Etat des lieux : conseils efficaces pour trouver le bon prestataire

Sommaire

Aujourd’hui, les sociétés qui proposent d’effectuer un état des lieux location pour le compte d’un propriétaire-bailleur se font de plus en plus nombreuses. Vous êtes propriétaire du lieu à louer ? Cet article est fait pour vous. Il vous livre quelques astuces pouvant vous aider à trouver la bonne entreprise à qui vous pouvez confier le constat d’état des lieux de votre propriété à l’entrée et à la sortie du locataire.

Choisissez un agent d’état des lieux ayant reçu une formation

Vous pouvez faire appel à un huissier de justice ou une agence immobilière qui sous-traite la réalisation des états des lieux des biens de ses clients à des experts en la matière. Dans la plupart des cas, elle ne connaît pas ces professionnels, elle ne les a pas formés. C’est généralement le cas avec les sociétés nationales qui ont tendance à collecter les demandes d’intervention via un site internet et à procéder à une recherche locale pour trouver des experts indépendants disponibles.

Pourquoi opter pour ce concept ?

Ce concept a pour avantage de trouver des experts partout en France pour effectuer un etat des lieux Paris grâce à un interlocuteur unique. Toutefois, l’inconvénient se trouve principalement dans la qualité de l’intervention :

  • le prestataire peut être inconnu de l’agence mandataire ;
  • les méthodes utilisées par ces experts ne sont pas harmonisées : il se peut que ce soit un expert qui effectue l’état des lieux d’entrée de votre locataire puis un autre agent immobilier qui se charge de l’état des lieux de sortie à la fin du bail de location. Les différences au niveau des méthodes utilisées peuvent causer des complications lors de la réalisation du comparatif ;
  • le document peut alors être contradictoire ;
  • le calcul des retenues locatives peut également être compliqué en fonction des réparations locatives à faire pour la remise en état initial du logement loué.

Optez pour un prestataire d’état des lieux qui connaît bien la région parisienne et ses spécificités

Les agences parisiennes d’experts en état des lieux réalisent généralement un travail plus qualitatif. Ceci est dû au fait qu’elles connaissent toutes les spécificités de Paris et de ses environs. Un bâtiment situé en plein cœur de l’agglomération ne vieillira pas de la même manière qu’un bien implanté en périphérie. Les matériaux de construction utilisés sont également différents. Les experts locaux le savent très bien. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à leurs services si vous souhaitez avoir un état des lieux à la fois précis et pertinent pour votre projet de location d’un logement :

  • avant de permettre à vos locataires d’entrer dans l’appartement à louer ;
  • avant qu’ils décident de sortir de l’appartement, au moment de la remise des clés.

Travaillez avec des experts d’états des lieux ayant des références faciles à trouver

Le marché de l’immobilier compte de plus en plus d’experts en état des lieux. Il vous est donc fortement recommandé de procéder à une vérification pour être sûr de travailler avec le bon. Trouvez des références en surfant sur Internet. Vous pouvez même les appeler pour vérifier toutes les informations dont vous disposez. Privilégiez ceux qui travaillent aussi bien avec les grands groupes qu’avec les petites agences. La collaboration d’un spécialiste pour dresser un état des lieux avec les grands groupes indique qu’il est de confiance. C’est aussi synonyme de pérennité. D’un autre côté, les agences locales de petite taille sont plus exigeantes.

Parcourez les sites web à la recherche de documents téléchargeables avec des tarifs clairs affichés

Un site web qui publie des modèles d’état des lieux utilisés par le groupe d’experts va vous donner une meilleure idée du travail qui sera effectué. Un expert en état des lieux professionnel et aguerri met à disposition divers documents (stocker ses documents sur digiposte ) tant pour les propriétaires que pour les locataires.

Ce genre de publication vous permet d’avoir une idée du modèle d’état des lieux, du calcul du montant des éventuelles dégradations constatées sur la surface habitable, etc. En bonus, vous pouvez aussi avoir un exemple de grille tarifaire pour mieux vous projeter pour la réalisation d’un état des lieux d’entrée dans l’appartement et de sortie du logement.

Facebook
Twitter
LinkedIn