Élaboration d’un plan de marketing pour les entrepreneurs

Sommaire

 

L’élaboration d’un plan de marketing est cruciale pour construire une entreprise rentable. Il vous guide vers le public cible que vous devez atteindre. Il vous aide à développer votre entreprise parce que vous mettez vos services ou produits devant les personnes qui en ont besoin. Si vous êtes un nouveau propriétaire d’entreprise, vous êtes probablement un peu dépassé par tout le matériel de marketing qui existe en ligne de nos jours. Vous avez l’impression qu’il y a des millions de façons de commercialiser votre entreprise. La vérité est qu’il n’y a qu’une seule façon de commercialiser efficacement votre entreprise, et déterminer ce qui fonctionne est votre mission.

La première étape de l’élaboration d’un plan marketing consiste à identifier votre public cible. Vous devez trouver le type de personnes qui sont intéressées par vos services et produits.

 

Vous pouvez le faire de plusieurs façons :

Enquêter vos clients pour savoir pourquoi ils ont acheté chez vous, comment ils ont entendu parler de vous et quels sont leurs intérêts dans la vie. Utilisez des sites Web de sondage pour recueillir des informations supplémentaires sur les personnes qui ont les mêmes intérêts que les clients qui ont déjà acheté chez vous. Analysez les concurrents -les concurrents indirects notamment- pour voir qui ils ciblent, puis réfléchissez à la façon dont votre public peut être différent.

Une fois que vous avez déterminé votre public cible, vous pouvez alors commencer à élaborer votre plan marketing. Posez-vous ces questions, au fur et à mesure que vous trouvez des moyens de commercialiser votre entreprise.

Où mon public cible aime-t-il faire ses achats ? Où passent-ils la plupart de leur temps ? Lorsqu’ils sont en ligne, où vont-ils pour rechercher des informations ? Quels sont les sites web qu’ils sont le plus susceptibles de visiter ? Qu’est-ce qui attire le plus votre public vers vos produits ? Comment vos services et produits vont-ils résoudre un problème ?

Comme vous pouvez le voir à partir de ces questions, vous voulez déterminer trois choses :

1. Où se trouve votre public cible ?

2. Qu’est-ce qui attirera votre public ?

3. Comment votre public bénéficiera-t-il de votre entreprise ?

Avec ces informations, vous pouvez produire du contenu qui attirera et convertira votre public en consommateurs, puis placer ce contenu devant leurs yeux.

 

Pour commencer à élaborer un plan de marketing

Après avoir lu cet article, ouvrez un document. Commencez par énumérer les moyens par lesquels vous allez trouver des informations sur votre public cible. Qu’il s’agisse d’un sondage, d’appeler les gens pour leur demander, ou d’utiliser un site Web de sondage.

Une fois que vous avez ces informations, passez du temps à les analyser. Trouvez des similitudes entre les personnes auprès desquelles vous avez recueilli des informations, puis créez des blocs de ces similitudes. Par exemple, si vous avez un groupe de personnes qui aiment la pêche, vous voulez créer un bloc avec un titre « Pêche ». Dans le bloc, identifiez les endroits où ils se rassemblent en ligne et hors ligne.

Une fois que vous avez ces informations, faites un lien entre vos services ou produits avec la pêche. Créez du contenu qui attire votre public de pêcheurs, puis amenez-les à convertir avec des informations sur la façon dont vos services ou produits peuvent les aider dans leur passion.

Une fois que vous avez le contenu, rendez-vous aux endroits que vous avez identifiés où votre public cible se rassemble.  Cela peut être en ligne ou autour de la communauté. Affichez le contenu là où ils le verront.

 

Le marketing est un processus continu

Ce n’est pas parce que vous avez identifié une façon de commercialiser que vous avez terminé. Le marketing est un processus continu car les publics cibles changent. Identifiez d’autres publics, puis vérifiez ceux que vous avez déjà identifiés. De cette façon, vous proposez constamment des plans de marketing qui pourraient vous conduire à une croissance constante de votre entreprise.

Facebook
Twitter
LinkedIn