposer des cadeaux (clé USB personnalisée, stylos ou autres articles avec votre logo) aux gagnants. Assurez-vous cependant que l’activité corresponde à votre marque et qu’elle soit fidèle à l’image de votre entreprise.

Créez également un petit espace de discussion où vous pourrez recevoir et parler confortablement avec ceux qui souhaitent obtenir des renseignements supplémentaires. Vous verrez que les animations, les démonstrations de produits et les cadeaux mémorables laissent toujours un souvenir amusant.

Convainquez avec vos précédentes réalisations

Votre plan marketing lors d’un salon professionnel doit mettre en valeur des études de cas et des témoignages de clients. De nombreux participants au salon peuvent ne pas connaître votre marque ou votre produit. Alors, pour établir votre crédibilité, partagez une courte liste de vos clients les plus connus. Pour mettre davantage vos prospects en confiance, vantez-vous des prix et reconnaissances que votre entreprise a reçus.

Passez en revue vos points forts

Il est facile de vouloir copier ce que font les autres entreprises, car elles ont déjà fait sensation. Cependant, réfléchissez bien. Il peut être judicieux d’avoir une réunion avec votre équipe pour discuter de votre stratégie avant le salon, en soulignant les messages particuliers que vous souhaitez transmettre.

Quel que soit votre produit ou type de service proposé par votre entreprise, il existe toujours des moyens de se faire remarquer lors de salons professionnels, si vous planifiez correctement. Ne considérez pas simplement le salon comme une compétition, mais plutôt un endroit et une véritable opportunité pour présenter ce que vous faites mieux que quiconque.

Facebook
Twitter
LinkedIn